onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Seconde vie pour collants filés

Cet article s'adresse de toute évidence aux femmes. Oui, à celles qui comme moi n'en peuvent plus de cette obsolescence programmée des collants en nylon. On a beau passer du bas de gamme à des modèles plus onéreux en pensant que la qualité sera présente, rien n'y fait. On fini toujours par faire un mauvais geste et là c'est le drame. Ce satané collant se déchire au moment de l'enfiler. La première idée serait de le repriser comme pour les chaussettes, mais parfois il est trop fin pour arriver à le sauver correctement sans que ça fasse tâche ou alors après plusieurs raccommodages, c'est vraiment plus la peine d'insister... On peut aussi le porter sous un pantalon pour se réchauffer les jambes l'hiver, peu importe à quel point il est filé, personne à part vous ne le verra ou encore le garder pour Halloween sauf que c'est qu'un seul jour par an. Pas très rentable cette histoire. On peut également le porter troué quand on a un style grunge, je ne juge pas, chacune son style et je suis passée par là quand j'avais 18 ans. Malheureusement on n'en use pas qu'un seul dans notre vie alors voici mes astuces pour réutiliser chaque parties d'un collant filé! Tout ce dont je vais vous parler ne requiert aucun talent de couturière et c'est vraiment très simple à mettre en œuvre!



Le haut

En coupant le haut de mon collant filé, je peux l'utiliser en short sous une robe ou une jupe un peu trop courte. Car il n'y a rien de plus désagréable qu'un coup de vent et il faut l'avouer, le style j'ai-les-fesses-à-l'air-mais-c'est-rigolo-quand-même ne va qu'à Maryline Monroe! Si c'est le haut qui est filé, on peut récupérer la ceinture du collant et l'utiliser en bandeau pour les cheveux lorsque l'on va prendre une douche ou bien quand on se fait un masque pour le visage histoire de ne pas avoir les cheveux dans la figure.

Les jambes

En coupant les jambes du collants en plusieurs lanières plus ou moins fines, j'obtiens des élastiques pour attacher mes cheveux! Plus besoin donc d'en acheter en supermarché. En plus ils sont souvent vendus en nombre incalculable ce qui fait que 1. on n'y prête pas attention et du coup 2. on les perd facilement - poke ZEWAMI! Pour les plus créatives de la team zéro déchet, rendez-vous sur le blog de Crafty Bitches pour 10 tutos accessoires de mode à réaliser avec les milieu des collants troués.

Le bas

On garde le bas du collant que l'on peut donc porter soit en chaussettes si cette partie n'est pas abimée, soit on en fait des pochettes pour morceaux de savons que l'on rempli et noue afin de garder tous les morceaux à l’intérieur au moment de se savonner les mains ou le corps d'ailleurs, je viens d'y penser, c'est peut-être moins glissant que la tristement célèbre savonnette, ça pourrait même en sauver plus d'un! Euh... je m'égare! On peut également y ranger quelques objets lorsque l'on part en voyage, le placer sur l'embout de l'aspirateur pour retrouver un petit objet perdu comme une perle ou un piercing, maintenir un objet comme un tapis de yoga enroulé, au fond d'un pot de fleurs à la place de billes d'argile pour éviter que la terre ne s'échappe vers le bas ou encore en sachet de lavande à placer dans votre penderie pour que vos vêtements sentent bon.

Bonus

Si vous avez un collant filé en haut et un collant filé en bas, vous pouvez récupérer les deux parties intactes en coupant le reste et les coudre ensemble pour avoir un nouveau collant (presque) tout neuf! Si ça c'est pas merveilleux! Pssst! Il paraitrait que mettre son collant quelques minutes au freezer avant de l'enfiler éviterait de le filer trop vite!


Peut-être avez-vous aussi des astuces pour réutiliser vos collants filés? 
N'hésitez pas à les partager dans les commentaires!

49 commentaires:

  1. cool la rape joke :) :) :)

    RépondreSupprimer
  2. Petite astuce: repasser ses collants avec un fer à repasser, à une température adaptée pour le nylon, les rend plus résistants et donc plus durables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cet astuce! Je penserais à le faire la prochaine fois!

      Supprimer
  3. tout plein d'astuces et une pointe d'humour, bravo pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  4. Super article qui tombe à pic car j'ai réalisé hier que mon collant noir était désormais bien trop filé pour être porté ainsi, à mon plus grand regret car il était vraiment confortable et pile poile à la bonne taille... il va maintenant falloir m'en trouver un autre. D'ailleurs, si quelqu'un a des conseils de marques éthiques/écologiques testées et approuvées, ça m'intéresse :-) Merci pour toutes tes bonnes idées Mélanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis également cette requête! Merci à toi Natasha!

      Supprimer
  5. Bonsoir, les collants filés peuvent également servir de rembourrage pour vos coussins fait maison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaaah!!! Pas mal cette idée (moi quand je vois les poils de chats que je récupère à chaque fois que je la brosse je me dis qu'à force je pourrais m'en faire un coussin xD)!

      Supprimer
  6. Bonsoir,
    je ne sais pas si ça servira mais quand il m'arrive de les filer juste un tout ptit peu, je mets un peu de vernis à ongle aux extrémités du trou occasionné et ça évite que le collant ne file davantage !
    Merci à vous pour tout le reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais pareil aussi c'était très efficace mais pour ma part j'ai banni le vernis à ongles de ma vie :/

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    Bravo pour ces bonnes idées; je vous propose une autre astuce:
    Couper le bas du collant , y glisser du bicarbonate le la grosseur d'une balle de ping-pong et faire un nœud . pour faire plus joli et éviter d'avoir du bicarbonate partout, entourer d'un tissu et nouer par un ruban = cela donne un désodorisant de placard ou de voiture. Peut aussi servir sans tissu de désodorisant de chaussures;
    Martine

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. De rien Dayane! Merci à toi pour l'intérêt que tu portes à ce blog :)

      Supprimer
  9. Merci pour cet article, dont je vais m'inspirer désormais au quotidien.
    Jusque là, je gardois la partie jambes pour conserver les oignons, séparé par un élastiques ou un nœud ( moins facile à défaire).

    RépondreSupprimer
  10. Que de bonnes idées ! J'adore ! Déjà parce que je ne sais jamais quoi faire de mes collant qui filent très vite et de mes bouts de savons trop petits pour être agréable ! Merci ! =^^=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'a toujours fait à la maison pour se laver les mains mais pour le coup j'ai testé avec un morceau de savon lush avec des graines qui ne voulait plus rien savonner sur la fin. Coupé en 4 petits morceaux ça mousse comme il faut c'est génial!

      Supprimer
  11. Merci pour ces idées ! Les collants filés sont super pour fixer une plante à son tuteur aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça doit être moins écrasant que le fil ou le raphia!

      Supprimer
  12. Merci pour ces idées ! Les collants filés sont super pour fixer une plante à son tuteur aussi :-)

    RépondreSupprimer
  13. Que de bonnes idées! Je me sers aussi d'une jambe pour me faire un bandeau. En fait je ne m'attache plus les cheveux que avec des bandeaux/collants depuis des années! Je fais aussi des tawashi avec, c'est parfait meme si ca s'abime un peu plus vite que d'autres tissus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me lance dans la confection de tawashi ça a l'air vraiment top j'en vois partout!

      Supprimer
  14. Je garde les collants pour le rangement des oignons pendant l'hiver. On met 1 oignon dans une jambe, on fait un nœud, on met un autre oignon on fait un nœud... etc. Ensuite on suspend cette enfilade d'oignons et on le garde au frais. Ils se conservent tout l'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Quand on fait ses propres récoltes ça permet de ne pas avoir de pertes!

      Supprimer
  15. Coucou Mélanie! Dans le même style, on peut aussi recycler les chaussettes en donut (les accessoires pour cheveux, pas les beignets!). Je viens de faire un tuto, si tu veux jeter un œil ;)Biz biz
    https://chevalierdelaluna.wordpress.com/2016/03/31/diy-des-donuts-plein-la-tete/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les donut j'en ai porté pendant un certain temps et j'ai toujours les miens! Mais pour éviter d'en acheter c'est vraiment pas bête! Merci Luna!

      Supprimer
  16. Merci beaucoup pour ces astuces !
    A la maison j'ai le bonheur d'avoir un petit chien, je l'adore, mais lui ce qu'il adore beaucoup, c'est me faire la fête en me griffant les jambes ! Du coup mes collants en souffrent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ma meilleure amie avait un jack russel, quand je venais la voir je faisais toujours en sorte de porter un pantalon pour ne pas me faire abimer mes collants!

      Supprimer
  17. Hello, je viens de découvrir ton blog, J'utilise aussi depuis des année les jambes de collants pour faire mes bandeaux et élastiques a cheveux très pratique et très utile. Je garde l'idée des bouts de collants pour les bouts savon, ça me plait bien... merci

    RépondreSupprimer
  18. On peut aussi en faire une éponge tawashi :-) https://www.google.ca/search?q=tawashi+collant&rlz=1C9BKJA_enFR643FR643&oq=tawashi+collant&aqs=chrome..69i57.5559j0j7&hl=fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour toutes ces astuces mais petite question bête, quand on coupe les collants ils se filent ? Si oui, comment utiliser le bas des collants en chaussettes par exemple ? Il faut les coudre ?

    RépondreSupprimer
  20. Merci merci merci! Je n'ai plus n'elastiques mais j'ai une armoire plaine de collants filés que je gardais avant de savoir quoi en faire 😁

    RépondreSupprimer
  21. C'est super aussi pour filtrer grossièrement de l'eau: sur l'extrémité d'un tuyau puisant l'eau d'un puit, celle d'un bac récupérateur d'eau de pluie, sur la sortie d'eau d'une piscine pour éviter d'endommager la pompe, sur celle d'une pompe de bassin extérieur, ou comme mini épuisette à aquarium...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée ça évite l'invasion de moustiques!

      Supprimer
  22. C'est super aussi pour filtrer grossièrement de l'eau: sur l'extrémité d'un tuyau puisant l'eau d'un puit, celle d'un bac récupérateur d'eau de pluie, sur la sortie d'eau d'une piscine pour éviter d'endommager la pompe, sur celle d'une pompe de bassin extérieur, ou comme mini épuisette à aquarium...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    C'est bien aussi pour nettoyer les voitures (phares, pare-brise et carrosserie) ou les cadres, phares et réflecteurs de vélos ! Juste l'humidifier un peu. Pour retirer les excréments d'oiseaux sans rayer c'est parfait.
    Je viens de découvrir le site. J'aime. Merci pour toutes ces informations et astuces.
    Yina.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    merci pour cet article qui donne plein d'astuces!
    j'avais aussi vu quelque part qu'on pouvait utiliser les vieux collants / bas sur un balais: les moutons de poussière sont beaucoup plus faciles à enlever que lorsqu'ils sont enchevêtrés dans les poils du balais!

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, quand on fait des confitures maison, un collant effilé peut être utilisé pour filtrer et enlever les pépins de fruits ou autres morceaux trop gros avant la mise en bocal.

    RépondreSupprimer