onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Kufu, des pochettes à vrac made in récup' (interview + concours inside)

Il y a quelques semaines, Sabrina est tombée sur mon compte Instagram puis a visité mon blog et a décidé de me contacter pour me présenter sa marque de pochettes à vrac fraîchement née nommée Kufu. Après quelques échanges très intéressants j'ai eu l'idée de vous la présenter sous forme d'interview accompagnée d'un petit concours pour vous faire gagner les fameuses pochettes qu'elle crée avec amour, un véritable coup de coeur pour moi!



Pourrais-tu te présenter aux lecteurs et nous dire deux mots sur ta marque Kufu?

Je suis Sabrina Grasso, 28 ans, Je vis sur Lyon. J’étais directrice artistique depuis 10 ans (j’ai commencé tôt!) et depuis avril, j’ai lancé ma marque de produits upclyclés qui s’appelle KUFU.

En quelques mots, KUFU crée des produits liés à la cause Zéro déchet à partir des dons de chutes textiles des créateurs locaux essentiellement. On revalorise des ressources qui étaient destinées à être jetées pour proposer des solutions qui simplifient ce nouveau mode de vie sans déchets. La confection est entièrement artisanale, cousue et assemblée par mes soins (jusqu'à l’étiquette avec une impression en sérigraphie) ! Cela donne des modèles de produits uniques ou en très petites séries, durables et réutilisables à l’infini ! Produits pour le transport des aliments en vrac, ainsi que des produits réutilisables pour palier au « Tout-jetable » 

Comment as-tu croisé le chemin du zéro déchet?

Je buvais un café avec ma copine Tiphaine. En discutant, elle a commencé à me parler du concept de Zéro Déchet. Je l'écoutais avec attention et trouvais très intéressant ce qu'elle m'expliquait. Mais j'avais du mal à concevoir que mes pauvres petits gestes du quotidien puissent avoir un impact réel sur l'environnement.  

Coïncidence ou non, j’avais prévu d’aller voir le film Demain après notre entrevue. Un film qui reprenait les propos de mon amie, en les illustrant d’exemples concrets. Tout le discours que j’avais tenu était en train d’être contredit par des arguments fondés. J’ai alors réalisé que c’est justement dans les petites choses du quotidien que de grandes choses se réalisent !

Par la suite, j’ai commencé à m’intéresser davantage sur ce sujet. J’ai notamment lu le livre de Béa Johnson et regardé le documentaire de Donatien Lemaître « Ma vie Zéro déchet ». J’ai ensuite dévoré le livre de Dominique Loreau « L’art de l’essentiel », qui m’a particulièrement touchée. C’est simple, suite à cette lecture j’ai désencombré mon appartement et vendu en une semaine 70 % de mes affaires. Et je vous assure, ça fait un bien fou au moral de se débarrasser de ses objets superflus pour voir plus clairement l’essentiel !

Suite à cela j’ai eu envie de faire plus, je souhaitais faire parti de ce changement…et c’est de cette envie que KUFU est né.

Qu'est-ce qui t'as donné envie de te lancer ?

Comme je le disais plus haut, je suis graphiste depuis 10 ans maintenant. Mais depuis quelques temps, je ne me sentais plus vraiment en accord avec l’environnement et le contexte de mon métier. Il m’était tout de même difficile jusqu’à maintenant de pointer de manière précise ce qui me déplaisait. Désormais, j’ai compris que les valeurs associées à cette profession ne me convenaient plus : Je travaillais pour de grandes agences de communication, qui étaient elles-mêmes au service de grandes marques. Moi, au bout de cette chaîne, je devais « influencer le futur client à acheter »… Et pour se faire, j’avais très souvent recours à des emballages et suremballages en matière non recyclable ! Vous imaginez !

C’est lors de la lecture très enrichissante du livre de Dominique Loreau « L’art de l’essentiel », que je suis tombée sur le terme « KUFU » (un concept japonais qui veut dire « faire avec les moyens du bord »). Ce mot m’a fait réfléchir jusqu’à imaginer mon projet portant ce nom. KUFU se base sur 4 piliers qui sont pour moi les fondations du mieux-être tant convoité. (Attention, KUFU est un ami bienveillant, et surtout pas un donneur de leçons moralisateur ! :-) )

• Il y a tout d’abord la diminution des déchets que l’on appelle chez KUFU : DECHET DETOX !  Elle se matérialise par l’utilisation de sacs réutilisables, d’achat en vrac ou encore de produits durables pour palier au tout-jetable.

• Et pour cela il est important de faire le plus de produits FAIT-MAISON, afin de diminuer les emballages, mais surtout pour connaitre la composition de ses produits, simplifier au maximum son contenu et faire des économies par la même occasion. Et si vos mains étaient la nouvelle machine du futur…?

• Ensuite, le DÉSENCOMBREMENT ET LA SIMPLIFICATION de son espace libère l’esprit ! Cela amène aussi à réfléchir et à se confronter à son style de consommation, pour se poser les bonnes questions pour la suite. « De quoi ai-je réellement besoin? »  La réponse est souvent : « LESS IS MORE »…

Enfin, le dernier pilier est L’ORGANISATION ET L’ANTICIPATION ! C’est la clé du succès pour éviter les achats superflus, tels les sacs non recyclables car on a oublié les nôtres, etc. Finalement, on gagnerait presque du temps à se poser pour faire sa TO DO LIST, et surtout on gagne certainement en sérénité.

Du coup, suite à cette réflexion sur ce qui me semblerait être de bonnes bases pour vivre-mieux, il fallait réfléchir à un projet viable.

Je suis passionnée de couture depuis que j’ai 12 ans. Je me suis toujours dis qu’un jour j’en ferais mon métier. Ce jour est enfin arrivé, et j’en suis ravie !



Comment t'es venue l'idée d'utiliser des chutes de tissus et pas des matières végétales bio neuves par exemple?

Afin de lier les piliers du KUFU à mes compétences, j’ai choisi de réaliser des sacs réutilisables et durables ainsi que des produits pour remplacer ceux jetables. Et pourquoi ne pas être cohérent jusqu’au bout en réalisant ses produits grâce à des chutes textiles des créateurs locaux ?  

Je côtoie souvent les créateurs de ma ville, Lyon, ce qui m’a fait remarquer le surplus de tissu jeté, notamment lors de découpe de vêtements. Du coup, j’ai demandé aux créatrices que je connaissais si je pouvais les récupérer. En deux heures, j’avais récupéré deux gros sacs, remplis de chutes de tissus qui étaient à l’origine destinés à la poubelle !  

Les tissus colorés sont des tissus upcyclés, mais la toile beige, je l’achète neuve celle-ci. En effet, je souhaite une toile bien solide pour sa durabilité, et je la voulais bio et made in france. Elle est fabriqué entièrement dans les Vosges. 

Finalement grâce à KUFU, je suis plus en accord avec mes valeurs, je vis de ma passion pour la couture, je sauve de la déchetterie un paquet de tissus et je vends des produits pour diminuer les déchets ! La vie est belle :-)

Le design de tes pochettes à vrac change vraiment des banales pochettes en toile transparente, racontes-nous un peu comment tu t'es décidée sur ce format?

C’est par ma propre expérience de courses je pense. J’ai créé la forme qui me paraissait la plus adaptée aux courses. Mais je voulais rajouter le côté fun des couleurs. Les couleurs font du bien au moral, je voulais réalisé un produit à la fois pratique et qui me donne envie de sortir faire les courses !
 
Tu m'as dit que tu étais de Lyon, quelles sont tes bonnes adresses zéro déchet pour y faire les courses et pouvoir remplir tes jolis sacs à vrac? 

3 p’tits pois est l’une des seules épiceries vrac sur Lyon pour l’instant. Super épicerie d’ailleurs ! Mais il y a pleins d’épiceries vrac qui sont en train de se monter sur Lyon comme "A la source" ou "Mamie Marie" par exemple. Et j’utilise la map de Tiff in Lyon pour m’aider à faire mes courses ou celle de Jeanne d’Abracadavrac.

Quelle est la personne qui t'inspire le plus au monde?

Ma mère ! Pour sa positivité, sa bienveillance et sa bonne humeur légendaire!

Quels sont tes projets pour le futur de la marque?

J’en ai plein !!! De nouveaux produits vont voir le jour pour pallier au jetable et faciliter une vie ‘responsable’ au quotidien comme les mouchoirs en tissus avec pochette de transport. Puis je suis en train de réaliser une série limité de sacs à deux compartiments VRACATTITUDE pour l’été. Restez connectés sur Facebook pour avoir des nouvelles!



Concours

Pour finir cette année zéro déchet et partir en vacances sur une note de couleur, on vous propose de gagner une pochette à vrac et un sac à baguette Kufu (voir photo ci-dessus pour avoir une idée des modèles)

Pour participer, 3 étapes:

1. Aimez la page Facebook Sempervivum 
2. Aimez la page Facebook Kufu
3. Laissez un commentaire sur cet article pour valider votre participation en répondant à cette question: Quel est votre endroit préféré pour faire vos courses zéro déchet?

Ces 3 conditions doivent être remplies pour valider votre participation. 
N'oubliez pas de fournir votre adresse mail pour que je puisse contacter le ou la gagnante!  
Fin du concours mercredi 27 Juillet à 21h!
Concours ouvert à la France métropolitaine et Outre-Mer uniquement.

Le concours est fini! Bravo au commentaire numéro 36, Bénédicte! Je te contacte bientôt! Bravo a toutes et à tous pour votre participation, j'ai adoré vous lire!

Et comme c'est mon dernier article avant mon départ en vacances, je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été!
J e vous retrouve en septembre avec de nouveaux articles pour une vie sans gâchis, zéro déchet et minimaliste!
  

45 commentaires:

  1. Merci pour ce super concours :)
    Mon endroit préféré pour des courses zéro déchet c'est DaybyDay !
    (Pseudo facebook : Margaux Boo)
    Mail : mgxboo@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce concours !
    J'adore aller au marché, il est facile d'y acheter des produits sans créer de déchets :)
    Je suis Perrine François sur Facebook, mon mail est perrine.fran@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article :-)
    Par contre, je n'ai pas de compte Facebook... (les ressources virtuelles sont bien réelles...)

    RépondreSupprimer
  4. Je participe par intérêt pour la marque, même si je ne manque pas de sac à vrac organisant moi aussi un concours pour en gagner sur mon blog ;-)
    J'aime déjà ta page et celle de Kufu.
    Et vu mon régime alimentaire végétalien, mon endroit préféré pour les courses fraiches et zéro déchet reste le marché.
    Bonne vacances !

    Odile commeungardon@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile! Je suis ravie que les produits KUFU te plaisent :-)

      KUFU

      Supprimer
  5. Pour faire mes courses zero déchet mon endroit préféré est ma biocoop!

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir, super concours merci
    mon endroit preféré pour faire mes courses le marché et le petit supermarché bio en bas de chez moi qui vend en vrac

    stéphanie (sur Fb Stéf Gatti et mon ad mail : renaudin.steph@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir !

    J'ai entendu parler de KUFU il y a peu. Je suis déjà une convaincue du 0 déchet et je trouve que les créations de Sabrina changent de l'ordinaire avec toutes ces jolies couleurs ^^ Je tente ma chance avec plaisir !

    Je suis fan des deux pages FB (Audrey Sibylline). Je peux faire un imprim' écran pour preuve car on a quelques soucis pour me trouver parfois ! :/

    Mon endroit préféré, sans réfléchir, serait le marché près de chez moi ^^ En plus de ne pas avoir besoin d'utiliser ma voiture, j'achète local, bio et je n'utilise aucun emballage. J'ai des boîtes pour les produits humides. Sinon il y a les enseignes bio du coin que je fréquente pour certaines choses plus difficiles à trouver comme l’Épicerie Verte qui a ouverte il y a peu ! J'avoue que c'est encore difficile dans ma petite ville de trouver du vrac facilement.

    Merci de nous gâter et bonne soirée !
    (redsibylline (at) hotmail (dot) com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi Audrey :-)
      Je suis très heureuse que les créations te plaisent.

      KUFU

      Supprimer
  8. Bonjour, merci pour ce concours
    L'idéal reste le marché de ma ville (bio qui + est), même si je n'ai malheureusement pas toujours le temps d'y faire un tour

    pseudo FB : maxime petit
    mail : m.petit213@laposte.net

    bonne chance à tous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ,
    Je participe au concours :) le meilleur endroit pour moi pour faire des courses zéro déchet c'est le marché :)
    ��
    Mail : jessicadenis62@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je participe avec plaisir à ce concours. Merci de m'avoir fait découvrir cette marque de ma ville, je ne pense pas que j'aurais connu cette initiative sans l'intermédiaire de ton blog !
    Mon endroit favori pour faire mes courses reste les marchés à côté de chez moi et mon travail, et la vie claire pour les courses d'appoint.
    Mon mail : gwendolinepras@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plaisir de se croiser dans Lyon :-)

      Belle journée,
      KUFU

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Merci pour ce concours et cette découverte!
    Je trouve cette initiative super: utiliser des matières locales et des chutes de tissus, c'est pour moi la " vraie" réduction des déchets. Le meilleure déchet est celui qu'on ne produit pas!
    Mon endroit préféré pour le vrac c'est le marché, il m'a redonné le plaisir de faire les courses. Pour ce que je n'y trouve pas, c'est la Day by Day à coté de chez moi: le vendeur grés sympa qui est toujours de bon conseils.
    Mon mail: cclbarbe@gmail.com
    Je suis fan de ta page déjà et je viens de liker celle de kufu!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour! Merci pour ce concours et pour la belle découverte de cette marque ! Je participe avec plaisir d'autant que le zéro déchet est dans ma façon de vivre ou du moins on essaie au maximum. Je n'ai pas un seul endroit préféré mais plusieurs en réalité surtout selon ce dont j'ai besoin mais si je gagne cette pochette elle me sera bien utile au marché ou à la cueillette ! Merci pour ce concours et bonnes vacances.
    Mon pseudo fb : Gwen maman cchipoe
    @: lylygwen@laposte.net

    RépondreSupprimer
  13. bonjour ! je participe avec plaisir ! mon endroit préféré pour le zéro déchet est sans conteste le marché ! fruits et légumes directs dans mon panier ! Si je gagne, je veux bien être contactée via mon blog, je n'aime pas trop laisser mon mail en direct ... (sur Fb c'est Elodie Battaggia )

    RépondreSupprimer
  14. En ce moment l'épicerie 2 Pauline à Angers où je suis en stage et bientôt, PêlMêl à Meymac en Corrèze où j'ouvrirais ma propre épicerie vrac ;) Merci pour tous ces beaux articles sur le zéro déchet et à KUFU belle réussite car c'est un très beau projet! (Pomme Du Limousin = Mélanie = PêlMêl Meymac)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, super article et super concours.
    Mon endroit préféré c'est le marché bio de mon quartier le samedi matin. Les 2 boutiques bio commencent un peu à se mettre au zéro-déchet.
    Mon adresse e-mail est fannyfv@yahoo.fr. Merci

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,
    Je découvre ton blog via ce concours
    et je dois avouer que tu fais un sacré engagement ! Depuis peu, je réflechis également au zéro déchets pour de nombreuses raisons et j'évite pas mal de choses. J'aime bien aller au marché, pour les fruits et légumes je prends mon petit panier ou la poussette de mon fils et cela évite pas mal de sacs, sachets, d'étiquettes...
    J'aime les deux pages via Julie-Anne Ragot Hantraye
    Au plaisir de te lire
    Julie-Anne
    julieanne.hantraye@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  17. Hello,

    Je tente ma chance avec plaisir et mon endroit préféré est le marché ;)

    - 2 FB : Sarah Ecnarolf

    Merci !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, merci pour ce concours. J'aime aller au marché rendre visite aux petits producteurs locaux et pour le reste la biocoop ;) Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. j'aurai bien aimé participer mais je n'ai pas facebook, dommage qu'il faille toujours avoir facebook, je déteste ces réseau social qui nous espionne !

    sinon j'aime faire mes courses zéro déchet à ma biocoop, c'est plus facile

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce concours ! Le recyclage de tissus dédiés à la poubelle, c'est vraiment une super idée.
    Pour les fruits et légumes, c'est le maraîcher bio du marché, et pour le reste la Biocoop. (natcygan@hotmail.com)
    Je te souhaite de très bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  21. Chouette concours ! Je ne connaissais pas cette marque !
    J'ai deux endroits préférés en fait : à 10-15 mn en vélo de chez moi il y a l'épicerie 3 p'tits pois, qui vend énormément de vrac pour tout ce qui est céréales, légumineuses, savon, ppates à tartiner, épices, chocolat etc, et le plus local possible... Et pas très loin, (place Carnot à Lyon) les mercredis, il y a le marché des producteurs locaux pour tout ce qui est fruits et légumes de saison et en circuit court ! J'ai même parfois droit à un fruit en plus quand les producteurs sont enthousiasmés par mes sacs !
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce super concours,

    J'ai découvert Kufu sur Instagram et la créatrice réalise un super travail !
    Mon endroit préféré pour le zéro déchet reste le marché de mon village et la nouvelle biocoop qui vient d'ouvrir aussi.
    Mon adresse est: math8792@hotmail.com

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci :-)
      Belle journée à toi,
      KUFU

      Supprimer
  23. Pour ma part, j'adore faire mes courses au marché !
    C'est à la fois ressourçant, économique et un plaisir pour les papilles. Le tout, sans déchet si on le souhaite !

    RépondreSupprimer
  24. J'ai liké les pages (Audrey dM), et mon magasin préféré est Bio c bon.
    Merci pour le concours.

    audr3y_16@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  25. L'épicerie 2 Pauline à Angers est mon magasin bio et vrac préféré, on y est accueilli par nos 2 joyeuses Pauline qui ont déclenché chez beaucoup de gens depuis février une prise de conscience sur notre manière de consommer et le plaisir de passer au bio et au vrac, donc jolies pochettes et sacs très utiles. J'ai même eu le plaisir d'y rencontrer hier Mélanie de PêlMêl Meymac �� qui ouvrira prochainement son épicerie.
    Jolies pages, jolies créations. J'adore les tissus donc j'ose participer...
    line.duperray@aliceadsl.fr

    RépondreSupprimer
  26. Les 2 pages sont likées depuis un moment déjà... Le marché reste pour moi le meilleur endroit de faire du zéro déchet. je n’habite pas en ville et je trouve que le vrac est difficile à trouver en magasin, même bio (c'est toujours limité malheureusement)... Pas toujours pratique... Mais nous sommes sur la bonne voie, et si chacun y contribue chaque jour nous pourrons changer les choses #positiveattitude ! Merci pour ce jeu et perso, le sac à pain me manque au quotidien (ma voiture est plein de farine ;) )

    RépondreSupprimer
  27. bonjour tout le monde, c'est une découverte pour moi je ne connaissais pas ces 2 sites les produits proposés sont très sympa, et le recyclage est bien bien, nos poubelles mangent moins, pour ma part lorsque je peux, je fais mes courses chez naturalia, écologia, magasins à multiples choix vrac, bio etc, sur les marchés ou encore à la cueillette proche de chez moi. merci aussi pour concours, je ne gagne jamais mais si je n'essaie pas je n'aurai aucune chance donc je tente le coup;;;; katy catimaj@free.fr

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour !
    C'est une initiative tellement chouette ! Mes sacs à vracs sont des vieux filets de machines et j'avais repéré depuis quelques temps ceux-ci :) dans ma ville, pas de magasin dédié au vrac, si ce n'est quelques points, mais le marché couvert est le spot parfait et les commerçants sont habitués, ce qui est très cool car ils me rajoutent souvent quelques légumes après la pesée ! J'aime les 2 pages et mon adresse mail est Juliette.teyton@gmail.com
    En tout cas merci pour ce concours et pour l'initiative de Sabrina !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Merci pour ce super concours auquel je tente ma chance avec plaisir.
    L'été, j'adore faire les courses au marché. Plein de couleurs, d'odeurs, d'ambiance. Et avec un bon panier, 0 déchet ! Et pour les produits secs, je prends chez RAyon vert.
    djahann(at)gmail(point)com
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  30. Le marché bien sûr!! :)
    juliechartrou@gmail.com

    RépondreSupprimer
  31. les commerces de proximité de mon village prés d'Aix en Provence où tous adorent remplir nos petits bocaux et sacs, boulangerie,crémerie et boucherie entre autres!

    RépondreSupprimer
  32. Chouette interview. Merci pour ce concours. Moi j'adore faire mes courses zéro déchet à l'épicerie vrac de mon quartier : CityZen Market
    Mon mail : alynngadin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  33. Salut moi c'est la Biocoop Monplaisir ou le marché des producteurs du mercredi soir ou encore La Ruche qui dit O
    Mon mail barbara.velon@live.fr

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    j'aime les marchés ou les 2 magasins bio proches de chez moi, mais j'attends avec impatience un vrai magasin tout vrac!

    RépondreSupprimer
  35. Mon marché du mercredi matin bien sûr :)
    Merci pour ce jolis concours!

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, Je débute dans le zéro déchet, mais je vais quand même au marché depuis pas mal de temps et je demande à ne pas mettre dans des sacs plastiques.
    Merci
    Je n'arrive pas à publier avec wordpress, alors voilà mon mail : tonaille(à)hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  37. Pour moi c'est biocoop le seul endroit accessible en transport en commun ou j'arrive à limiter les emballage de ce que j'achete. Ils sont super jolis ces sac, ca pourraient aider certaine personnes de mon entourage à se lancer. majue1984atgmail.com

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    dans un village de la Drôme, à Hauterives 26390, un magasin indépendant "Le Panier du Facteur", a décidé d’offrir un nouveau service qui devrait vous ravir : des produits en vrac sans emballage, = mais ça veut dire quoi ??
    Vous choisissez les produits selon la quantité qui vous convient, vous venez avec vos contenants, nous tarons la balance du poids du contenant (vous ne payez pas le poids de l’emballage).
    Vous pourrez trouver les produits suivants :
    Légumes secs tels que : des lentilles vertes et lentilles blondes Françaises, des haricots rouges, des lingots blancs, des pois chiches d’Import, des pois cassés vert Français, de la semoule de blé Française, du Boulgour ainsi que des fèves Françaises et un mélange salade,
    Riz et Pâtes : Long grain étuvé, Basmati très long grain, des coquillettes, des farfalles, des macaronis et des tortis,
    Fruits secs : des noisettes décortiquées, des cerneau de noix, des amandes décortiquées
    Le sucré : des cacahuètes sucrées enrobées, des pralines entières Saint Genis, des arachides coques (Cacahuètes entières),
    Les gâteaux : des madeleine en portion individuelle Le Ster, des madeleines pépites chocolat Le Ster,
    Vous trouverez également des fruits et légumes en vrac (aucun emballage ou de quantité obligatoire) en majorité de producteurs locaux et Français, le tout en emballage papier,
    mais aussi des fromages du Vercors et de Savoie à la coupe ainsi que des fromages de producteurs locaux (au lait de vaches et chèvres),
    avec également de la charcuterie à la coupe (Jambon blanc et sec, terrines, Rosette,...),
    Bon appétit et à bientôt, === Merci de PARTAGER
    Le Panier du Facteur 1 rue André Malraux 26390 HAUTERIVES
    www.lepanierdufacteur.com

    RépondreSupprimer