onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

10 cadeaux de Noël "zéro déchet"



Noël approche à grands pas et le stresse de devoir trouver des cadeaux pour toute la famille avec. Pas de panique, le zéro déchet est fait pour vous simplifier la vie! Alors on zappe les cadeaux matérialistes type bibelot futur attrape poussière ou énième poupée Blondie et on se focalise sur des cadeaux qui feront plaisir tout en préservant l'environnement!

1. Une "box"

C'est parfaitement tendance en ce moment d'offrir ou de s'offrir un abonnement à une box. Le concept est simple, à un rythme régulier (tous les mois par exemple), vous pouvez faire parvenir un mixe de cadeaux sous un thème bien précis (le plus connu étant les échantillons cosmétiques mais chez nous, c'est prohibé). Vous payez à l'avance l'abonnement et ensuite, il n'y a plus qu'à attendre de recevoir vos surprises! Et il se trouve qu'il existe même des box écolo! Moi je vous propose: La box à planter. Chaque trimestre, vous recevrez un assortiment de graines, un petit cadeau pour le potager et un manuel de recettes à base de légumes que vous obtiendrez grâce à votre box! 

2. Un abonnement sportif

Faire du sport ça aide à garder la forme mais parfois ça peut revenir assez cher. Pour ma part, je voulais essayer de prendre des cours de Pôle Dance mais je n'avais pas vraiment les moyens de m'offrir la carte d'abonnement . Mes amis se sont tous cotisés pour mon anniversaire et j'ai pu enfin commencer mes cours (merci encore, j'adore la galaxie formée par les bleus de mes jambes)! Alors ce qui marche pour les anniversaires marche aussi pour Noël! Et pour les sports qui requièrent un équipement spécial, je vous propose Trocathlon. Une plateforme en ligne pour trouver tous les accessoires sportifs dont vous aurez besoin ET d'occasion!

3. Parrainez un animal en voie d’extinction

Beaucoup ont l'envie de protéger des espèces en voie d'extinction mais n'en ont pas forcément les moyens financiers, matériels et logistiques. Alors pourquoi ne pas leur offrir l'occasion d'aider un animal dans une réserve naturelle en finançant ses soigneurs, la nourriture dont il a besoin, l'espace de vie et toutes les autres nécessités tout en ayant un certificat de parrainage et régulièrement de ses nouvelles? Étant une grande amoureuse des grands singes et tout particulièrement des Orang Outan je vous propose: The Orangutan Project fondé par le Dr Ian Singleton ainsi que Kalaweit pour les gibbons de la réserve d'Aurélien Brulé dit Chanee.

4. Un pass à l'année

Il existe plusieurs type de pass à l'année. Ils peuvent être individuels ou pour la famille. Ça peut être pour un parc d'attraction, des séances de cinéma, une salle de théâtre ou encore un musée. Si vous vivez en région parisienne, je vous propose: l'adhésion à la société des amis du muséum national d'histoire naturelle et du jardin des plantes. Grâce à ce pass, vous bénéficiez des conférences présentées par des spécialistes tous les samedis, de la publication trimestrielle, de la gratuité des entrées sur tout le site du Jardin des Plantes et du tarif réduit dans d’autres sites comme le parc zoologique de Vincennes.



5. Une nuit dans un logement original

Rien de plus agréable que de passer une nuit en amoureux dans un cadre romantique et totalement dépaysant. Il existe en France plusieurs façon de passer une nuit ou un week-end dans un lieu insolite. Yourte, roulotte, tipis, cabane sur l'eau, le choix est vaste et les niveaux de confort aussi. Moi je vous propose: Les cabanes de la Belle. 15 cabanes aussi différentes les unes que les autres construites dans les arbres au milieu d'un parc de plus de 12 hectares situé en Poitou-Charentes, à proximité de la Vallée des Singes, de Poitiers et du Futuroscope.

 6. Un dîner au restaurant

Certains peuvent se permettre d'aller au restaurant régulièrement et d'autres non. Les raisons peuvent être variées: pas le temps, pas les moyens financiers, pas d'idées. Et si vous vous offriez un repas de rois une fois dans l'année? Choisissez à l'avance un restaurant qui fait saliver lorsque vous passez devant ou lorsqu'on vous en parle et réservez pour le jour qui vous conviendra. A Paris, je vous propose: Coretta. Situé dans le quartier des Batignolles dans le 17ème arrondissement face au parc Martin Luther-King (dont l'épouse s'appelait Coretta). C'est un restaurant qui se veut éco-responsable. Accueil agréable et chaleureux, cadre minimaliste et confortable, cuisine raffinée et équilibrée et la carte des vins est aussi bien précise qu'honnête au niveau des prix! Et pour les végétaliens, je vous recommande chaudement la Brasserie Lola située dans le 15ème arrondissement de Paris! Les prix sont très abordables et les plats tous aussi bons les uns que les autres! Attention tout de même à demander vos boissons sans pailles et vos plats sans serviettes en papier!

7. Un soin relaxant

Nous avons pour la plupart eu droit à quelques jours de vacances cet été mais la reprise est arrivée vite et nos souvenirs de repos sont devenus aussi lointains que ceux de notre enfance. Alors pourquoi ne pas s'offrir un après-midi de soins afin de pouvoir attaquer la nouvelle année en forme? Pour les parisiennes, je vous propose: Hammam Pacha avec des forfaits allant de 55 à 225€. Mes amis m'avaient offert le forfait à 79€ pour mon anniversaire. Le cadre est vraiment sublime on en ressort dééééééteeeenduuuu!

8. Un arbre quelque part dans le monde

Participez à des projets de reforestation de qualité afin de lutter contre le changement climatique, la déforestation et aider les économies locales. En commençant pas éviter les produits contenant de l'huile de palme et les meubles neufs, mais aussi en plantant un arbre! Vous pouvez le faire directement chez vous, quoi de plus symbolique que d'ajouter un nouvel arbre à votre jardin chaque années? Pour ceux qui comme moi n'ont pas la place de collectionner les arbres, je vous propose: Tree Nation. Sélectionnez le projet dans le pays de votre choix, l'arbre ou même le pack de votre choix et c'est parti! Déjà deux projets ont été réussis au Niger et au Nicaragua!

9. Un kit zéro déchet

Pourquoi ne pas initier vos proches au zéro déchet en leur offrant un kit pour débuter? Vous pouvez l'agrémenter à votre guise: pochettes et sacs en tissus pour faire les courses, brosse à dent en bambou et dentifrice fait maison, lessive faite maison, savon de Marseille et brosse pour faire la vaisselle, biscuits de Noël, thés, cafés, confiseries, etc. Si vous êtes créatif vous pouvez tout réaliser tout seul et si ça n'est pas le cas, en fouillant un peu sur internet vous trouverez tout ce dont vous avez besoin! Faites en sorte de regrouper vos achats sur le même site afin de ne pas multiplier les empreintes carbone lors de vos commandes!

10. Votre amour

Je crois qu'il n'y a pas plus zéro déchet que de montrer aux gens qu'on les aime par des marques d'affection et des petites pensées. On peut se réunir plusieurs fois dans l'année et s'appeler lorsque l'on vit éloignés, proposer son aide pour un déménagement, des travaux, initier à un sport, un art que l'on maîtrise, etc. Montrer aux gens qu'on aime que l'on pense à eux est le plus beau et le plus simple des cadeaux!



 Crédits photos: Pinterest


Et vous, qu'avez-vous décidé d'offrir à vos proches cette année?

27 commentaires:

  1. Ah, les fêtes de fin d'année ! La folie qui l'entoure ne fait que commencer.. J'aime beaucoup tes idées surtout le concept de la box qui est sympa à faire soi-même également mais aussi le kit zéro déchet. Cette année, j'ai eu une conversation avec mes proches, on a décidé de garder l'argent des cadeaux pour des voyages ensemble tout au long de l'année. Je vais quand même offrir des chèques cadeaux à ma petite soeur (elle n'est pas du tout réceptive au zéro déchet :/). C'est la première fois qu'on ne s'offre rien de matériel, mis à part un excellent repas ensemble. C'est assez libérateur de ne pas avoir à passer des heures à la recherche "du cadeau parfait". Comme tu le dis si bien : Montrer aux gens qu'on aime que l'on pense à eux est le plus beau et le plus simple des cadeaux!" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée que vous avez eu! Félicitations!

      Supprimer
  2. Très joli article ! Rafraîchissant alors qu'on commence à voir tout le monde s'affoler à propos de tout ce qu'il "va falloir" acheter... Noël c'est avant tout profiter des gens qu'on aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fête familiale ne devrait jamais être une source de stress! Je te souhaite une bonne préparation pour les fêtes de fin d'année!

      Supprimer
  3. Salut,
    Alors je suis tombée sur ton blog et il y a de bonnes idées, par contre il y a quelques contradictions trop prononcées pour me taire. Je ne suis pas là pour faire ma rabat joie ou autre mais tu postes sur instagram une photo d'animaux avec écrit dessus " how could I eat you when you are so beautiful?" sauf que toi tu le peux puisque tu dis toi même que tu manges de la viande, non en fait tu manges des animaux , ces mêmes animaux que tu trouves peut être beaux. Tu soutiens Sea Shepherd et tu manges du poisson (je crois que le Captain Watson s'arracherait les cheveux), tu protestes contre le grind aux Iles Feroe mais tu te fais quelques temps après une pizza au cochon. Donc un pauvre cochon vaut moins qu'un dauphin/baleine pilote? Alors oui j'admire ton envie de faire du zéro déchet , c'est vraiment quelque chose de difficile à faire et je trouve ça génial. Mais par rapport à la nourriture je trouve ça abusé, si tu testes une semaine sans viande pourquoi ne pas t'y mettre, pourquoi faire du spécisme? Surtout que tu n'as pas l'air ignorante du tout sur la question, tu connais les termes vegan , végétalien, végétarien mais tu te contredis dans tes actes. Tu veux passer au meat free oui mais quand? Tu ne peux pas poster une image qui dit "Comment pourrais-je te manger alors que tu es si beau?" et à côté de ça manger un animal, c'est vraiment tordu je trouve. Je peux comprendre que le passage à carniste à végétalien soit super difficile et y on est "tous" arrivés par étapes mais l'étape "je milite pour la cause animale tout en mangeant de la viande" je trouve ça vraiment étrange. Voilà je t'ai dis ce que je pensais, je ne viens pas en guerre , je souhaite discuter surtout avec quelqu'un qui a quand même de très bonnes idées (zéro déchet, récup..). J'ai écrit un blog aujourd'hui et je cherchais des blogs intéressants, je suis tombée sur le tien, je ne regrette pas mais comme je te l'ai dit tes contradictions sont bien trop évidentes pour ne pas me faire tilter.
    à bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Héléna, ton commentaire n'as pas grand chose à voir avec l'article que je viens de poster mais il est pertinent alors je vais te répondre.

      J'ai en effet posté la photo en question mais il faut préciser que c'était pour la journée mondiale végétarienne. C'était pour moi très important de relayer l'information pour que les gens qui comme moi ne sont pas végétariens se disent "tiens, et si aujourd'hui je tentais l'expérience!". Pour ce qui est de la pizza au jambon, nous l'avons préparée chez ma mère cet été. Je suis flexitarienne et je l'ai déjà très souvent dit, je ne mange de la viande que lorsque je suis invitée chez quelqu'un ou quand je n'ai vraiment pas le choix. Chez moi, il est très rare (pour ne pas dire jamais) que l'on trouve de la viande dans mon frigo. Alors oui cette pizza contenait du jambon, tout simplement parce que je n'ai pas envie d'imposer un quelconque régime alimentaire à mes proches lorsque je ne suis pas chez moi. Leur cuisine leur appartient et la mienne m'appartient. J'ai pu lui faire découvrir au même moment mon gâteau au chocolat vegan qu'elle a adoré. Après c'est à elle de faire le choix de son alimentation. Pour moi il est important chez quelqu'un ouvert au régime végétarien et végétalien de ne pas sectariser ces régimes. Et c'est malheureusement ce que je reproche parfois aux végéta*iens que j'ai pu rencontrer qui se croient si parfaits dans leur démarche qu'ils oublient que l'emballage de leur tofu ou encore la brick de lait végétal risquent tous les deux à un moment donné de provoquer la mort d'un animal car ils pourraient se désagréger et se retrouver dans l'estomac d'un poisson ou encore étouffer un renard car il s'est malencontreusement retrouvé dans la nature et même dans le cas le plus extrême mais plus fréquent, polluer les sols et les nappes phréatiques alentour de la déchèterie dans laquelle ils se retrouvent tuant alors toute forme de vie possible du simple lombric au petit brin d'herbe. Le but c'est de donner envie aux gens pas de leur dire "vous êtes des cons si vous mangez de la viande". D'autant plus que si notre cerveau est autant développé, il ne faut pas oublier qu'on le doit à notre consommation de viande. Alors oui, je défends la cause animale de tout mon coeur et pour toujours et oui il m'arrive de consommer parfois de la viande, cela ne fait pas de moi une hypocrite bien au contraire je suis plus que transparente via mes publications instagram.

      Supprimer
    2. Par contre, par curiosité j'ai fait un tour sur ton blog et sur ton ancien blog et j'ai remarqué un manque de cohérence car en effet tu dis que tu es végétalienne depuis bientôt 1 an alors que quand on voit les photos de tes achats à Londres (voyage datant de mai selon tes écrits, il y a 6 mois donc) j’aperçois une boite de clotted cream fudge (pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais il s'agit de confiserie à base de crème caillée) ainsi que les chocolats de mon enfance les fameux cadbury dairy milk qui contiennent eux aussi du lait de vache (et de l'huile de palme qui tue des milliers d'orang outans, tigres, éléphants, gorilles, gibbons et autres espèces mignonnes ou pas, que tu n'oserais pas manger, chaque année). Et je précise que le soja qui se trouve dans ta barre de chocolat Vego est en parti à l'origine de la déforestation et donc du massacre de milliers d'espèces en Amérique du Sud. Ne pas être au courant de la provenance et des moyens de production de nos aliments est une chose, mentir sur la date effective de nos changements de régimes alimentaire en est une autre.

      Supprimer
    3. Ah ah c'est marrant comme tu le prends mal en regardant mes photos pour voir si je suis irréprochable, la dernière photo ce sont tous les cadeaux pour mes parents, j'ai fait une exception pour eux en achetant des produits comme ça, donc je trouve ça super grave que tu m'accuses de mentir !

      Supprimer
    4. Tu t'es prise à ton propre jeu ma pauvre. Tu dis que tu as fait une exception pour tes parents en achetant des produits comme ceux-là, moi je disais bien avant que tu ne viennes ici jeter la pierre que je fais une exception de temps à autre pour mes parents en mangeant de la viande. Il n'y a pas de débat à faire là dessus. Tu serais venue me dire que tu trouvais ma démarche incohérente mais que rien que le fait d'être flexitarienne était déjà un grand effort et que tu m'encourageais à aller vers le veganisme, la critique aurait été constructive et pleine d'espoir tout comme j'ai espoir envers les vegans qui achètent leur tofu et leur fausse viande suremballés mais malheureusement tu ne sais que voir le négatif chez les gens malgré leur démarche tant imparfaite que pleine de bonne volonté.

      Supprimer
    5. alalalalalala mademoiselle héléna c''est à cause des vegans comme toi que les autres vegans comme moi passont tous pour des dictateurs et donnent envie aux gens de se foutre de nous et de décrédibiliser notre démarche. rien qu'en lisant en diagonale ton article sur lush je n'y ai vu que des insultes des gros mots (pas très vendeur pour une blogeuse) et surtout ça "qui mériteraient donc de subir le même sort atroce bref" d'où te permets-tu de décider du droit de vie de quelqu'un qu'il soit humain ou animal? chaque vie est précieuse souviens-toi bien de ça...

      laisse tomber melanie, je connais suffisament de vegans pour te dire que celle-ci ne lâchera pas le morceau et n'a aucune ouverture d'esprit à accepter que tu ne soit pas vegan.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    7. Je vois pas le rapport avec ce que tu dis Héléna, y a bien des pêcheurs qui soutiennent Sea Shepherd en quoi ça fait de son soutien à la cause animale une contradiction?

      Marie

      Supprimer
  4. Si tu avais lu les légendes tu aurais lu que ce ne sont que des cadeaux ! Mais bon ta colère t'a sûrement aveuglée, c'est bien dommage car je disais que j'appréciais quand même ton blog, mais apparemment les critiques ne sont pas les bienvenues, tu parles de tuer les orangs outan et compagnie mais tu manges des vaches et autres animaux. Tu ne veux pas imposer ton "régime" aux gens mais tu l'imposes aux animaux. Et bien tant pis , je passe mon chemin c'est mal parti, tu t'es tellement sentie offensée (peut-être que du coup ça montre que j'ai raison je sais pas ) que tu as été fouillé dans mes photos, je suis bien végétalienne presque un an, et tous les produits achetés contenant ces produits ont été achetés exceptionnellement pour mes cadeaux et mon copain ;)

    RépondreSupprimer
  5. halala encore en pleine réflexion mais bon nous ne faisons que pour les enfants, les adultes passent à la trappe (oui car beaucoup d'enfants à gâter ;-) )
    Entre ma belle-soeur (soeur de mon mari) avec 3 enfants et nous avec 4 et bien on prend de la part de l'autre, sauf qu'elle me paie une part pour notre n°4. Donc cette année le grand aura sûrement un livre (le dernier sortit de la Guerre des clans) ainsi qu'un jeu vidéo en téléchargement pour la console (oui a presque 14 ans ça devient difficile...)
    Pour nos filles de 7 et 9 ans nous avons prévenu qu'elles n'auraient plus de jouets de notre part pour leurs anniversaires car il y en a déjà bien assez (même trop!) donc ce qu'elles ne savent pas c'est que c'est pareil pour Noël (oui elles croient encore au Père Noël ais on va s'en occuper aussi ;-) ). Donc cette année nous leur prendrons des jeux également pour leurs tablettes de jeux respectives, je leur concocterais juste une carte les prévenants qu'il faudra voir avec papa & maman pour avoir les-dits jeux.
    Et pour le dernier qui va sur 4ans, vu qu'il maîtrise déjà la tablette de jeux (merci à mes filles!) et bien ça sera son cadeau aussi cette année. Oui je sais pas très écologique tout ça mais plus besoin de jouets non plus entre ce qu'il a déjà récupéré de son grand frère et ses soeurs...
    Les prochaines années (anniversaire & Noël) on se débrouillera pour leur prendre toujours des jeux téléchargés, et je ferais moi-même les cadeaux (vêtements, décoration pour leur chambre etc etc). Normalement on devrait bien s'en sortir avec les déchets cette année (pardon on débute ;-) ) et cela nous permettra peut-être de faire du home-made pour les adultes aussi, on verra bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie aie je comprends que la transition peut-être difficile quand on a une aussi grande famille mais il ne faut pas se décourager et il faut même inviter vos enfants à participer dans votre démarche! Si je peux vous recommander une série de dessins animés qui m'ont surement grandement poussée vers l'écologie étant petite ça s'appelle "Ma Petite Planète Chérie" produit par la Fondation de France et Folimage, les vidéos sont disponibles sur youtube! Peut-être que vos enfants aimeront et seront plus réceptifs par la suite!

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour toutes ces très bonnes idées cadeaux ! Et mille mercis pour le temps que tu consacres à ce blog et à tes articles, c'est toujours un vrai bonheur de les lire !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour toutes ces très bonnes idées cadeaux ! Et mille mercis pour le temps que tu consacres à ce blog et à tes articles, c'est toujours un vrai bonheur de les lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi de lire mes articles aussi régulièrement! Je te souhaite en avance de bonnes fêtes de fin d'année et surtout ZERO stress pour les préparer! :)

      Supprimer
  8. Franchement, malgré ces querelles (cela m'étonne que tu prennes la peine de répondre à des gens aussi hypocrites du style "genre je fais des leçons à tout le monde mais les proches c'est une exception", quelle perte de temps mais je comprends ta démarche), je suis super contente de cet article ! ça m'a permis de découvrir Tree Nation et ainsi faire une bonne action. Je suis impatiente de lire les prochains articles. Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a vraiment choqué qu'elle insinue "jamais je mangerais ces merdes mais ça me dérange pas de les faire manger à mes proches". Je suis trop gentille je pense, j'essaie de répondre à tous ceux qui prennent le temps de lire mes articles et de les commenter mais cette expérience m'a servi de leçon dans le sens où elle a réussi à pourrir mon poste de Noël. Attendons un peu que d'autres commentaires arrivent pour que les siens passent à la trappe! Je suis ravie de t'avoir fait découvrir Tree Nation qui pour moi a l'air d'être un organisme très sérieux! Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à très bientôt! :)

      Supprimer
  9. Bonjour
    Superbes idées. de notre coté, on a opté pour le kit zéro déchet.
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se trouve que j'ai envie de faire ça pour tous mes proches cette année, tout en variant les ingrédients évidemment! J'ai hâte de préparer tout ça! A bientôt!

      Supprimer
  10. Alors moi j'ai commencé à faire ma petite liste de mère Noël zéro déchets aussi :p Voici quelques idées de ce que j'y ai mis :
    - toutes les catégories de gâteaux en vrac du biocoop à mon copain (fraîchement initié au zéro déchets et très gourmand !!) et des sacs tissus pour acheter en vrac
    - un abonnement à un magazine électronique pour mon papa (si j'en trouve !) ou l'inviter à un match de rugby
    - une brosse à dent compostable à ceux qui n'ont jamais essayé (ma maman ?)
    - un joli cahier pour la petite soeur numéro 2 (réutilisation d'un cadeau que l'on m'a fait et que je n'ai pas utilisé du tout, il est neuf)
    - une corbeille de fruits pour ma grande soeur (elle adore les ananas... pas très écolo, mais je ferai une exception)
    - pour ma petite soeur numéro 1, étudiante loin de la maison, une liste des choses qu'elle peut faire pour se détendre dans sa ville (j'aime bien le concept des listes, je ne sais plus où j'ai attrapé l'idée ^^) ou un bon pour un massage en institut
    Ou éventuellement, si ma famille décide que chaque personne fera un seul cadeau concernant toute la famille, une expérience atypique : j'ai pensé à une partie de Laser Quest ou une chasse au trésor organisée par mes soins ou un jeu d'évasion grandeur nature (exemple dans ma ville http://www.enigmaescape.fr/ et il y en a dans pas mal de grandes villes en France je pense).
    Voilà mes idées, en espérant vous avoir inspirés ! Sinon ce sera des gâteaux maisons, voir du miel en vrac (j'en ai trouvé dans ma ville, totalement par hasard ! Bon, après pas de label bio, faut pas croire au Père Noël non plus :p).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais le bio est possible faut pas croire! J'espère en tout cas que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année, c'est le plus important!

      Supprimer
  11. Merci pour tes idées de cadeaux, le kit zero déchet me semble une bonne idée pour inviter une personne sur ce chemin!
    Ici il y aura des places de spectacles, des cadeaux home made avec ce que j'ai sous la main ( un cadre réalisé avec des boutons en nacre cousu en forme de coeur sur un tissu en lin et tout récup! des petites créations a accrocher dans le sapin et l'année prochaine je pense réaliser des tote bag avec des draps anciens faut que je vois cela!).
    Le plus dur me semble les enfants: pour mes deux petits garçons j'ai demandé qu'on n'achète rien ( j'ai aussi un grand garçons de 4 ans ) mais c'est dur!! Mon " grand" veut une guitare et c'est tout! Comme on ne laisse pas trainer de catalogues de jouet ( merci stop pub !:), il a fait un choix réfléchi et non un choix subi!
    Merci pour ton blog! Je ne suis pas dans une quête zéro déchet à tout prix ( entre le boulot, mes trois petits gars et mon cher et tendre qu'il faut que j'apprivoise sur ce terrain :) mais j'y vais doucement mais surement!
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'idée de faire un seul cadeau où tout le monde se cotise c'est bien, ça permet d'avoir un gros cadeau et surtout de ne pas avoir plein de petits cadeaux dont on se servira pas toujours! Pour la quête du zéro déchet, le mieux c'est d'y aller doucement, ce n'est pas une course!

      Supprimer