onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Recette de la moutarde zéro déchet

En soit, faire sa moutarde ne requiert pas spécialement des ingrédients en vrac mais comme une épicerie Day by Day a récemment ouvert rue des Moines (Paris 17) et qu'ils proposent tous les ingrédients utiles à la réalisation du condiment le plus utilisé par les français, voici donc la recette de ma première réalisation d'une moutarde à base d'ingrédients que vous trouverez en totalité dans cette épicerie 100% vrac!




Ingrédients

50g de graines de moutarde
5cl d'huile de votre choix
5cl de vinaigre de votre choix
8cl d'eau
8g de farine
une cuillère à café de curcuma rappé frais ou en poudre (facultatif)
Sel et poivre

Préparation

La veille, faites tremper vos graines de moutarde dans l'eau
Le jour J, mélangez tous vos ingrédients et passez-les au mixeur jusqu'à obtenir une pâte lisse
Attendre quelques jours avant de consommer la moutarde afin qu'elle obtienne toute sa saveur grâce aux épices



Tadaaaaam! 
C'est vraiment pas compliqué à réaliser et ça m'évitera désormais de l'acheter en pot!


Quelle recette souhaiteriez-vous découvrir la prochaine fois?

10 commentaires:

  1. Ton article tombe à pic ! J'ai enfin trouvé des graines de moutarde dans ma biocoop mais les recettes sur internet sont mal expliquées (des pavés aux tournures maladroites..), merci à toi de l'avoir résumé en 3 phrases simples et efficaces ! Ce n'est pas vraiment une recette mais j'aimerais bien voir des articles sur les plantes / comment faire une jardinière de maison par exemple. J'ai cru comprendre que tu suivais une formation en botanique. J'ai beaucoup de mal à garder mes plantes en vie et l'arrivée du Printemps me donne envie de persister :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton idée est notée ma belle! Comme toi j'aime les recettes expliquées de façon simple et efficace! Bonne préparation!

      Supprimer
  2. Super cette recette !! A tenter un de ces quatre !

    RépondreSupprimer
  3. Waaah!! merci pour cette recette, je croyais que c'était bien plus compliqué que ça! :-)
    J'essayerai à l'occasion. A bientôt, Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le zéro déchet c'est faire pour se simplifier la vie et la santé :)

      Supprimer
  4. Moi qui n'utilise la moutarde que quand mes parents viennent un week-end (tous les tremblements de terre, ils habitent loin >_<) je suis ravie de tombée sur cette recette car acheter un pot (même le plus petit, même en verre) ne faire qu'une vinaigrette (ça fait quoi ? 3-4 cuillères ?) et finalement la jeter 3 mois après l'avoir complètement oublié au frigo... ÇA CRAIN... Mais je me demandais... Combien de temps la conserve tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez longtemps, j'ai fait 3 mois max avec un pot jusqu'à le terminer et je n'ai eu aucun problème!

      Supprimer
  5. Peut être parce que je suis née à Dijon, je mettrais plutôt du vin blanc que du vinaigre ! À essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée! J'essaierai la prochaine fois!

      Supprimer