onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Recette: crème hydratante mains sèches

Le froid est bel et bien installé et mes mains commencent à terriblement souffrir de cette chute des températures. Comme j'ai terminé mon pot de crème hydratante acheté dans une chaine de cosmétiques végan mais pas forcément très donnée, je me suis dit "pourquoi ne pas essayer de la préparer moi-même?". Après avoir visité plusieurs blogs de cosmétiques naturelles j'ai fais le tri et voici la recette que j'ai tiré à partir de ce que j'ai pu lire à droite à gauche:



Ingrédients

1 càc de cire (d'abeille ou végétale) pour la conservation
4 càs d'huile de votre choix (argan, amande douce, avocat, ricin, coco ou beurre de karité) pour l'action nourrissante
1 càs d'aloé vera (le miens pousse directement sur la fenêtre de ma cuisine, je n'ai même pas besoin de le rentrer l'hiver) pour l'action hydratante
8 à 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande (lavandula angustifolia) pour l'action réparatrice
1 petit fouet à cosmétiques ou une fourchette

Préparation

Faites fondre au bain marie la cire et l'huile
Laissez refroidir quelques minutes et fouettez le mélange
Laissez à nouveau refroidir puis fouettez
Répétez si besoin jusqu'à obtenir une crème onctueuse
Ajouter l'Aloé et l'huile essentielle de Lavande puis mélanger
Transférez à l'aide d'une cuillère dans un contenant (que vous pourrez refermer) préalablement stérilisé

Utilisation

Prenez une noisette de votre crème hydratante et frottez sur toute la surface de vos mains
N'hésitez pas à insister sur les pliures des doigts et entre le pouce et l'index
Si comme moi vous avez utilisé l'huile de coco, il se peut qu'elle se fige si vous l'emportez avec vous dehors, si c'est le cas, vous pouvez récupérer votre crème en grattant la surface avec votre ongle ou tout simplement en le plaçant proche d'une source de chaleur
Évidemment les ingrédients ne sont pas vendus en vrac mais ils restent en nombre tellement inférieur à ce que l'on peut lire sur les étiquettes de produits vendus dans le commerce que l'on peut tout de même considérer cette recette comme zéro déchet!
En plus, on peut leur trouver d'autres utilités cosmétiques faites maison! 


 A vous les mains douces tout l'hiver!

8 commentaires:

  1. Aaah je prends note ! J'ai retrouvé récemment une crème pour les mains Avène horrible en tube dans mes affaires. Autant l'utiliser plutôt que la jeter... Quelle folie. Depuis j'ai des énormes plaques rouges sur les mains. Je vais tester ta recette donc !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton blog que j'aime beaucoup, il est très inspirant. Je suis intriguée par ta culture d'aloé vera sur fenêtre. Mais puisque tu connais bien les plantes, tu vas certainement éclairer ma lanterne. De quelle variété d'aloé vera se sert-on pour des préparations cosmétique. Est-ce d'aloé vera (aloes des Barbades) et n'y a-t-il pas de problème de stabilité de conservation à extraire les sucs sois-même? De plus, peut-on récolter des "branches" fréquemment sans amoindrir la plante? Je suis véritablement curieuse.... Si tu réponds, je te remercie par avance.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    j'ai vu (je ne sais plus ou), qu'on pouvait utiliser directement la joubarbe;
    Est ce vrai ?

    (edit : j'avais oublié de cocher la case, suivre les commentaires)

    RépondreSupprimer
  5. En effet la joubarbe a des vertus cicatrisantes mais je n'ai jamais essayé d'en utiliser. L'aloe vera restant plus accessible pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour la recette. j'ai fait mon déodorant et mon démaquillant en regardant les recettes du site joliessence. On a envie de faire tout nous même ensuite!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour la recette. j'ai fait mon déodorant et mon démaquillant en regardant les recettes du site joliessence. On a envie de faire tout nous même ensuite!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je découvre avec grand plaisir votre site.
    J'espère, à terme, réussir à faire tous mes produits moi-même et c'est déjà fait pour ce qui est des produits d'entretient.
    J'ai un aloé vera chez moi mais ne sais pas trop comment prélever ce qui est utile à la confection d'une crème..
    Comment faire ?
    Merci.
    P.

    RépondreSupprimer