onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Noël zéro déchet: recette de marrons glacés + DIY pochettes origami

Noël approche à très grands pas. L'an dernier j'avais écrit un article avec 10 idées cadeaux zéro déchet qui j'espère vous aidera à trouver les votres sans prise de tête et qui feront à coup sûr plaisir à vos proches! Comme nous avons récolté une grande quantité de châtaignes au cour de cet automne, j'ai décidé d'utiliser les plus gros pour faire des marrons glacés et les offrir à mes proches pour les fêtes de fin d'année. Aujourd'hui je partage donc avec vous ma recette ainsi que le DIY pour les emballer dans de jolies pochettes "origami" 100% compostables.



Pour 7 ou 8 pochettes

700g de sucre
1L d'eau
1 gousse de vanille

Préparation

Une fois vos châtaignes cuites et décortiquées.
Dans une sauteuse assez large pour accueillir le panier de votre cocotte, versez l'eau et le sucre.
A feu moyen, faites cuire jusqu'à ce que le mélange soit devenu transparent et commence à bouillir.
Jetez la gousse de vanille fendue dans la sauteuse.
Plongez les châtaignes installées dans le panier de votre cocotte et laissez cuire 1 minute.
Coupez la plaque de cuisson et laissez le panier dans la sauteuse pendant 24h.
Le lendemain, égouttez les marrons et relancez la cuisson du sucre à feu moyen.
Dès l’ébullition, plongez le panier avec les châtaignes.
Au bout de 3 minutes, coupez la plaque et laissez tel quel pendant 24h.
Répétez pendant 2 jours supplémentaires.
A l'aide de baguettes, récupérez un par un les marrons et placez-les sur du papier cuisson afin qu'il sèchent.
Vous pourrez utiliser le sirop restant pour une recette de gâteau par exemple.
Précision: la phase glaçage a volontairement été omise car le sucre glace ne se trouve pas en vrac.
Les marrons juste confits restent tout aussi bons à déguster, parole de gourmande! 

DIY pochettes origamis

Voici la vidéo sur laquelle je me suis basée pour la conception de mes pochettes.
J'ai utilisé un papier cuisson pour faire les miennes.
Vous pouvez remplir vos pochettes avec les marrons glacés ou d'autres friandises!
Pour finir le DIY, au lieu d'attacher avec un petit trombone, j'ai utilisé des morceaux de raphia.
Pour cela, perforez le haut de la pochette en visant bien le centre.
Passez votre morceau de raphia à l'intérieur.
Nouez, c'est prêt!


Bonnes préparations à toutes et à tous!

5 commentaires:

  1. Ces pochettes sont super jolies ! C'est une excellente idée de paquet cadeau. Quant aux marrons, je n'ai jamais goûté mais ça a l'air vraiment bon... Si j'ai l'occasion, je testerai ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon pêché mignon des fêtes de fin d'année :D

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais gouté de marrons glacés et ça me donne super envie !
    Pour le sucre-glace zéro-déchet, tu peux mixer du sucre de canne au blender, ça marche assez bien !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer