onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

5 marques de l'économie circulaire et du développement durable #1

On a beau critiquer l'usage que certains font de cette application à des fins narcissiques, Instagram est vraiment une chouette plateforme qui pour moi est à l'origine de beaucoup de découvertes! Je "rencontre" quotidiennement de nouvelles personnes engagées dans le zéro déchet mais je découvre aussi beaucoup de marques ayant fait le choix du développement durable et de l'économie circulaire! Je tente de vivre le plus simplement possible avec le moins de choses possible chez moi (cette règle ne marche pas pour les plantes, j'ai d'ailleurs craqué récemment pour 4 nouveaux individus). Mais les objets s'usent et lâchent parfois. Alors même si je ne suis pas dans une optique de consommation comme nous l’inculque notre société depuis notre plus jeune âge, je pensais tout de même partager avec vous les petites pépites dénichées grâce à l'application! Et parce que cette semaine j'ai assisté à des conférences et évènements autour de l'éthique et de l'économie circulaire (conférences au Consulat et le Smmmile festival) je me suis aussi dit que ça serait pas mal de changer un peu de disque! Parce que consommer moins c'est mieux mais consommer en réfléchissant c'est bien aussi!


Fabriqués à Hawaï à partir de débris en plastique charriés par la mer et de métaux précieux 100% recyclés, la marque vous propose un large choix de bijoux tous aussi beaux les uns que les autres et évidemment uniques! C'est la jolie Kathleen Crabill qui est à l'origine de cette marque. Attristée de voir les plages de sa belle île polluées par les déchets du monde entier, elle a décidé d'attirer l'attention vers un problème planétaire en combinant sa passion pour la création de bijoux et les déchets qu'elle récupère à chaque promenade. Et en plus de faire des bijoux 100% recyclés, elle ne s'arrête pas là puisque 10% des bénéfices sont reversés à des associations de protection des océans!

La marque polonaise Vegemoda a récemment fait le paris du pinatex en nous proposant une jolie pochette disponible en deux tons: naturel ou noir. Mais c'est quoi le pinatex d'abord? C'est le nom que l'on a donné à la nouvelle matière alternative au cuir faite en fibre de feuilles d'ananas. Moi qui désespérait de voir des marques vegan vendre uniquement des produits fait en simili cuir je trouve la démarche aboutie! Évidemment ce n'est pas la seule marque à proposer des produits fait en pinatex mais j'ai adoré le design et son prix abordable! Pour les curieux voici l'instagram de @pinatex pour retrouver toutes les autres marques!

Mud jeans est basée aux Pays-Bas mais produit ses jeans en Italie (ça reste assez local). La production d'un jean, si vous ne le savez pas, est très gourmande en eau, requiert tout un tas de traitements chimiques dont les rejets sont très rarement purifiés et sont difficilement recyclables. Mud jeans ont donc revu les techniques de conception du jean traditionnel pour faire des vêtements super écolos! Et oui, car ils ne se contentent pas de nous proposer un vêtement fabriqué dans des conditions éthiques, ils offrent également la possibilité à l'acheteur de renvoyer son jean une fois usé (contre un bon de réduction sur le prochain) pour qu'il soit recyclé et devienne un nouveau jean!


Cette marque parisienne récupère auprès de ressourceries des tissus à l'origine d’ameublement type nappes, rideaux, draps, etc et les transforme en pièces uniques. Je dois avouer que malgré mon goût prononcé pour le minimalisme au niveau des coupes et couleurs de mes vêtements (ok en fait la seule pièce à motifs dans ma penderie c'est une chemise en soie trouvée aux encombrants avec de jolis éléphants) et bien la plupart des pièces me font de l'oeil (surtout les imprimés végétaux, va savoir pourquoi! ;)). Si la marque ne possède pas encore de site de vente en ligne, probablement dû au fait que les pièces sont uniques, pour ma part j'attends avec impatience une prochaine vente comme celle qui a eu lieu à la Recyclerie pour découvrir en direct les collections!


L'été est bel et bien fini mais ne désespérons pas, le soleil devrait bientôt revenir et si vous aviez besoin de changer votre paire de lunettes de soleil voici une marque qui tombe à pic! Karün est née de l'envie de recycler les filets de pêche dont nous connaissons malheureusement les dégâts sur la vie marine. A partir de ces filets ils ont crée une chouette paire de lunette de soleil! Bravo à eux!

N'hésitez pas à partager vos coups de coeur!  

12 commentaires:

  1. je suis bien d'accord avec toi, Mélanie, pour instagram. Une fois dépassés les filles qui vivent 365 j sur 365 j en bikini, les mecs exhibant leurs biscotos on trouve des pépites. Des comptes inspirants, des comptes liés a des blogs où l'on apprend beaucoup et des marques qui ont fait des choix éthiques, responsables, qui respectent la nature tout en créant des produits modernes.
    Je connaissais Les Récupérables et le pinatex, fibre incroyable que je considère comme une découverte qui peut etre révolutionnaire. Mais je ne connaissais pas le compte ni la marque de Kathleen Crabill. Je trouve la démarche admirable et les bijoux très beaux. Je me suis de suite abonnée à son instagram! :-)
    merci pour les découvertes Mélanie et bravo pour cet article très intéressant.

    Adeline du blog Mes idées naturelles
    http://www.mesidéesnaturelles.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le pinatex c'est vraiment une découverte parfaite!

      Supprimer
  2. Bonsoir Mélanie, Génial ce tissus à base de feuilles d'ananas le pinatex !J'ai trouvé un site qui en explique bien la composition et la façon de le travailler ... Très intéressant. Ce serait bien si ce textile était abordable en magasin pour une utilisation chez les particuliers ! J'ai beaucoup aimé aussi ce que font "les récupérables" et bien sur le bijoux que tu montres au début de ton article. Merci pour ces belles découvertes :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça serait super en effet! Mais commencer déjà par des produits déjà fait abordables sans pour autant tomber dans des prix cassés synonymes d'esclavagisme moderne ça serait déjà un grand pas et une preuve que les consciences s'éveillent!

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Il s'agit là de superbes initiatives en effet ! Je ne connaissais aucune de ces marques et je suis donc agréablement surprise :)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir fait découvrir tout ça alors! :)

      Supprimer
  4. Merci pour ces découvertes ! Je ne connaissais pas du tout. (comme en plus je n'ai pas instagram)Concernant les alternatives au cuir, je réfléchis à m'acheter un sac en liège...en plus made in France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je follow un compte instagram qui fait de la "maroquinerie" à partir de liège "Corature" c'est super ce qu'ils font!

      Supprimer
  5. Hyper inspirant ! Merci beaucoup (en particulier les bijoux à base de déchets, l'idee est géniale et le rendu pas du tout cheap !)

    RépondreSupprimer
  6. Super découverte ! Un bémol pour les Récupérables par contre. Je connais une fille qui a aidé à coudre certaines des pièces, la créatrice ne coud pas et ne patronne pas (ok elle a eu l'idée). Mais dans la mesure où elle ne paye pas sa matière première, et ne paye pas ses couturières, sauf l'officielle, c'est très moyen en termes d'éthique, surtout vu le prix de vente des pièces derrière !

    RépondreSupprimer