onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Conservation optimale de vos produits frais

Ce que j'aime avec ce mode de vie c'est de pouvoir admirer mon frigo tel une œuvre d'art chaque fois que j'en ouvre la porte (ça y est on l'a perdue). Avant au freezeur on trouvait des produits surgelés de chez P., dans le bac à légumes quelques légumes et des bières, au premier étage de la viande transformée et emballée de toutes les manières possibles et imaginables ainsi que du fromage et au deuxième étage tout un tas de yaourts et crèmes dessert au nouveau parfum de trucs qui n'ont rien à voir avec celui rendu. Ah! et dans la porte des jus, bouteilles de sodas et nombreuses sauces. 

Il est bien loin ce temps et je me demande comment j'arrive à m'en souvenir. Alors je vous l'accorde j'ai encore quelques bières au frigo et parfois quelques canettes de soda mais je me soigne! Avant je pouvais descendre une bouteille de soda en l'espace d'une journée. Aie les caries!... Pour le reste tout a changé. Les couleurs sont devenues fraîches et croquantes, les seuls emballages sont de jolis bocaux et les seules odeurs sont celles de parfums naturels, enivrants et non mortuaires. C'est simple, il n'y a plus que des produits bruts et propres dans ce frigo! 




Alors quand on fait ses courses "normales", une fois au frigo, on n'a plus qu'à suivre les dates de péremption. Mais qu'en est-il des produits achetés en vrac? Combien de temps peut-on les conserver et surtout comment les conserver afin qu'ils gardent leur croquant le plus longtemps possible? Voici une liste que j'ai pu dresser au fur et à mesure de mes expériences:


Dans un bocal à couvercle:

  • Laitue/mâche/cresson/jeunes pousses (jusqu'à 15 jours).
  • Champignons (jusqu'à 10 jours).
  • Épinards (jusqu'à 10 jours)
  • Oignons/Ail/Échalotes  (jusqu'à 1 mois).
  • Haricots verts/Haricots beurre (jusqu'à 10 jours).
  • Petits pois/Fèves (jusqu'à 10 jours).
  • Radis (jusqu'à 10 jours).
  • Framboises/Myrtilles/Mûres (jusqu'à 10 jours).

Dans un pot à confiture/bol avec un fond d'eau:

  • Herbes aromatiques (jusqu'à 10 jours).
  • Blette/Choux Noir de Toscane (jusqu'à 10 jours).
  • Branches de céleri (jusqu'à 15 jours)
  • Endives (jusqu'à 10 jours).
  • Carottes/Panais/Navets/Radis Noir/Capucine tubéreuse/Oca (jusqu'à 15 jours).
  • Fenouil/Poireaux/Asperges (jusqu'à 10 jours).
  • Brocoli/Choux Romanesco (jusqu'à 15 jours).
  • Courgettes/Aubergines/Poivrons (jusqu'à 10 jours).
  • Artichauts (jusqu'à 10 jours).
  • Rhubarbe (jusqu'à 15 jours). 



Dans un torchon humidifié:

  • Mais (jusqu'à 15 jours).
  • Concombres (jusqu'à 10 jours).

Divers:

  • Pour les carnivores: la viande et le poisson se conservent dans un bocal à couvercle pas plus de deux jours.
  • Les fruits sont à placer dans un panier loin de toute source de chaleur à consommer sous 7 jours.
  • Les céréales/Légumineuses/Fruits secs dans un bocal fermé se conservent 1 ou 2 ans.
  • Les œufs se conservent jusqu'à 1 mois en dehors du frigo.
  • Les conserves faites maison sont à placer dans une pièce fraîche et peuvent se conserver plusieurs années.
  • Les produits laitiers peuvent se garder 1 mois sauf le lait à consommer sous 7 jours.
  • Le pain je le coupe en tranches et le place au freezeur ainsi je peux en consommer pendant 15 jours.
  • Les restes de plats cuisinés sont à séparer des produits bruts. A placer donc soit au freezeur soit dans le compartiment avec les éventuelles boissons.


41 commentaires:

  1. Ah tu mets les oignons et l'ail au frigo toi ? (Ou j'ai mal compris ?)
    La plupart de mes légumes, je les laisse dans leur sac en tissus qui m'a servi à les acheter en vrac. J'humidifie le sac avant de le mettre dans le bac à légumes et je garde en effet ceux-ci autant de temps que tu le décris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au frigo oui! Car à l'air libre ils finissent pas se déshydrater alors qu'au frais dans un bocal bien fermé (sinon tout le frigo sentira) ils restent fermes!

      Supprimer
    2. Pour les sacs je faisais ça jusqu'au moment où j'ai trouvé des petits points de pourriture impossibles à enlever... et puis ça veut dire qu'il faut en avoir pas mal quand il faut attendre que ceux du frigo soient vidés/lavés...?

      Supprimer
    3. Oui il ne faut pas laisser le meme tissu trop longtemps au frigo. Chez nous on a remarque que mettre une matiere absorbante (morceau de papier essuie-tout ou torchon propre) autour des legumes verts a feuilles (laitue, herbes fraiches, choux, etc) aide a les conserver en bonne forme - les feuilles restent rebondies plus longtemps au lieu de tomber. Evidemment l'essuie-tout n'est pas zero dechet, mais compostable je crois (?). Comme toi j'ai remarque des points de pourriture sur un torchon que j'avais mis au fond du tiroir a legumes, donc maintenant la technique c'est d'envelopper les salades mais de ne pas trop attendre non plus avant de les manger > et hop, rincer le torchon. Addendum: le superbe projet Save Food From the Fridge (http://www.savefoodfromthefridge.com/)

      Supprimer
    4. Addendum 2: mon hypothese est que la matiere absorbante aide a reguler l'humidite des legumes, et permet une sorte d'echange d'air et d'eau - comme une respiration.

      Supprimer
    5. Je me suis rendu compte il n'y a pas longtemps que l'essuie-tout contenait des produits chimiques (et bien sûr, aucune info là-dessus hein!)... je m'en servais pour notamment absorber le gras de mes frites au four ou de mes aubergines grillées (ce qui reste limité, vu le nombre de fois dans l'année où j'en fais), je le remplace donc maintenant par des vieux torchons, autant les sacrifier jusqu'au bout. Je garde quelques rouleaux quand même (notamment pour nettoyer la poubelle et le vomi du chat XD), mais c'est vraiment rien comparé à la consommation de certains foyers! Je suis dégoûtée de savoir que j'ai avalé des produits chimiques à mon insu!!!

      Supprimer
    6. Pour les salades perso, dès qu'elle est achetée ou récoltée au potager, je la lave, la sèche super bien je mets un morceau d'essuie tout au fond d'une boite et puis la salade prête à être utilisée, ensuite je replace un essuie tout et ferme bien la boîte. s'il n'y avait aucune feuille avec de la pourriture sur la salade elle peut tenir au moins 4 jours au frigo sans souci. Par contre, si une feuille était déjà attaquée, alors il ne faudra pas attendre car les feuilles saines que l'on a gardé passeront très vite. L'essuie tout n'étant pas vraiment écologique, on pourrait imaginer de faire le même avec des morceaux de torchons...

      Supprimer
  2. Eh bien voilà qui va me permettre de croire en mon défi: faire les courses de sec une fois tous les 15 jours (au lieu de chaque semaine) et....celles de frais tous les 8 ou 15 jours si j'en crois tes expériences de conservation, en dehors des fruits.
    Car faire les courses en supermarché ou en bicoop toutes les semaines, ça ne rompt pas l'habitude et cela perpétue, à mon avis, le fait de consommer au lieu de passer du temps à autre chose...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un article fort pratique ! C'est vrai que souvent on ne sait pas trop combien de temps on peut conserver les aliments ! Par contre, de mon expérience perso, les œufs se conservent 1 mois, et c'est mieux de ne pas les mettre au frigo, mais dans un endroit sec et loin des sources de chaleurs (tu peux me croire, chez mes parents, il y a toujours eu des poules, et la source de cette info c'est mon grand-père ^^).
    Merci en tout cas pour ce blog, je le lis régulièrement et trouve toujours tes articles très intéressants :D Lucile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage! Personnellement je ne garde jamais plus longtemps que 15 jours les oeufs mais en effet ma mère m'avait parlé d'une durée plus longue! je vais faire une maj alors!

      Supprimer
    2. J'ai un vieux bouquin de cuisine et d'alimentation qui explique comment conserver des oeufs pendant tous l'hiver, quand les poules ne pondent, en principe plus. .... je me demande leur goût après quelques mois.

      Supprimer
  4. Oh, je procède de la même manière mais je garde tous mes produits bien plus longtemps... Tant qu'ils ne font pas la tête en fait ! Je suis étonnée... Les oeufs sont en dehors du frigo également ! Ferais-je tout de travers ?
    A bientôt, tes articles sont toujours très intéressants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je n'ai pas précisé mais les oeufs ne vont pas au frais en effet!

      Supprimer
    2. En fait personnellement je garde mes œufs parfois plus d'un mois... Il y a une méthode toute bête qui permet de voir si l'œuf est encore bon... Il faut un grand bol d'eau. On plonge l'œuf dans l'eau, s'il coule à pic il est bon voire très frais, s'il est entre deux (le cul de l'œuf au fond et le pointu qui se soulève un peu) il est encore bon mais il vaut mieux le faire cuire (dur, omelette, gâteau mais pas à la coque...) et s'il flotte à la surface, il n'est plus bon du tout.... Mais attention, cette methode n'est à utiliser qu'en cas de doute... (Pas tout les jours, juste pour voir s'il est encore frais avant de le re-ranger...) car un oeuf trop "lavé" se conserve moins bien en effet, l'œuf a une fine pellicule protectrice et si on le rincé trop, cette pellicule s'en va. Moi, je ne lave jamais les oeufs de mes poules pour cette raison (au pire je les essuie un peu mais pas plus... :-)

      Supprimer
    3. Géniale cette technique! J'en avais entendu parler mais j'ai du zapper l'info! merci!

      Supprimer
  5. J'aime j'aime j'aime! C'est un frigo de magazine. C'est sublime vraiment!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai enfin trouver une utilisation à des bocaux que je gardais pour les confitures de cette .Merci

    RépondreSupprimer
  7. Je m'abonne au blog. Amicalement. Dani

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    De ce que j'ai compris, les oeufs frais peuvent se conserver à l'extérieur du frigo, au frais. Mais les oeufs du commerce, étant donné qu'ils ont été traités (lavés) et qu'ils ont perdu leur protection, doivent être conservés au frais pour éviter les bactéries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelqu'un peut il confirmer cette affirmation s'il vous plait ?

      Supprimer
    2. mademoiselle aubépine a posté une réponse à ce sujet un peu plus haut et très intéressante!

      Supprimer
  9. Je vais essayer de m'inspirer de tes bons conseils, ça me permettra sûrement de conserver mes légumes plus longtps. Par contre je me demande, est-ce que tu laves tes légumes avant de les ranger du coup ? (salade, carottes pleines de terre, champignons, etc)
    M'line

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas toujours! ça n'est pas indispensable!

      Supprimer
    2. Si vous avez un local frais, l'idéal est une cave bien sûr, vous pouvez aussi conserver vos légumes à pelure, un peu plus longtemps si vous les achetez non lavés (il faut voir avec les maraîcher du coin).

      Supprimer
  10. Merci pour ces conseils! la méthode de déshydratation est un excellent choix pour garder les fruits et légumes plusieurs semaines. Il suffit d'avoir un déshydrateur à la maison et le tour est joué. Pour la conservation après, il n'y a rien de plus facile. C'est tout expliqué ici: http://deshydrateur.confort-domicile.com/news/deshydrateur/actualites/1308/bien-conserver-les-aliments-deshydrates-les-conseils-pratiques.html

    RépondreSupprimer
  11. Super idée !!! Je m'abonne à ton blog car cela correspond complètement à ce que je ressens aussi depuis quelques temps. Je suis en train de revoir petit à petit mon mode de consommation et de vie. Je risque d'ailleurs de créer aussi un blog dans ce sens avec un objet principal qui diffère du tiens donc pas de panique lol
    Bonne continuation Axelle

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bcp les bocaux que tu utilises pour tes champignons et tes épinards. D'où viennent-ils ?
    J'ai hâte d'avoir à nouveau un chez moi pour retrouver la joie d'un beau frigo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. transmission de génération en génération du côté de ma mère!

      Supprimer
    2. arfouille ... Je n'ai plus qu'à en trouver de jolis de mon côté. Je récup les bocaux de mes achats en général. J'adorais ceux des pois chiches de chez carrefour, mais ils ont arrêtés de les proposer ... Ils avaient une contenance parfaite pour le sec en vrac ...
      En tout cas, un vrai coup de coeur pour ton blog. A la maison, on fait déjà très attention depuis longtemps, mais je crois que cette dernière année et demie sur les routes m'ont données encore plus envie de désencombrer notre futur chez nous :)

      Supprimer
  13. ton frigo est plus joli que le mien, il fait envie.
    En tout cas ca m'a donné des idées.
    Je ne savais pas que l'on conservait plus longtemps en mettant un fond d'eau.
    en plus c'est joli.
    bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Les légumes c'est comme les fleurs, pour ne pas les voir se flétrir trop vite, un fond d'eau et c'est parti pour une conservation optimale!

      Supprimer
  14. Articles très intéressants ! et très agréables à lire... je me pose une question: comment fais-tu pour le fromage (comté, emmanthal) ? je les avais enveloppés dans une serviette de table et mis dans le bac à fromage en bas de mon frigo mais je ne suis pas du tout sûre que cela soit une bonne solution...j'ai un peu l'impression qu'ils ne respirent pas bien...merci pour tes suggestions...
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je suis intolérante aux lactoses alors je n'ai jamais de fromage au frigo mais ma mère le conserve dans un grand tupperware!

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils !
    J'aimerais savoir comment vous faites pour emballer des restes dans le congelateur. J'essaie de cuisiner en grande quantité pour gagner du temps (pour le repas du midi au boulot, pour les goûters des enfants, Etc), mais je suis toujours embêtée pour congeler car on ne peut pas utiliser du verre au congélateur cela risque d éclater. Comment faites vous pour ne pas utiliser de plastique dans le congélateur ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je n'ai jamais eu de problème avec mes pots à confiture au congélateur! Je les passe sous l'eau pour démouler les aliments si je n'ai pas eu le temps de laisser à décongeler! Sinon les éternel tupperware malheureusement en plastique...

      Supprimer
  16. Bonjour, pour les fromages y a des amis qui les mettent dans une boîte (malheureusement en plastique) mais avec une aération pour ventiler et pour limiter les odeurs. Pour le congélateur, même chose que Mélanie, pot de confiture, pot en verre recyclé... Pas de problème pour le moment (avec une décongélation au préalable) sinon y a les pyrex!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour le fromage les parents de mon ex faisaient comme ça!

      Supprimer
  17. Bonjour! Déjà, bravo pour votre super blog! Et merci pour tous ces conseils. Ensuite, je m'inquiète quand même de toute l'humidité occasionnée dans le frigo... il doit du coup dégivrer plus souvent??? Et les bocaux n'explosent pas au congélateur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne dégivre que 2 fois par an donc à la normale!

      Supprimer