onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Une semaine sans: Maquillage

Cet été j'ai décidé de me lancer un défi par semaine. Parce qu'il n'y a rien de plus enrichissant dans une vie que d'expérimenter de nouvelles choses et donc de sortir de sa propre zone de confort. Ces défis seront en lien direct avec le mode de vie minimaliste. Ils ne seront pas forcément sur le thème du zéro déchet mais auront tout de même un rapport avec ce mode de vie. Chaque lundi je publierais donc un nouvel article avec un défi que je me lancerais à moi-même et que vous pourrez suivre tout au long de la semaine. Chaque jour, je viendrais sur l'article en question pour vous raconter comment mon quotidien se déroule ainsi que mon ressenti. Vous pourrez évidemment participer à chaque défi par commentaire en me posant des questions ou encore en me donnant quelques conseils si le coeur vous en dit et pourquoi pas, me lancer un défi pour une prochaine semaine!


____________________________________________________________


Mon défi de cette semaine: "Une semaine sans maquillage".


Je me considère dans la moyenne en terme de maquillage, ni trop, ni pas assez. Je n'aime pas l'idée d'être recouverte d'une quinzaine de couches, pour moi ce serait mentir aux personnes que je côtoie et encore plus à celui avec qui je partage ma vie. Vous vous imaginez, devoir vous lever tous les matins avant votre tendre moitié pour qu'il ne vous découvre pas sans maquillage? L'horreur, une vie de stresse complet. A côté de ça, j'aime me parer d'une petite touche de mascara et d'un peu de rose sur mes lèvres. C'est comme ça, je suis une femme, et comme la majorité des femmes depuis des générations et des générations, on se maquille dès l'âge de 15 ans. Mon rituel chaque matin, un mélange de crème hydratante et de teint, de la poudre matifiante, un peu de blush sur mes pommettes, du mascara et du rose à lèvres. L'été j'essaye de sauter l'étape du fond de teint et du blush parce que ça me semble inutile de s'infliger ça vu la chaleur qu'on a à Paris dans la rue et surtout dans les transports en commun.


Crédit photo: Pinterest

Lors de mes jours de repos il m'arrive même parfois de ne porter qu'une touche de mascara voire même rien du tout! Alors je me suis dis, pourquoi ne pas essayer une semaine complète sans maquillage? Après tout, la nature nous a fait ainsi alors pourquoi devrions-nous porter un genre de masque alors que nous sommes tous aussi différents et beaux les uns que les autres?

Peut-être qu'avec cette expérience mais aussi avec le temps, j'arriverais à ne plus du tout porter de maquillage? En attendant nous allons pouvoir découvrir cette semaine comment je me sens vis à vis de mon regard sur moi-même mais aussi celui des autres. Sachant que je ne porte plus de vernis sur les ongles depuis maintenant deux ans, j'ai appris à aimer mes mains et mes pieds, des parties pas forcément très sexy de notre corps, au naturel. Alors à priori l'expérience avec mon visage devrait être d'autant plus facile! En plus de ça, ça va me permettre de gagner 15 précieuses minutes de ma matinée tous les jours. De quoi dormir un peu plus longtemps ou de faire d'autres activités comme une petite séance de méditation, dessin ou autre pour commencer la journée agréablement.

Lundi 22 Juin 2015

C'est parti pour une semaine assez étrange et intéressante à la fois. Étrange parce que je n'ai pas vraiment l'habitude de sortir TOUS les jours sans maquillage et intéressante parce que je vais pouvoir vous donner mon ressenti personnel mais aussi éventuellement les remarques des autres! Aujourd'hui je dois avouer que le défi était plutôt simple étant donné que j'ai passé la majeur partie de la journée chez moi. Je suis seulement sortie entre 11h et 14h pour aller au jardin des plantes alors c'est pas vraiment les trois femelles orang outan ni même les plantes tropicales qui allaient pouvoir juger mon apparence (Quoi que, Theodora, la maman orang outan, se tenait le menton avec un regard sceptique lorsque je suis arrivée...). Ceci étant dit je n'ai pas senti de regard gênant sur moi dans le métro alors j'imagine que vivre sans maquillage est quand même possible il suffit juste d'apprendre à s'aimer telle qu'on est. Après cette première journée je pense que je pourrais éventuellement me passer de fond de teint à long terme mais je dois avouer que mon mascara m'a beaucoup manqué, d'ailleurs je me suis empressée en rentrant de ressortir mon instrument à torture favoris: le recourbe cils.



Mardi 23 Juin 2015

Pardon pour la mise à jour tardive mais hier j'ai profité du festival Oui FM qui a lieu tous les ans et dont la programmation était plutôt sympa puisqu'il y avait Noel Gallagher en tête d'affiche et une agréable découverte avec le groupe Temples! C'est donc entourée de milliers de personnes que je suis sortie sans maquillage et plus les jours avancent plus j'ai l'impression qu'au fond les gens ne prêtent absolument pas attention au fait que je ne sois pas maquillée sauf évidemment les amis proches mais je n'ai reçu aucun commentaire du type "t'as l'air fatigué"! Et ce qui est bien c'est que je peux frotter mes yeux comme je veux sans avoir à me soucier du look panda!

Mercredi 24 Juin 2015

Un petit mal de gorge que je traine depuis quelques jours m'ayant empêchée de sortir de chez moi aujourd'hui, je peux vous dire que j'avais autre chose à penser qu'à me maquiller! Infusions de thym, citron et sirop d'agave et demain ça devrait être reparti!

Jeudi 25 Juin 2015

Bon ce soir j'avoue, j'ai craqué. Je sors avec mes copines alors j'ai voulu être jolie du coup j'ai mis une petite touche de rouge à lèvres (teint naturel) en plus du recourbe cils. C'est pas facile tous les jours de s'accepter tel qu'on est... Mais demain je pars en week-end à Nantes et promis juré craché (erk!) il n'y a aucune trace de maquillage dans mon sac, pas même de recourbe cils!

Vendredi 26 Juin 2015

Aujourd'hui j'avais vraiment autre chose à penser que de me maquiller et d'autant plus qu'avec la chaleur qu'il a fait à Paris je dois avouer que j'étais assez contente de ne pas avoir craqué! La peau de mon visage a pu respirer tranquillement et moi j'étais contente de ne pas ressentir cette sensation de moiteur lorsque le fond de teint sa fait la malle ou le mascara qui coule tellement il fait chaud! Journée réussie!

Samedi 27 Juin 2015

Première journée à Nantes où j'ai pu profiter du jardin et du soleil! J'avais oublié à quel point la crème solaire pouvait être peu agréable sur le visage mais c'est inévitable avec mon type de peau!

Dimanche 28 Juin 2015

Dernier jour pour ce défi, c'est quand même plus rapide de se préparer à sortir quand on saute l'étape du maquillage! Surtout quand on est beaucoup à la maison à devoir prendre nos douches ça permet de pas faire trop poireauter les autres! Je pense que pour les prochaines semaines à venir je vais seulement me contenter d'une touche de mascara pour les grandes sorties! A demain pour un nouveau défi!

21 commentaires:

  1. je suis curieuse de voir la suite de ton expérience et de ton ressenti.
    Moi c'est l'inverse. J'ai eu des périodes de quelques mois où je me suis maquillée tous les jours, mais ca n'a jamais duré.
    Et là, ca fait 2 ans que je n'ai pas mis de maquillage, pas meme pour les mariages et occasion.
    D'une j'ai une plus jolie peau (fini les dartres, et les boutons),
    de deux, et bien, je me préfére comme ca.
    Et je n'ai jamais eu de réflexions (et quand bien meme il y en aurait eu ... c'est ma peau, mon visage, c'est moi qui décide ce que j'en fait ha ha !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets du fond de teint parce que j'ai des petites rougeurs au niveau du nez et parfois ça me gêne un peu et puis le mascara à priori je devrais pas en avoir besoin parce que j'ai des cils assez longs mais je sais pas c'est une question d'habitude. En Angleterre elles sortent quasiment toutes avec des faux-cils tous les jours ce que je ne conçois pas vraiment mais c'est vrai que le mascara pour moi c'est surement le seul cosmétique dont j'aurais du mal à m'en séparer...

      Supprimer
  2. Je suis comme toi, c'est le mascara qui me manque le plus quand je ne me maquille pas. Les cils blonds sont comme invisibles, du coup j'ai l'impression d'avoir de petits yeux et l'air fatigué. Dès que je libère un goupillon (mascara ou brosse à sourcils), je m'empresserai de m'en servir pour me mettre facilement de l'huile de ricin, il paraît que ça épaissit vraiment bien la frange des cils, ça serait peut-être la solution !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les cils blonds je peux comprendre que ça te gêne! Bonne idée pour l'huile de ricin! Je vais me pencher sur la question!

      Supprimer
  3. De mon coté, je n'ai jamais été vraiment accros au maquillage.
    Je le fais pour les occasions mais discret.
    J'avoue que je me pose pas la question, je ne prends pas le temps de le faire.
    J'ai fait du tri, il y a longtemps, du coup j'ai gardé le strict minimum.
    J'ai hâte de voir la suite de ton expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant j'avais une collection affolante de maquillages dont je ne me servais même pas (http://uneviesansgachis.blogspot.fr/2014/04/tri-dans-mes-cosmetiques-et-accessoires.html) ce qu'il y a sur ma photo de l'article c'est tout ce que j'ai et pour moi c'est le strict minimum, après chacune a sa vision du stricte minimum évidemment!

      Supprimer
  4. Je pense en effet que ce n’est pas évident. des gens te diront surement "tu as l'air fatigué" parce que lorsque j'ai l'habitude de voir filles maquillées, quand elles ne le sont pas, ça fait tout drôle. Personnellement, je n'ai pas de ce problème, je n'ai jamais mis de maquillage ;) COURAGE !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier soir je redoutais cette remarque et pour le coup personne dans mes proches ne l'a faite (peut-être qu'ils avaient peur de me froisser ahah!)

      Supprimer
  5. Chouette expérience! même si pour moi ça ressemble à mon quotidien. Je supporte très mal la plupart des maquillages (particulièrement le mascara) pas exagérément cher (et je n'ai pas envie de mettre 100€ dans un eye liner). Du coup je ne me maquille que pour les grandes occasions.
    Je n'ai pas une peau parfaite mais elle est plus belle au naturel maintenant que quand je me maquillais tous les matins entre 15 et 20 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma meilleure amie se maquille très peu aussi parce que le matin elle a les yeux qui coulent du coup le mascara elle n'en porte pas du tout!

      Supprimer
  6. je ne me maquille que très rarement et des fois c'est peut-être dommage car lorsque j'en mets même un peu (genre que mascara et eye liner) on me dit que j'ai bonne mine! J'ai la peau à tendance blanche (sauf en ce moment grâce à notre ami le soleil) et j'ai aussi des plaques rouges sur les joues que je n'aime pas du tout mais j'avoue je suis grande fainéante le matin et franchement pas envie de me tartiner... (ceci-dit j'essaie de faire passer ces rougeurs avec des huiles naturelles mais c'est long...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai la peau très blanche comme toi et j'ai des petites rougeurs au niveau du nez, si jamais tu as une recette naturelle miracle je suis preneuse!

      Supprimer
  7. Je fais partie des personnes qui se maquille tous les jours sauf le dimanche, et s il m arrive de ne pas me maquiller, on a l impression que je suis malade. Car j ai peau blanche, et des jolies cernes, sans vous parler de mes sourcils quasi inexistants.

    Mais quand je me maquille, je n utilise pas de fond de teint car je n aime pas cette sensation. J'utilise du bronzer, brushing et enlumineur pour faire mon teint.

    Je suis une accro au maquillage Meme si j'ai arrêté d en acheter depuis 6 mois, j ai de quoi tenir toute ma vie avec ce que j'ai en stock. En revanche, je ne suis du genre a m empêcher de sortir si je ne suis pas maquillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe dans mes cosmétiques j'ai des produits qui appartenaient à ma mère dans les années 80! Évidemment c'est pas n'importe lesquels on ne peut pas tout garder mais la poudre matifiante et les deux blushs que j'utilise étaient à elle et risquent de me durer encore pas mal d'années!

      Supprimer
  8. Bravo pour ton défi, c'est marrant il tombe quand je fais la même chose : je suis en formation pendant 2 semaines et je me suis dit que j'allais vraiment lâcher du lest côté maquillage. Je me maquillais pour aller au boulot : crayon , mascara, poudre de soleil l'hiver pour éviter le teint de cadavre Mais j'avoue que personne n'y a fait attention pendant ces deux semaines et je gagne du temps matin et soir. du coup je pense que je vais continuer à me maquiller seulement pour les grandes occasions et pour faire plaisir à ma moitié qui aime bien quand je me maquille un peu. Bon courage pour ton défi et merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que se maquiller une fois de temps à autre pour se faire plaisir c'est vraiment pas mal comme compromis!

      Supprimer
  9. Bonjour, super défis! Moi j'ai beaucoup ralenti le maquillage pendant ma grossesse en me disant que cela était mieux pour le bébé! Du coup, depuis je ne me maquille presque plus: de la couleur sur les paupières et c'est tout! J'ai ainsi pu faire un tri dans ma salle de bain, et j'ai gagné un tiroir!! C'est aussi apprendre a s'accepter comme on est, avec ses petits défauts et ses grandes qualités!
    Tiens bon, tu es presque à la moitié de ton défit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de désencombrer j'avais beaucoup de produits cosmétiques dont je ne me servais absolument pas (http://uneviesansgachis.blogspot.fr/2014/04/tri-dans-mes-cosmetiques-et-accessoires.html) ce que j'ai maintenant c'est le stricte minimum et ça tien dans une simple coupelle!

      Supprimer
  10. Avis d'une nantaise (dans le vignoble) à la peau de blonde: crème solaire évitable si chapeau de soleil, casquette, bob, turban....ou tout autre couvre chef joliment attrayant!!
    Pour le reste, j'ai fait le même défi que toi, et ....... après une semaine difficile (c'est moi dans la glace???) et des crises de paniques entre moi et moi (mais est ce qu'il va quand même me trouver jolie??), et ben on se sent beaucoup plus légère (on est belle au saut du lit du coup!) et bien plus authentique.
    Le mieux: je me trouve normale aujourd'hui, et même bien avec les cheveux attachés!
    Comme quoi pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu mon deuxième rendez-vous avec un joli garçon cette semaine et il n'a même pas fait de remarque sur mon manque de maquillage au contraire il m'a trouvée jolie au naturelle alors c'est assez rassurant! Et comme ça pas de choses à cacher pour le premier réveil :)

      Supprimer
  11. Avec beaucoup de retard, un avis de l'autre sexe! ;)
    Bon je préviens d'avance, j'ai une vision des choses très utilitaires. (et le pire, c'est que je ne le fait pas volontairement, c'est juste ma façon de voir les choses).

    Personnellement, j'ai tendance à détester le maquillage.
    J'aurais tendance à dire que le maquille enlaidit. (j'ai dit aussi que je disait généralement ce que je pensais? :P )

    Ensuite, je me demande pour les fumeuses, entre l'agression de la peau par la clope, et celle par le maquillage, pas sûr que sur la durée, ce soit top. (et si en prime on rajoute la pilule, ça fait pas effet cocktail ?)

    Pour finir, niveau odeur, le maquillage c'est pas franchement top.
    Typiquement le fond de teint me rappelle l'odeur dans les cours de dessins, franchement pas glamour du tout.

    Au final, madame n'est pas une accro du maquillage, et comme moi non plus, elle ne se maquille plus!
    D'ailleurs lors de notre mariage, le maquillage de rigueur pour cette cérémonie, c'était juste de trop! ;)
    Pour l'anecdote, une de ses amies m'a demandé "alors tu la trouves belle", j'ai pas pu résister à dire "non, trop maquillé".
    (bon en même temps, elle me connaît, donc elle n'était pas non plus surprise! ;) )

    Donc pour conclure, j'ai beaucoup de mal avec le maquillage.
    Ceci dit depuis 6 mois, j'ai un fond de barbiche de 3 à 10 jours, car c'est plus simple à entretenir. (et ma peau semble préférer les poils courts...)
    Bon, j'ai dit que j'étais pas une référence ? ;)

    RépondreSupprimer