onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Recette: salade de catcus



Oui, vous avez bien lu, aujourd'hui nous allons cuisiner des cactus! Cette année j'ai suivi une formation de jardinier paysagiste dans une classe internationale. Lors de notre repas de fêtes de fin d'année, Claudia Valeria, d'origine mexicaine, nous a fait une salade de cactus. Étant une grande curieuse, j'ai goûté et j'ai été totalement conquise, c'est frais et à la fois tout doux malgré la présence de piment. Il se trouve que dans cette salade, le cactus utilisé, Opuntia ficus indica (Figuier de Barbarie), pousse à foison dans un village proche de chez ma mère. Nous avions déjà l'habitude de récolter les fruits mais jamais nous n'aurions pensé que les raquettes (parties vertes) étaient comestibles. Je lui ai donc fait goûter cette recette et à son tour elle l'a adorée! Je partage donc maintenant cette recette avec vous, issue d'une cueillette pas comme les autres!



(crédit photo: gauche: http://autreslieux.canalblog.com/ droite: inconnu)


Pour commencer, un peu de reconnaissance végétale avant de partir à la cueillette! Les Figuier de Barbarie se trouvent essentiellement dans les régions du sud de la France car elle aime les climats chauds.

Les tiges de ce cactus sont modifiées. de forme aplaties, on les appelle cladodes (ou raquettes). Chacune d'entre elles peut mesurer jusqu'à 40cm de long, 25cm de large et 3cm d'épaisseur. Elles sont recouvertes d'épines blanches assez solides. Les fleurs de couleur jaune à orange ressemblent un peu à des fleurs de verre ou en sucre car les pétales ont un aspect très brillant. Les fruits sont eux aussi recouverts d'épines et de couleur jaune orangé parfois même presque violet.

Pour la cueillette, munissez-vous d'un couteau et d'un morceau de papier assez épais. Il sera préférable de choisir les jeunes cladodes mais les plus vieilles sont elles aussi comestibles mais moins tendres. 




Ingrédients (pour 2 personnes):

3 petites cladodes d'Opuntia
2 tomates
1/2 petit oignon blanc ou rouge
1/4 de botte de coriandre fraîche
50g de feta ou tofu
Le jus d'un demi (petit) citron ou 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe d'huile végétale neutre
1/2 piment vert ou 1 pointe de cuillère de piment en poudre 
Sel et poivre

Préparation:

Pour enlever les épines des cladodes, piquez-les avec une fourchette pour le tenir et à l'aide d'un couteau bien coupant, râper la surface jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'épines.
Faites de même de l'autre côté puis découpez les bords des cladodes avec le couteau.
Rincez les cladodes sous l'eau et découpez-les en lamelles d'1/2cm d'épaisseur puis 3 fois dans la longueur environ.
Faites-les cuir 20min dans l'eau bouillante puis égouttez-les et laissez refroidir.
Pendant ce temps, découpez en rondelles fines l'oignon, en carrés les tomates et broyez la feta ou le tofu et le piment s'il est frais hachez-le finement ainsi que la coriandre. 
Mélangez le tout dans un bol et arrosez d'huile, citron, sel et poivre.
Incorporez l'Opuntia refroidi, mélangez et réservez au frais jusqu'au moment de passer à table.

Voilà! Bon appétit!

4 commentaires:

  1. J'ai découvert les nopales (comme on dit là-bas) lors de mon voyage au Mexique et j'ai adoré. Je ne m'attendais pas à trouver une telle recette sur le blog, tout simplement parce que je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse en récolter en France. Pour ma part je les ai beaucoup aimés grillés ou à la plancha pour garnir les tacos, quesadillas,... Merci pour la recette en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des recettes à partager, je suis preneuse!

      Supprimer
  2. Quelle recette originale !!! Je ne connaissais pas du tout !
    Mais quand même, ce n'est pas un peu long d'enlever toutes ces épines ??? dans un quotidien bien rempli ???

    RépondreSupprimer