onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Semaine européenne de la réduction des déchets: Etape 1, Refuser

Comme c'est la semaine européenne de la réduction des déchets, je me suis dit qu'en tant que blog zéro déchet je me devais d'y participer activement et d'aider celles et ceux qui voudraient commencer à réduire, en douceur, les déchets qu'ils produisent au quotidien. Je vais donc tâcher de publier un article par jour avec tout un tas d'astuces réalisables par tous et sans trop d'efforts. Les 4 fondamentaux du zéro déchet sont: Refuser, réduire, réutiliser, recycler. Dans cet ordre et pas autrement. Les 4 prochains jours seront donc dédiés à ces basiques.


Commençons donc par REFUSER:

Dans notre société actuelle, nous sommes tous les jours sollicités par la gratuité. Dès que nous arrivons à la gare le matin, nous prenons un journal gratuit que nous lisons vaguement sur le chemin du travail (perso je les prenais juste pour les mots fléchés), en sortant du métro on nous tend un échantillon pour un nouveau parfum de café, en réunion on nous offre un énième stylo et en allant faire les courses on craque parfois pour une offre promo : « 2 produits achetés, le troisième offert ». On dit : si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit . En effet, tous ces « cadeaux » sont faits pour nous pousser à la consommation. En lisant le journal gratuit du matin, les nombreuses publicités qui financent sa publication vont vous interpeller car elles ciblent une clientèle particulière, une fois l'échantillon de café testé, quand vous irez faire vos courses, vous vous rappellerez de son packaging et automatiquement, vous vous tournerez vers ce produit plutôt qu'un autre, après votre réunion, vous vous souviendrez de l'intervenant et le recontacterez grâce au stylo qu'il vous aura fourni, avec la promo du supermarché vous ferez parfois une affaire, parfois il s'agira d'une arnaque visant à vous faire acheter toujours plus mais dans tous les cas vous resterez fidèle et reviendrez toutes les semaines faire vos courses dans ce même établissement. Voici donc les premiers déchets que vous pourrez éviter en les refusant tout simplement. Mais il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez mettre en place:

  • Refuser la paille que l'on vous sert automatiquement au bar en le précisant pendant votre commande 
  • Refuser la serviette en papier au restaurant 
  • Refuser le ticket de caisse papier et demander la mise en place des e-tickets 
  • Refuser les divers tracts que l'on vous tend aux concerts ou en sorties de gare 
  • Refuser le gobelet de la machine à café en posant votre tasse lavable avant de faire la sélection 
  • Refuser la publicité dans vos boites aux lettres en posant un "stop pub"
  • Refuser le petit ruban autour de la boite à gâteau en boulangerie 
  • Refuser les cartes de fidélité 
  • Refuser le petit chocolat ou petit biscuit emballé offert avec votre café 
  • Refuser les échantillons que l'on vous offre en parfumerie ou ailleurs 
  • Refuser les sacs plastiques en fin de courses
  • Refuser les couverts jetables quand vous prenez à emporter et alors utiliser des couverts lavables 
  • Refuser de gouter des aliments lorsque vous allez faire vos courses s'il sont présentés dans des couverts jetables 
  • Refuser le papier autour de votre baguette
  • Refuser l'emballage pour votre bouquet chez le fleuriste


Retrouvez dès demain l'étape suivante pour apprendre à réduire vos déchets!

6 commentaires:

  1. Chouette, je ne savais pas que c'était la semaine de la réduction des déchets ! J'ai bien réduit mes déchets cette année, mais j'ai encore de la marge... Ca fait un petit rappel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus important c'est de s'y mettre! Après le temps qu'on met n'est que secondaire :)

      Supprimer
  2. merci pour cet article qui rappelle bien des choses essentielles. J'ai commencé ma "conversion" vers le zéro déchet il y a quelque mois et j'ai pu observer combien il est difficile de refuser dans la société ; Quand je l'ai fait, j'ai senti que parfois les personnes pouvaient se sentir "vexées" ou ne comprenaient tout simplement pas pourquoi je reposais les prospectus/stylo à la fin d'une réunion.. C'est pas évident mais plus les gens le feront plus ça deviendra normal je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand c'est la famille c'est difficile mais quand c'est les collègues ou dans la rue je n'ai aucun scrupule à refuser ^^

      Supprimer
  3. Le "stop pub" adopté depuis bien longtemps chez moi, marche vraiment bien....sauf....depuis que je suis arrivée sur Paris: j'ai un petit "stop pub" collé sur ma boite aux lettres et chaque semaine, je me retrouve avec des prospectus de supermarchés, de restaurants de sushis, pizzerias, de serruriers et j'en passe.... Me voilà un peu coincée^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à Paris c'est moins respecté, et si tu as le malheur comme moi d'être la dernière boîte aux lettres parfois tu te retrouves avec des doublons parce que le mec avait la flemme de remettre dans son sac ce qu'il avait sorti en trop. C'est énervant mais quand tu vois parfois que ça a été respecté parce que celles des voisins sont remplies et pas la tienne t'as presque envie de retrouver le mec pour lui dire "MERCI" xD

      Supprimer