onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Bienvenue dans ma salle de bain zéro déchet (minimaliste, bio et vegan)

Voilà un bail que j'ai promis de vous faire visiter ma salle de bain mais mieux vaut tard que jamais! Précédemment, je vous faisais visiter ma pièce principale et ma cuisine. Il me reste donc ma salle de bain et ma penderie à vous présenter. Sans oublier mon coin de jardin! Quand j'ai visité mon appartement je voulais absolument une baignoire. Non pas pour prendre des bains tous les jours (je me suis fixé une limite d'un bain par mois qui s'est transformé en un bain tous les 2 à 3 mois désormais) mais pour avoir DE LA PLACE. J'ai vécu 4 ans dans un studio qui avait pour salle d'eau et toilettes un placard à balais alors il me fallait un minimum d'espace. J'avais peur du coup de m'encombrer plus que de raison mais finalement, le zéro déchet est bel et bien ancré en moi!


Pour la douche j'utilise en ce moment un savon d'Alep mais le savon de Marseille est aussi très bon pour la peau. Je me lave les cheveux avec un shampoing liquide non testé sur les animaux de chez Sante Naturkosmetik au format familial, qui dure donc assez longtemps. Il est doux pour des cheveux comme les miens ayant une nature plutôt cassante. Avant, j'ai essayé plusieurs savons solides sans trop de réussite malheureusement... Mon linge sale attend patiemment dans la panière trouvée aux encombrants de ma ville sur laquelle Chess, mon chat, a bien tenté de faire ses griffes dessus mais sans succès, c'est du solide! Du coup elle les fait sur le mur de la penderie...


Ma brosse à dents est en bambou et est donc compostable une fois usée. Seuls les poils ne le sont pas alors il me suffit juste de les enlever à l'aide d'une pince à épiler et de les mettre dans mon bocal à déchets. J'adore me laver les mains au savon et je crois que ça a toujours été le cas. Dans les toilettes du rez-de-chaussée de la maison de mon enfance, mes parents avaient installé un porte savon comme dans les écoles, à l'ancienne. C'était vraiment l'éclate à chaque fois qu'on allait aux toilettes! Le savon du moment (bio, vegan, artisanal, sans huile de palme et local) est parfumé aux huiles essentielles de lavande et de cèdre! Merci encore Folie Verte! Si la luminosité dans la salle de bain ne me permet pas d'avoir de plantes j'y place tout de même quelques feuilles abimées par Chess (dans des soliflores qui appartenaient à ma mère) venant soit de la pièce principale soit de la cour. Les plaisirs varient toutes les semaines avec elle!


J'ai recyclé une caisse à vin pour y ranger mes rouleaux de papier toilette et m'en servir comme dérouleur par la même occasion. Et du coup ça me fait aussi une étagère où j'entrepose mes fleurs séchées de thé d'Aubrac et de reine des prés à l'abri de la lumière de la cuisine! Tout à droite se trouve mon parfum d'ambiance, que j'utilise pour masquer les mauvaises odeurs, fait artisanalement pas très loin de chez ma mère et parfumé...au thé d'Aubrac! Les ingrédients sont 100% naturels et le flacon est réutilisable!


En bas de mon armoire à "pharmacie" se trouvent les derniers cosmétiques du commerce et ceux faits maison. J'ai également un hydrolat de cassis produit sur l'Aubrac, un gloss petit renard tout mignon offert par un ami de ma mère, mon shampoing sec maison et mon parfum solide à la violette offert par mon frère! L'étagère du haut contient une pierre d'alun que je n'ai pas utilisé depuis un certain temps, l'huile essentielle de palmarosa et l'huile de calendula qui me servent une fois mélangées de déodorant, mon mélange dentifrice, ma dernière recharge à rasoir avant de passer au rasoir de sécurité et mon huile de coco entre autres pour me démaquiller!

Rendez-vous prochainement pour vous présenter ma garde-robe!

15 commentaires:

  1. Très jolie ta salle de bain. J'aime beaucoup la manière dont tu as disposé tes savons dans la baignoire. :) xx

    RépondreSupprimer
  2. très jolie !!! J'aime beaucoup ta caisse à vin en bois !!! originale !! hate de voir la suite !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer cette fois-ci de ne pas mettre 6 mois à poster la suite ^^

      Supprimer
  3. le zéro déchet c'est bien mais en plus c'est beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand c'est beau c'est plus agréable! Merci ma belle <3

      Supprimer
  4. Les salles de bain avec uniquement l'essentiel sont bien mieux, on y respire plus !
    La tienne semble parfaite et j'aime l'idée de la caisse de vin pour les rouleaux de papier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La salle de bain est censée être un lieu d'apaisement alors le minimalisme y est de rigueur pour ne pas être agressé par un trop plein d'objets!

      Supprimer
  5. oui très inspirant tout ça ! concernant le déodorant tu mélanges juste de l'huile de calendula avec l'HE de Palmarosa et tu l'appliques direct ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Je le fais au doigt mais j'aimerais trouvé un petit tube en verre avec une bille ça serait plus pratique!

      Supprimer
  6. Oh merci pour ce partage! A noter que les savons Folie Verte sont tous surgraissés, ils sont délicieusement doux pour le visage et le corps :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est parfait que je tombe sur cet article, petit à petit je (re) désencombre ma maison et là en ce moment dans mon collimateur se trouve la salle de bain. Demain Dimanche je m'y met ! Merci de m'avoir reboosté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elise! J'espère que tu as trouvé la motivation pour désencombrer ta salle de bain!

      Supprimer
  8. Bonjour, je viens de découvrir votre blog qui m'inspire énormément! Comment faites-vous pour utiliser l'huile de coco comme démaquillant? Merci d'avance, Marie

    RépondreSupprimer