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J'ai arrêté de consommer du sucre raffiné sans même m'en rendre compte


Ces derniers temps j'entends beaucoup parler des problèmes liés au sucre raffiné. J'ai même vu une vidéo d'un jeune Hollandais qui pendant un mois a tenté l'expérience de ne plus consommer de sucres raffinés. Les premiers jours étaient pour lui les plus difficiles puis il s'est rendu compte à la fin qu'il avait gagné en énergie. Du coup j'ai décidé de me renseigner un peu sur le sujet afin de voir comment je pourrais moi aussi limiter en premier lieu puis éventuellement arrêter totalement les dits sucres raffinés. Mais d'abord qu'est-ce que c'est un sucre raffiné?

Afin que notre organisme fonctionne parfaitement, nous avons besoin de sucre. Dans la nature il se trouve sous plusieurs formes (glucose, fructose, galactose et mannose). Toutes les plantes produisent du sucre, c'est ce qu'on appelle sève élaborée dans le jargon botanique. Mais tous n'ont pas la même valeur énergétique. C'est pour cela que nous avons instinctivement sélectionné certains fruits comme les pommes et les fraises ou encore certaines tiges comme la canne à sucre ou même des racines comme celles de la betterave! Focalisons-nous sur la canne à sucre et la betterave. 

Ces deux végétaux sont favorisés pour le sucre raffiné à bas coût car ils sont très productifs. Lorsque qu'ils arrivent dans les usines de transformation, ils vont subir tout un tas de traitements: nettoyage avec du lait de chaux, traitement au dioxyde de carbone et acide sulfurique, décoloration avec du carbone animal et enfin coloration au bleu d'indanthrène pour obtenir l'aspect blanc pur que nous connaissons tous. Ces traitements sont-ils dangereux pour la santé?


Pour commencer ils suppriment toutes les protéines, enzymes, sels de calcium que contenaient les fibres des végétaux à la base. Ensuite, une fois ingéré, le sucre raffiné agit dans l'organisme en récupérant au maximum possible les éléments qu'on lui a enlevé pendant le raffinage. Cela provoquerait alors une perte de calcium mais engendrerait également des maladies osseuses plus ou moins graves. Il provoquerait également des troubles de l'intestin. Pas besoin de vous dire qu'il accroît le diabète et favorise l'obésité. Absorbé plus rapidement dans le sang que les autres sucres, il provoquerait une réaction en chaîne dans le corps menant ainsi à des sensations de malaise, maux de tête, des sueurs, de l'irritabilité voire même de l'agressivité ou bien encore de l'hyper-activité. Pas étonnants que tous les enfants de nos jours soient aussi énervés avec toutes les sucreries mises à leur disposition tout au long de la journée. A long terme, c'est tout le système immunitaire qui en pâtis. Quels sont donc les sucres non raffinés?

 Il s'agit des sucres naturels, ils se trouvent dans:
  • Les fruits
  • Le miel
  • Le sirop d'Erable
  • Le sirop d'Agave
  • Le sirop de riz
  • Les sucres intégrales ou complets
  • Le sucre Rapadura
  • Le sucre de bouleau (bon pour les diabétiques)
 Les sucres à éviter:
  • Le sucre blanc (100% raffiné)
  • Le sucre roux (dépourvu d'une partie de ses apports nutritionnels)
  • La cassonade (partiellement ou totalement raffinée) 

En faisant mes recherches je me suis rendue compte que pour la plupart des recettes nécessitant du sucre, je n'utilisais plus que du sirop d'agave et du sucre de canne complet disponible en vrac dans de nombreux magasins bios. Le simple fait de cuisiner des aliments frais et donc de ne plus consommer de plats préparés industriellement nous évite de manger trop gras, trop salé ET trop sucré! Sachez aussi que baisser les quantités de sucre dans vos recettes ou vous en passer tout simplement dans vos boissons chaudes contribue aussi à la réduction de votre consommation de sucre, qu'il soit raffiné ou pas car le plus important, c'est de ne pas en abuser! Voilà donc peut-être la raison pour laquelle je ne suis quasiment plus malade depuis que je fais mes courses en vrac, sans compter le fait que le reste de mon alimentation a totalement changé sans pour autant me compliquer plus la tâche en cuisine


J'ai donc arrêté de consommer du sucre raffiné sans même m'en rendre compte!




Et vous, quel type de sucre utilisez-vous pour vos recettes? N'hésitez pas à apporter votre témoignage!

13 commentaires:

  1. merci pour ces informations intéressantes :) je prends du sucre de canne roux, je pensais bien faire mais apparemment ce n'est pas terrible :( j'ai essayé une fois le sucre complet (il me semble que ça en était en tous cas) mais j'ai trouvé que ça changeait la texture du gâteau. Le sirop d'agave je l'utilise dans certaines recettes mais c'est tout de même assez cher :(

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  2. Moi aussi cela me fait toujours un peu sourire lorsque je vois les titres de livres, articles ou vidéos "J'ai arrêté le sucre". En fait, si on a une alimentation biologique et en grande partie végétale et faite maison, de fait, on arrête le sucre raffiné et on réduit drastiquement sa consommation de sucre en général... Pour ma part je m'aperçoit que je sucre de moins en moins mes gâteaux, et que je trouve systématiquement toute pâtisserie ou gâteaux du commerce trop sucré... J'en arrive même à trouver des fruits trop sucrés, un comble!!!

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  3. Très intéressant ! :)
    Pour ma part, j'utilise encore des sucres raffinés au boulot, mais à la maison c'est 100% naturel avec du rapadura en vrac. Il faudrait que j'étudie le sirop de riz, je ne connaissais pas !
    Pour ce qui est du sirop d'agave, je l'avais étudié un peu quand je cherchais une alternative au miel, mais il semblerait que ce ne soit pas si naturel que ça, vu toutes les transformations que ça subit ! En gros, c'est tout aussi raffiné que le sucre raffiné, et c'est pas vraiment écologique... En plus il est composé essentiellement de fructose qui, sans les enzymes et fibres (et tout et tout) qui devraient aller avec, va direct dans la graisse inter-viscérale, comme le sucre... (j'avais fait un article à ce sujet, mais je ne me permettrai pas de mettre le lien ici ^^)
    Bref, le sirop d'agave a une bonne réputation qu'il ne devrait vraiment pas avoir ! :/ Mieux vaut se tourner vers le sirop d'érable, à mon humble avis.
    Bon après-midi ! :)

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    1. Exact ! https://laminutepapillon.net/battle-sirop-derable-vs-sirop-dagave/

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  4. Bravo pour cet article qui résume très bien les méfaits du sucre raffiné! Ce que tu dis sur le comportement des enfants c'est frappant. J'ai la chance de former des futurs institutions et quand je les suis en stage, je ne manque jamais d'en parler aux institutions car c'est finalement peu connu. J'ai totalement arrêté de consommer du sucre raffiné (et des farines raffinées) il y a 2 mois, pour ce qui est des plats préparés je n'en mangeais que très rarement donc c'était facile par contre j'étais une grosse consommatrice de biscuits secs. j'ai suivi les conseils de Marie Chioca pour diminuer l'index glycémique de mon alimentation et ça s'est fait en douceur. J'utilise du sirop d'agave pour faire mon pain complet ( et son d'avoine), du sucre de canne non raffiné pour le café de l'homme (je n'en bois pas mais sinon je l'aime sans sucre), du rapadura dans les biscuits des enfants et du sucre de coco dans mes gôters IG bas ou du sucre de bouleau. Je vais me renseigner pour le sirop d'agave car ce que dit suny m'interpelle.

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  5. Je consomme du sucre roux croyant que c était bon, non raffiné
    Je suis surprise sinon c'est du rapadura ou du miel
    Quand aux autres, j'avais essayé mais le prix ma retenu
    En ce moment, je diminue ma consommation en arrêtant déjà dans les tisanes, du coup j'en testé des très parfumées! Pas facile de trouver

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  6. J'ai arrete completement les sucres raffines depuis un mois aussi pour le Careme, et c'est plus facile qu'on ne pense au final :)

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  7. Je ne savais pas pour le sucre roux ! Du coup je vais l'arrêter, j'ai déjà du sirop d'agave et d'érable alors ça fera l'affaire !

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  8. Ah mince je prends aussi du sucre roux croyant bien faire :/ Bon après je n'en consomme pas énormément mais ça laisse quand même songeur!

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  9. Connais-tu la Minute Papillon ?
    Voici leur newsletter sur les différences entre les sirops d'érable et d'agave : https://laminutepapillon.net/battle-sirop-derable-vs-sirop-dagave/

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  10. depuis un moment j'utilise du rapadura ou du sirop d'agave pour sucrer mes yaourt et ceux des enfants, et j'ai acheté du sucre blond de canne au magasin bio mais je ne sais pas si c'est raffiné ou non (j'ai pas eu l'info au magasin)... peut-être que quelqu'un sait?

    sinon on mange encore des biscuits et je pense que c'est ça qui va être le plus dur pour changer, il faut que j'apprenne à en faire maison...


    merci pour ton article

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  11. Sirop d'agave ATTENTION ! Je l'ai supprimé depuis que j'ai pris connaissance d'articles tel que celui-ci :
    https://www.santenatureinnovation.com/ne-gaspillez-pas-votre-argent-avec-le-sirop-dagave-2/

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