onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

10 utilisations du Savon de Marseille

Il y a quelques mois j'écrivais un article pour vous aider à reconnaître un véritable savon de Marseille car le marché est actuellement submergé par une quantité déplorable de contre-façons aux couleurs et parfums divers et variés, la plupart ne contenant même pas d'huile d'olive, ingrédient phare de la composition de ce savon devenu un indispensable des maisons écologiques et zéro déchet. Je reviens aujourd'hui sur ce savon afin de vous parler des nombreuses utilisations que l'on peut en faire au quotidien et vous serez surpris d'apprendre qu'il ne sert pas qu'à faire sa lessive ou à se laver le corps!



 Pour les pinceaux de maquillage
Il suffit pour cela de frotter vos pinceaux de maquillage, humidifiés au préalable, sur votre bloc de savon. Rincez ensuite à l'eau claire, appuyez sur les poils pour libérer l'excédent d'eau et laissez sécher à l'air libre. 

Pour éliminer les pucerons
 Je sais, cette technique n'est pas très vegan mais les jardiniers le savent, les pucerons sont un véritable fléau. Dans un précédent article je vous donnais tout un tas d'astuces écologiques pour lutter contre les indésirables du jardin dont ma mixture au savon de Marseille anti-pucerons.

Pour laver toutes vos surfaces lisses
Frottez une brosse ou un tissus humidifié avec un bloc de savon de Marseille et nettoyez toutes vos surfaces comme votre baignoire, carrelage, cuisinière, etc. Qui à part les géant de l'industrie a dit qu'il fallait un produit adapté à chaque surface?

Comme détachant
Pour cela, frottez la tâche en question avec votre bloc de savon en laissant une bonne couche et sécher 1h. Prélavez votre vêtement à la main en frottant bien l'endroit où se trouvait la tâche. Miracle! Il n'y a plus rien, vous pouvez passer votre vêtement à la machine avec le reste.

Pour désinfecter les plaies
Nettoyez les petites plaies et écorchures à l'aide d'un peu de savon de Marseille puis laissez sécher à l'air libre.

Pour nettoyer les cuirs
Imbibez un chiffon d'eau et d'un peu de savon de Marseille, essorez légèrement puis frottez votre cuir avec.

Pour la toilette
Le savon de Marseille est très doux pour la peau et est même recommandé par les dermatologues en cas d'intolérance aux savons de synthèse. Vous pouvez également vous laver les cheveux avec mais il ne conviendra pas forcément à tous les types de cheveux.

Pour la lessive
Bon nombre de ménages zéro déchet se sont mis à faire leur propre lessive maison à base de savon de Marseille car en effet il est totalement biodégradable. J'ai d'ailleurs ma propre recette sur le blog qui fêtera bientôt ses 12 000 visites!

Comme dentifrice
 Et oui, certaines personnes se brossent les dents avec car il est très bon pour les gencives et rend les dents propres et blanches. Personnellement j'ai du mal à me faire au goût mais pourquoi pas essayer de votre côté? 

Pour la vaisselle
Le dernier et le plus évident pour la fin, le savon de Marseille est parfait pour laver votre vaisselle. Certains utilisent des recettes pour faire leur liquide vaisselle à base de savon de Marseille mais pour ma part je me contente de frotter ma brosse à vaisselle sur mon bloc et y a plus qu'à!



Et vous, comment utilisez-vous votre véritable savon de Marseille?

6 commentaires:

  1. je ne connaissais pas (en même temps, c'est d'une telle évidence qu'on se demande comment et pourquoi on a oublié ça ...) pour la vaisselle et les surfaces ; je suis conquise !

    RépondreSupprimer
  2. hELLO! Il y a encore du boulot à faire auprès des dermato! Lorsque j'ai dit à la mienne que pour lutter contre mon eczéma des paupières, je nettoyais ces dernières au savon de Marseille ou au savon d'Alep (après avoir testé sur ses conseils divers produits)... J'ai encore les tympans qui me font mal tellement elle a hurlé! Pourtant, après m'avoir examinée, ben, elle a dû revenir sur son point de vue! Mais je pense qu'elle recommande toujours des produits kkbeurk!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement une grande partie appartiennent à des groupes soutenus et financés par les lobbies de l'industrie pharmaceutique donc pas étonnant qu'elle t'ai hurlé dessus, bayer n'a aucune action dans le savon de Marseille...

      Supprimer
    2. je sors un peu du sujet mais ça me fait penser à ma dermato qui s'inquiétait que j'utilise du bicarbonate de soude comme déo alors que j'avais des champignons, alors que le bicarbonate est connu comme anti-fongique, finalement j'en ai fait qu'à ma tête, j'ai supprimé tous leurs médicaments beurk qui n'ont rien amélioré en plus de 6 mois et juste avec mon déo c'est parti tout seul



      bref, pour en revenir au sujet, j'ai pas aimé le savon de marseille en vaisselle, je trouvais ma vaisselle grasse, par contre ta recette de lessive m'a convaincu, mon linge est nikel ! et j'ai la peau moins sèche depuis que je prend ma douche au savon de marseille mais pour les cheveux ça ne me conviens pas, je préfère le rhassoul personnellement

      Supprimer
    3. Tu as bien fait d'écouter ton instinct alors! Pour le savon de Marseille je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde pour faire la vaisselle, ça doit dépendre de la nature de ton eau je pense... Je n'ai jamais essayé le rhassoul mais j'en ai entendu beaucoup de bien jusqu'ici!

      Supprimer