onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Réparer plutôt que jeter et acheter d'occasion plutôt que neuf

Il existe tellement d'alternatives à un achat neuf lorsqu'un objet est devenu défaillant mais les connaissez-vous toutes? Les métiers comme cordonnier, garagiste, tailleur ou encore plombier sont vieux comme le monde (enfin presque) et pourtant certains ont en partie été oubliés à cause des produits de moins en moins chers mais aussi fatalement de moins bonne qualité. On préfère désormais remplacer plutôt que faire réparer. Mais si l'on tentait de réparer chaque objet usé avant de le jeter ou de le faire recycler, cela réduirait notre consommation effrénée de matière première sans pour autant tuer l'économie parce que je les vois venir les "oui mais ça tue les emplois ton truc!". Allons plutôt découvrir les différentes alternatives pour consommer de façon plus propre et faire face à l'obsolescence programmée!

A gauche un repair café et à droite une givebox (boîte à dons)


Les repair cafés sont des lieux où des particuliers et des professionnels (ou juste passionnés) se retrouvent pour essayer ensemble de réparer les objets défaillants apportés. C'est comme ça qu'il y a 2 ans j'étais repartie avec un chargeur de téléphone portable comme neuf! Tous les types d'objets peuvent être apportés mais ils sont limités à 1 objet par personne pour que tout le monde puisse être aidé. On passe toujours un moment sympa en échangeant avec la personne qui nous aide mais aussi les voisins de table. Et les participations sont libres!

Site de vente en ligne d'objets reconditionnés, Back Market propose toute une gamme d'appareils électroniques et d'électroménagers vendus à petit prix. Parce que acheter un sèche cheveux qui auparavant était un aspirateur c'est sympa mais acheter un aspirateur qui en était déjà un et qui n'avait qu'une pièce à changer ça c'est vraiment le top!


La plupart d'entre nous connaissent déjà mais le bon coin est vraiment un super site de vente entre particuliers d'autant plus qu'il n'y a aucune commission. On y trouve vraiment de tout alors si vous avez besoin d'un nouveau lit ou de bocaux, n'hésitez pas à y faire un tour car il y aura peut-être quelqu'un proche de chez vous qui voudra se débarrasser de ce dont vous avez besoin.


Site et application de vente et achat de vêtements d'occasion, Vinted a pour seul défaut de prendre une commission mais il faut bien payer les personnes qui gèrent les litiges et la communication. Si vous n'avez pas les moyens d'acheter du neuf éthique, cette option est vraiment super pour se vêtir à petit prix tout en respectant l'environnement. J'y avais acheté ma paire de ballerines et mon pantalon de randonnée.


Il s'agit là d'un site de dons en ligne. Aucun échange d'argent, les gens sur ce site proposent tout au don mais il faut être rapide et penser à revenir souvent lorsque vous cherchez quelque chose en particulier. Ma mère avait fait don de quelques meubles sur ce site dont une table basse faite main par un membre de la famille. Un véritable crève coeur mais vite consolé quand un homme est venu la chercher suite à un énorme coup de coeur.


Encore un site qui fonctionne sans argent où l'on peut troquer (échange d'objets en fonction de leur valeur) et même se prêter des objets! Car on n'a pas tous les jours besoin d'un appareil à fondue ou d'un kit à karaoké, ce site est vraiment une pépite!


Application disponible aussi bien sur IPhone que sur Android, elle vous permet de mettre en ligne rapidement les objets dont vous souhaitez vous séparer et d'être contacté par les personnes vivant à proximité de chez vous afin qu'elles puissent venir récupérer l'objet proposé.


Située dans le 12ème arrondissement de Paris, cette boutique fonctionne sans argent. Vous pouvez apporter des objets et repartir sans en prendre en échange et vous pouvez venir sans rien et repartir avec un ou plusieurs objets.


Et plus encore: HOP - Association de lutte contre l'obsolescence programmée / Remaker - réparation de smartphones / Tale me - Location de vêtements éthiques de grossesse et pour jeunes enfants / Sosav - Guides de réparations / Fairphone - Smartphones aux pièces remplaçables par vous / FabLab - ateliers de fabrication numérique / Petit Pli - Des vêtements qui grandissent avec vos enfants / Mud Jeans - Des jeans s'inscrivant dans l'économie circulaire / Karün - Des lunettes de soleil faites à partir de filets de pêche recyclés / Smartcycle - Site de géolocalisation d'objets ayant besoin d'une seconde vie


Et n'oubliez pas d'aller faire un tour en brocante, chez le cordonnier, l'horloger, le pressing, le retoucheur, le restaurateur, bref que des petits commerces souvent basés en centre ville et qui donnent vie à l'économie de votre village en offrant la possibilité de donner une seconde vie à vos biens matériels!




Si vous connaissez d'autres plateformes d'achats d'occasion, de réparation et de dons, 
n'hésitez pas à les partager en commentaires!

   

10 commentaires:

  1. Bonjour Mélanie
    J'aurais dit l'inverse de réparer plutôt que jeter donne un emploi à une personne ou plus, au plus proche de chez soi : pour le cordonnier, l'horloger, le pressing ... ;o) Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nat, peux-tu me dire à quel moment dans l'article je n'ai pas été claire car c'est exactement ce que je cherche à dire?

      Supprimer
  2. J ajouterai simplement"allo voisins" ;)
    Ta liste est top. Une bonne piqûre de rappel :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux qu'abonder en ton sens ! Quand je vois les montagnes de déchets, cela m'écoeure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement cela se développe de plus en plus et les gens qui s'y mettent ne retournent pas en arrière en général!

      Supprimer
  4. Bonsoir et merci pour la liste que j'ai coché en me disant : oh ça je connais, oh tiens ça non :)
    je contribuerai pour location vêtements : "hylla"
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça m'est totalement sorti de l'esprit! Merci Audrey!

      Supprimer
  5. Pour les trocs, vous avez :
    - les SELs. Système d Échange Solidaires.
    Vous pouvez les trouver sur Internet et à peu près dans chaque ville de France.
    - sur Facebook, les sous groupes(par régions françaises issu du groupe national GBEM. !

    RépondreSupprimer