onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Détartrant WC 100% naturel

Bon, on ne peut pas toujours parler de choses mignonnes quand on parle d'écologie au quotidien. Alors aujourd'hui nous allons aborder le sujet sensible du dépôt de calcaire qui se forme au fond des toilettes... Mais pour ce faire je vais illustrer cet article avec de belles photos de cascades. Parce que des photos de toilettes c'est pas ce qu'on fait de plus vendeur, que des photos de cascade c'est plus joli et ça me rappelle que quand j'utilisais les produits vendus en supermarché, ces belles cascades contenaient une infime partie non traitée de l'eau de mes toilettes... Je ne peux pas enlever le besoin de traiter les déchets que produit mon corps en utilisant ce type de WC mais un jour peut-être je me mettrais aux toilettes sèches, mais en attendant, voici mon astuce facile, rapide, économique et écologiques pour détartrer les WC!


Crédit photo: Pinterest


Ingrédients:
  • 1/2 bouteille de vinaigre blanc (EDIT: 1/4 de bouteille suffit finalement)
  • Eau
  • 1 brosse à WC

Préparation:
  • Faites bouillir de l'eau (pour ma part j'utilise une bouilloire)
  • Versez l'eau bouillante dans vos WC (je répète l'action deux fois pour que l'eau de mes WC soit bien chaude)
  • Versez maintenant le vinaigre d'alcool
  • Laissez reposer une nuit le couvercle baissé (alors pensez à faire vos besoins avant et surtout ne prenez pas de tisane avant d'aller vous coucher)
  • Le lendemain, récurez le fond des toilettes avec votre brosse
  • Tirez la chasse d'eau

TADAAAAM! 


Le fond est d'un blanc inégalable! Qui a dit qu'on avait besoin d'autant de produits chimiques concentrés dans une bouteille avec des signes qui font peur pour faire disparaitre quelque chose d'aussi simple que le calcaire?! Pour ma part je n'utilise plus que le vinaigre blanc pour nettoyer mes surfaces, détartrer ma bouilloire, adoucir mon linge, etc.


  
Et vous, quels sont vos astuces ménage avec le vinaigre blanc? 

23 commentaires:

  1. Ah trop cool cette astuce ! Je vais tester parce que je fais la guerre aux produits d'entretien (ça pue, c'est cher et c'est mauvais pour la planète) et je mettais que du vinaigre sans faire bouillir l'eau. Forcément, c'était pas nickel mais quand même pas mal ! Bref, merci pour cet article :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début je faisais pareil et le résultat n'était pas top, tu vas voir ça change absolument tout le fait qu'il soit chaud!

      Supprimer
  2. Pour ma part j'enlève l'eau de la cuvette avant d'y verser le vinaigre, avec une grosse éponge c'est hyper rapide :o) (Hop dans une bassine, on videra plus tard quand les wc seront propres) Je chauffe le vinaigre dans la bouilloire ce qui permet de la détartrer aussi :o)Quand j'ai mis le vinaigre doucement dans la cuvette je récure bien les bords avec la brosse à wc, puis je la laisse dans la cuvette pour qu'elle profite du vinaigre elle aussi :o) Merci pour cet article !Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde ton astuce de côté! L'odeur de vinaigre ne reste pas? Ma bouilloire est en plastique (mon père me l'avait filée quand j'ai pris mon premier appart) et je trouve que l'odeur reste un peu...

      Supprimer
    2. J'ai l'avantage d'avoir une fenêtre aux wc, ça passe vite l'odeur et on s'habitue ;o)Peut être faut il changer l'heure à laquelle tu le fais

      Supprimer
  3. Simple et efficace (et pas cher), que demander de plus ! Je ne mettais pas d'eau chaude, ça doit être encore plus actif, il faut que j'essaie.
    Merci pour le partage et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après Nat on peut aussi faire bouillir le vinaigre directement dans une bouilloire!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. De rien, c'est toujours un plaisir de partager mes astuces! :)

      Supprimer
  5. note à moi-même : à tester d'urgence !!!
    j'avais déjà tenté la demi bouteille de vinaigre blanc mais sans eau chaude, je sens que ça peut faire une vraie différence ! merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais commencé de la même manière sans trop de succès, là la différence est FLAGRANTE! :D

      Supprimer
  6. J'utilise le vinaigre des cornichons et champignons au vinaigre que je filtre avant de conserver en bouteille pour utiliser ensuite dans les toilettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est pas bête comme idée ça! Moi je mange pas de cornichons comme je mange très très peu de viande et quasiment jamais à la maison mais ton idée est top!

      Supprimer
  7. Merci pour l'astuce !
    De manière occasionnelle, on réutilisait le mélange vinaigre blanc / eau chaude prévu pour un détartrage de bouilloire. D'une pierre, 2 coups :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes c'est top ça! Moi je l'utilise juste pour nettoyer les surface comme l'évier de la cuisine en inox mais en effet ça peut aussi marcher pour les toilettes j'imagine!

      Supprimer
  8. Avec tes photos d'illustrations j'ai cru que tu allais dire qu'il fallait faire pipi dans la nature!!!!!!!! :D :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahahahah! Bon ça reste faisable hein je le fais bien en promenade et les animaux aussi mais à Paris la nature elle est un peu loin xD

      Supprimer
  9. Bonjour Mélanie, Merci pour cette astuce. Je mettais bien du vinaigre, mais je ne chauffais pas assez. Après 10 ans de tartre au fond des toilettes, je les croyais irrécupérables. Ton astuce a marché, mais qu'en partie (ce qui était déjà pas mal) J'ai retenté une seconde nuit, mais en ajoutant de l'acide citrique (qui trainait depuis des lustres chez moi depuis que je l'avais essayé pour une autre recette). Eau chaude, vinaigre, acide citrique.... Et là... Miracle!!!! Le fond de la cuvette comme neuve!!! Mieux qu'avec la javel! Je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais entendu parlé de l'acide citrique pour ce problème, mais voilà. Même mon mari est conquis (il est plutôt pro-javel! )
    MERCI! Anne-Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu ai réussi à te débarrasser du tartre qui avait l'air installé depuis un certain temps! Maintenant que c'est tout propre, tu vas voir que pour les prochaines fois tu n'auras même pas besoin de l'acide citrique!

      Supprimer
  10. J'essaierai l'eau chaude, comme beaucoup je mettais du vinaigre seul. Merci pour l'astuce, ma bouteille de Javel arrive à sa fin et je n'avais pas envie de la renouveler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir c'est miraculeux! Quand j'ai déménagé de mon ancien appart j'avais demandé des produits à ma grand-mère car je n'arrivais pas à bout du tartre. Et un jour en faisant une mauvaise manip avec ma bouilloire j'ai découvert que chauffé, le vinaigre était beaucoup plus efficace!

      Supprimer
  11. J'avais mis du vinaigre seul et là, j'ai ajouté de l'eau chaude mais sans résultat. Je pense que la couche de tartre doit être trop ancienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne Lise plus haut nous dit qu'elle a ajouté de l'acide citrique pour venir à bout d'un tartre trop bien installé, tu devrais essayer :)

      Supprimer