onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Plantes médicinales, les basiques de mon armoire à pharmacie

Comme certains d'entre vous le savent, je voue une passion pour le monde végétal. Je suis fleuriste depuis maintenant 8 ans, j'ai suivi des cours de botanique au cour de la dernière année scolaire et je viens d'intégrer une école de jardinier afin de devenir plus tard jardinier guide botaniste (mais ça ça sera dans 20 ans!). J'ai récemment posté sur mon compte Instagram une photo de bocaux remplis de plantes séchées et vous avez été nombreux à demander un article sur l'utilisation que j'en fait. Voici donc mes 4 "must have" d'une armoire à pharmacie écolo et zéro déchet.

Reine des Pré, Filipendula ulmaria



Histoire

Cette plante originaire d'Europe est utilisée depuis des siècles aussi bien pour parfumer les plats que pour soigner quelques maux dont je vais vous parler. Au Moyen-Age elle était même utilisée dans les bouquets de mariées afin de porter bonheur aux futurs époux. C'est une plante mellifère ce qui lui permis d'acquérir le petit nom de "plante aux abeilles". La partie utilisée de cette plante est la sommité qui fleuri du printemps à l'été. Contenant de l'acide salicylique et autrefois appelée "spirée" son nom a été donné à l'un des médicaments que consommons le plus au monde: l'aspirine.

Propriétés

La Reine des Prés est appréciée pour ses vertus antalgiques. Elle soigne les douleurs aiguës comme les maux de tête, les douleurs dentaires passagères, les douleurs articulaires ou tendineuses légères comme les foulures et un banal rhume.

Taxonomie

La Reine des Prés se trouve facilement en magasin bio ou en herboristerie. Toutefois, vous pouvez également la ramasser dans la nature. C'est une plante herbacée vivace qui se développe dans les milieux humides souvent en bord de chemins et de prairies. Elle mesure entre 50cm et 1m50, sa tige est de couleur rougeâtre, ses feuilles (imparipennées) sont d'un vert foncé sur le dessus et blanches feutrées en dessous, ses fleurs (fausses ombelles) ramifiées sont très odorantes et sont d'un blanc qui tire au jaunâtre, les fruits sont en grappe et sont enroulés sur eux-même en spirale (mais si vous les voyez, c'est trop tard pour la récolte car on ne prend que les fleurs).

Utilisation

Une fois les fleurs récoltées et séchées sur un plateau, conditionnez-les dans un pots en verre fumé ou si vous n'en avez pas dans un pot en verre disposé dans un placard fermé car la lumière du soleil peut altérer leurs propriétés. Les fleurs séchées se consomment en infusion. Mélangez une cuillère à soupe de fleurs de Reine des Prés dans une tasse d'eau bouillante, laissez infuser. Le goût amère peut s'adoucir avec un peu de miel ou de sirop d'agave. Il est recommandé de boire une tasse 3 fois par jour pour soigner vos maux.

Contre-Indication

Les personnes allergiques à l'aspirine ne pourront pas utiliser la Reine des Prés. Elle est également déconseillée aux femmes enceinte et allaitantes. Prévenez votre médecin si vos symptômes persistent.

Thé d'Aubrac, Calamintha grandiflora


Histoire

Le Thé d'Aubrac est une plante qui ne pousse qu'en France et originaire tout comme ma famille du plateau de l'Aubrac. Le Thé d'Aubrac se commercialise en magasin spécialisé dans les produits aveyronnais mais également sur internet. Il est possible de le faire pousser ailleurs que dans son milieu naturel mais les meilleures conditions restent un sol volcanique, hêtraie et altitude. Les habitants de l'Aubrac ont chacun leur coin secret pour récolter le thé d'Aubrac sauvage. Bien que la plante ne soit pas d'une rareté botanique, il est recommandé aux cueilleurs de bien faire attention à ne pas prendre les racines pour que le pied puisse se régénérer l'année suivante.

Propriétés

Si la plante reste peu connue en France, en Aubrac on la retrouve dans tous les placards. Les gens lui trouvent depuis des générations de nombreuses propriétés à commencer par l'action digestive et aide également en cas de ballonnements. Il a également des propriété stimulantes et tonifiantes.

Taxonomie

Le Thé d'Aubrac appartient à la même famille que la menthe, les lamiacées. Elle mesure entre 15 et 35cm et possède un doux parfum entre la menthe et le citron. Elle pousse à mi ombrage en touffe buissonnante et étalée. Sa tige est carrée, molle et velue, ses feuilles (ovales et dentées) elles aussi poilues sont vert sombre sur le dessus et vert pâle en dessous, ses fleurs sont disposées en épi et de couleur rose pourpre, elle fleuri de juillet à septembre, c'est le meilleur moment pour la récolter.

Utilisation

Tout comme la plante précédente, elle se consomme en infusion (mais la poudre de thé d'Aubrac parfume aussi délicieusement les biscuits). Il suffit de placer deux ou trois tiges des feuilles avec les fleurs dans une tasse d'eau bouillante et d'ajouter pour ceux qui le souhaitent un peu de miel (au goût peu prononcé pour ne pas masquer le parfum de l'infusion si agréable) ou de sirop d'agave.

Contre indication

Aucune contre indication n'est connue à ce jour. Si les symptômes persistent n'hésitez pas à consulter votre médecin. 

Thym commun, Thymus vulgaris


Histoire

Le Thym est originaire du bassin méditerranéen. Les Égyptiens l'utilisaient pour embaumer leurs morts, les Grec la brûlaient devant l'autel de leurs dieux en pensant qu'elle était source de courage ou la diffusaient dans leurs bains pour stimuler et soigner leurs corps. Une légende dit qu'Hélène, enlevée par Paris était tellement triste que chaque larme qui tombait de ses yeux sur le sol se transformaient en pied de thym. Le symbole de courage se perpétue jusqu'au Moyen-Age lors des croisades. Les femmes brodaient des abeilles volant autour d'une branche de thym sur les vêtements de leurs hommes partant loin de leur coeur. Les sorcières l'utilisaient pour faire des philtres d'amour. Il était placé sout les oreillers pour chasser les cauchemars, la mélancolie et favoriser le sommeil. Il ornait également les cercueils pour faciliter le passage dans l'au-delà.

Propriétés

Cette plante guéri de plusieurs maux comme l'inflammation des gencives, l'irritation de la gorge, elle calme les angines et les bronchites, soulage les caries et douleurs post soins dentaires en bain de bouche et diminue les sécrétion nasales diverses.

Taxonomie

A nouveau une plante de la famille des lamiacées on la retrouve dans tous les pays méditerranéens, c'est un sous arbrisseau vivace touffu. Ses tiges sont carrées et dîtes ligneuses c'est-à-dire marron, comme du bois, les feuilles sont petites (lancéolées) de couleur gris-vert, le pied peut atteindre une trentaine de centimètres de haut, les fleurs regroupées en épis, rosâtres sont visibles de juin à octobre. On la retrouve dans les terrains rocailleux, secs et ensoleillés.

Utilisation

Tout comme les deux plantes précédentes, le Thym se consomme en infusion pour soigner les infections comme la rhinite, angine, rhumes. Il suffit de mélanger quelques branches à un zeste de citron et un peu de miel ou de sirop d'agave dans une tasse d'eau bouillante (jusqu'à 3 fois par jour). Infusé seul il se prendra en bain de bouche pour les douleurs de la bouche. Il est également très bon en huile essentielle (diluée) pour traiter des problèmes de peau. Pour ce dernier, consultez votre médecin. 

Contre indication

Aucune contre indication n'est connue à ce jour. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. 

Lavande officinale, Lavandula angustifolia


Histoire

Tout comme le Thym, les Égyptiens utilisaient la lavande pour leurs rites funéraires, ils embaumaient les bandelettes servaient à la momification du parfum de cette plante. Le nom Lavande vient du latin "lavare" car les romains l'utilisaient pour parfumer leurs bains. Au Moyen-Age elle était considérée comme aphrodisiaque car le parfum de ses fleurs adoucissaient le coeur. On la plaçait même dans les oreillers mélangée aux fleurs de violette odorante car leur odeur sensuelle prédisposait à l'amour. Grâce à ses pouvoir désinfectants, elle aurait également été utilisée pour combattre la peste.

Propriétés

La Lavande est un super héro des plantes médicinales car elle soigne tout un tas de maladies à commencer par l'anxiété, l'agitation, l'insomnie, les malaises digestifs d'origine nerveuse mais aussi les crampes et douleurs musculaires et aide à la concentration entre autre en période d'examens.

Taxonomie

Cette plante est un sous arbrisseau originaire du basson méditerranéen, elle mesure de 30 à 60cm de haut, ses feuilles (opposées, simples et entières) sont de couleur gris-vert et forment un buisson à la base de la plante, les tiges de couleur gris-vert sont longues, carrées, dépourvues de feuilles et donnent naissance à un épi floral de couleur bleue-violacée comportant 6 à 10 groupes de fleurs.

Utilisation

Pour combattre l'anxiété, les ballonnements ou l'insomnie, infuser 1 à 2 cuillère à café de fleurs de lavande dans 15cl d'eau bouillante à prendre jusqu'à 3 fois par jour ou encore en huile essentielle, 4 à 5 gouttes déposées sur un morceau de sucre ou diluées dans une cuillère à café de miel ou sirop d'agave. En cas de crampes ou de douleurs musculaires, diluez 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de Lavande dans une huile végétale neutre et masser les endroits douloureux. Vous pouvez également appliquer directement sur vos avant-bras et le plexus solaire 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle avant d'aller vous coucher ou dans la journée en période d'examens.




Et vous, utilisez-vous les plantes pour soigner les petits maux?

8 commentaires:

  1. Jardinier guide botaniste, c'est un bien beau projet que tu as là!
    Merci pour cet article très intéressant, je ne connaissais que les vertus du thym que je bois en tisane quand j'ai des maux de gorges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'espère que les autres plantes pourront t'aider à guérir d'autres maux légers avec l'hiver qui approche!

      Supprimer
  2. Formidable !
    Je commence le mois prochain une formation de naturopathe et espère pouvoir ensuite partir m'initier à la botanique, et j'apprécie beaucoup ton article, qui, en plus d'être clair et complet, est très esthétique, et c'est important dans l'amour des plantes...
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire! Tu me feras un retour sur ta formation?

      Supprimer
  3. Merci pour ces petites présentations !
    Je ne connaissais pas du tout le thé de l'Aubrac d'ailleurs. Il me faut acheter de la reine des prés, je ne pensais pas que ça avait autant de bénéfices.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la Reine des Près se trouve relativement facilement dans la nature car elle pousse partout en France!

      Supprimer
  4. Merci beaucoup!
    Moi j'utilise les infusions de:
    mélisse contre le stress et les cauchemars,
    je mélange ortie verte romarin menthe poivrée, hyper efficace contre les rhumes de foin
    la vigne rouge pour la circulation.

    Merci pour ton info sur le thé de l'Aubrac. Ma famille vient des confins du Cantal et de l'Aveyron. Et cet été, mes parents m'ont parlé de glace au thé de l'aubrac sans pouvoir préciser la nature de cette plante. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta contribution! Je viens de couper de l'ortie et de la mettre à sécher car il paraît qu'elle a beaucoup de vertus! La glace au thé d'Aubrac est super c'est probablement celle de Michel Bras dont tes parents t'ont parlé?

      Supprimer