onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Remplacer les oeufs en cuisine

En 2009, selon la FAO (Organisations des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), la consommation moyenne des œufs de poules était estimée à 145 œufs par personne et par an, sur le plan mondial. Ce chiffre est plus élevé en France car il serait à 230 œufs consommés par personne. Saviez-vous que les conditions d'élevages varient d'une ferme à l'autre? En effet, il est possible de repérer facilement sur vos œufs les conditions dans lesquelles vivent les poules qui les ont pondu. Un code est écrit sur chaque œuf: devant, les lettres correspondant au pays d'origine, par exemple FR, puis des chiffres. 0 et 1 veulent dire que la poule est élevée en plein air et que son alimentation est bio, 2 votre poule n'aura pas eu accès à l’extérieur mais aura vécu directement au sol, 3 la pauvre n'aura connu qu'une cage partagée avec d'autres toute sa vie. Si le bio et l'élevage en plein air sont à favoriser, saviez-vous qu'il est possible de remplacer les œufs en cuisine par d'autres ingrédients?




En effet, les œufs marqués d'un 0 ou d'un 1 sont de meilleure qualité mais ils n'enlèvent malheureusement pas certains critères d'élevage comme la destruction des poussins mâles, l'épointage qui consiste à couper les becs peu après la naissance ou l'abattage de la poule après 1 an de ponte. Même si je conçois parfaitement que nous ne soyons pas tous près à se passer de viande ou de produits laitiers et donc de passer à un régime végétalien stricte, il est quand même possible de faire quelques efforts en limitant notre consommation de produits issus de l'élevage des animaux. Pour plus de renseignements, L214 a consacré une page d'explications sur la production des oeufs.

J'avais déjà arrêté les produits laitiers pour cause d'intolérance quand j'ai découvert que l'on pouvait facilement remplacer les œufs en cuisine. Je me suis alors dit que je pourrais tenter l'expérience et c'est ainsi que je me suis lancé le défi de passer une semaine sans produits dérivés d'animaux. J'ai alors essayé de préparer par exemple un gâteau végan et je dois avouer que le résultat a été plus que surprenant. L'absence d’œufs ne changeait rien à la consistance et le goût était totalement normal! Ce qui est bien dans les différentes alternatives possibles pour remplacer les œufs, c'est qu'un grand nombre s'adapte parfaitement au mode de vie zéro déchet! Vegoresto présente sur son site les alternatives aux œufs de façon très détaillée mais voici mon tableau avec les quantités à adapter selon vos recettes:


En ce moment, je dors tous les vendredis chez mon chéri pour me rapprocher de mes cours qui commencent tôt le samedi matin. Du coup, quand je rentre de mon cours du soir, il me prépare de quoi manger au dîner mais aussi de quoi emporter dans ma lunch box pour le lendemain. Comme il n'a pas vraiment l'habitude de cuisiner pour lui, il se fait souvent des plats de base, le pauvre se met la pression pour le menu de ce dîner partagé. Un soir, alors que je n'avais jamais pensé à tester la recette, il s'est mis en tête qu'il me préparerait une omelette sans œufs! Il l'avait fourrée aux oignons, aux pommes de terre et aux champignons. Si elle n'avait certes pas le goût des œufs, la couleur et la texture étaient bien au rendez-vous. Et c'était également très bon. Mes camarades de classe étaient vraiment bluffés en voyant mon plat le lendemain.

Si vous vous êtes lancés dans le mode de vie zéro déchet, c'est que vous n'avez donc pas de réticences à bousculer un peu (beaucoup) vos habitudes. Alors pourquoi ne pas remplacer de temps à autres les œufs ne serait-ce que dans vos gâteaux du goûter? Pour ma part, c'est à 100% adopté! Pour finir, voici ma sélection de recettes gourmandes, demandant peu d'ingrédients et... sans œufs!


Les crêpes de Antigone XXI - Les madeleines de Dorian cuisine - Le gâteau au chocolat de Les recettes de Juliette - Les pancakes de Equinoxe

  
Bon appétit!

12 commentaires:

  1. Pas mal, l'omelette sans oeufs ! Pour ma part, les oeufs ne me manquent pas vraiment et je trouve toujours une recette sans oeufs en cherchant bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec internet je crois que l'on a plus trop d'excuses pour ne pas trouver d'alternatives en tout genre! :)

      Supprimer
  2. Excellent article, merci pour le tableau de conversion très utile pour moi: boulangère de métier, il est assez difficile de faire sans oeufs....et surtout de faire changer les mentalités dans la profession !

    A la maison, je remplace souvent par de la banane écrasée ou de la purée de pomme !
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends parfaitement! Les croissants et pains au chocolat sont les dernières choses non vegan que je manger quand mon chéri en achète pour le petit déjeune lorsque nous sommes de repos. Les rares endroits qui en vendant version vegan je trouve que c'est assez cher, le prix est quasiment doublé...

      Supprimer
  3. J'ai hâte de tester l'alternative de la compote de pommes... Ça semble si simple que s'en est douteux ahah mais je suis sûre que ce sera pareil !
    Merci pour cet article qui, comme je l'ai dit sur Facebook, tombe à pic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, la vie sans oeufs est vraiment simple une fois que les bonnes habitudes sont lancées! <3

      Supprimer
  4. Il y a plusieurs années, un ami à déjà fait des cookies en remplaçant les oeufs par de la compote (juste parce qu'il n'en avait plus...). Ça nous a bien fait rigoler, mais force était de constater que c'était très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ça m'était aussi arrivé pour faire des biscuits de pâques! Le gout et la consistance ne changeait pas du tout :D

      Supprimer
  5. Super article, qui me conforte de ne manger que très peu d'oeufs (le chéri voulait manger vegan pour lutter contre ses problèmes de peau), je ne mange que ceux que mes parents me donnent, de leurs poules qui vivent 3 ou 4 ans dans un poulailler confortable, avec accès sur un champs . Par contre, c'est vrai que parfois je mange des desserts achetés en boulangerie (c'est mon craquage !), ça m'embête de savoir que du coup je soutiens les oeufs catégorie 2 ou 3... remarque, même les 1 sont cruels envers les poussins :/ (j'ai cliqué sur le lien vers la vidéo, c'est horrible d'entendre le pépiement des poussins qui sont étouffés, déjà petite je trouvais leur cri trop mignon). Bref, super utile en tout cas ton petit tableau pour remplacer les oeufs, je vais me l'imprimer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les oeufs de poules élevées dans le jardin restent les meilleurs au monde! C'est super que tes parents t'en donnent! N'y a-t-il pas de boulangerie bio dans ton coin? Moi j'ai la chance d'en avoir une dans ma rue alors parfois on craque avec le chéri!

      Supprimer
    2. Tiens, ce n'est pas bête, je vais regarder s'il y a des boulangeries bio (j'habite das le centre-ville de Toulouse, ça doit se trouver !). Merci pour l'idée !!

      Supprimer