onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Une semaine sans: carte bancaire


Cet été j'ai décidé de me lancer un défi par semaine. Parce qu'il n'y a rien de plus enrichissant dans une vie que d'expérimenter de nouvelles choses et donc de sortir de sa propre zone de confort. Ces défis seront en lien direct avec le mode de vie minimaliste. Ils ne seront pas forcément sur le thème du zéro déchet mais auront tout de même un rapport avec ce mode de vie. Chaque lundi je publierais donc un nouvel article avec un défi que je me lancerais à moi-même et que vous pourrez suivre tout au long de la semaine. Chaque jour, je viendrais sur l'article en question pour vous raconter comment mon quotidien se déroule ainsi que mon ressenti. Vous pourrez évidemment participer à chaque défi par commentaire en me posant des questions ou encore en me donnant quelques conseils si le coeur vous en dit et pourquoi pas, me lancer un défi pour une prochaine semaine!

____________________________________________________________


Mon défi de cette semaine: "Une semaine sans carte bancaire".


La carte bancaire est devenue en peu de temps le moyen de paiement le plus répandu dans le monde occidental. En France, en 2005, il avait même dépassé le paiement par chèque alors que nous restons un des rares pays à l'utiliser encore fréquemment. Le paiement par carte bancaire pourrait avoir un effet positif sur l'environnement si, et seulement si, les tickets ne sortaient pas automatiquement. En effet, aux Etats-Unis, cette pratique est devenue assez courante. Le ticket CB ne sort qu'à la demande du client et il a la possibilité de recevoir le détail de ses achats, par mail. Pratique pour faire ses comptes en ligne. En France en revanche, très peu de commerces pratiquent cette méthode.

De plus (mais ce point n'est que mon propre ressenti) le paiement par carte bancaire pousse à consommer plus que de raison. Si depuis bientôt 3 ans j'ai banni de ma vie les achats compulsifs, je reste quand même une bonne vivante. J'aime me faire plaisir au restaurant, aller boire des verres avec mes amis, m'acheter un croissant et un pain au chocolat quand j'ai eu la flemme de petit déjeuner chez moi le matin, aller au cinéma, en concerts, bref j'adore sortir. J'ai 26 ans, je vis seule à Paris et suis célibataire, je n'ai donc pas forcément les mêmes priorités que certains de mes lecteurs (attention il n'y a pas que des avantages à ce type de vie).




Cette expérience de surconsommation, je l'ai encore vécue pas plus tard que jeudi soir. Nous sommes allés boire un verre au Ground Control dans le 18ème arrondissement de Paris avec quelques amis. Arrivés dans le quartier, nous avons fait quelques pas à la recherche d'un distributeur de billets, mais n'en trouvant pas rapidement et une pressente envie me gagnant, nous avons décidé d'abandonner cette idée et de payer nos verres avec nos fameuses cartes bancaires. Comme vous vous en doutez, le minimum carte bancaire dans ce genre d'endroit est de 10 euros. Sachant qu'une pinte de blonde coûte 7 euros (ouais vous pouvez crier d'effroi en voyant le prix) il faut au moins en prendre 2 pour pouvoir payer par CB. Chose que nous faisons assez régulièrement, l'un paye la première tournée et l'autre la suivante. Si nous avions eu des espèces nous n'aurions pas eu ce problème et aurions pu boire notre pinte tranquillement et rentrer chez nous. Sauf que dans ce cas, nous avons bu 2 pintes afin de mettre tout le monde à égalité dans les dépenses.

Pour tout le reste, on a tendance à ne pas trop regarder aux dépenses, c'est simple et rapide, on entre le montant, on tape notre code et c'est bon le paiement est fait. Par contre c'est un peu moins drôle en fin de mois quand on vérifie nos comptes...

Voilà pourquoi j'ai décidé cette semaine de laisser ma CB à la maison et de ne vivre qu'avec un montant précis en espèces. Pour commencer, il faut faire quelques calculs. Quelles sont mes dépenses obligatoires et qu'est-ce que je vais m'accorder en bonus pour les sorties?


 Crédit photo: Rick Steves


Je fais mes courses chez Biocoop, Asnières sur Seine. Dans ce Biocoop, ils acceptent les tickets restaurant. Pratique, ma boîte en fourni tous les mois. Je dépense en moyenne 40 euros par semaine en nourriture. Sachant que par jour, mon magasin accepte maximum 2 tickets restaurant, je fais mes courses deux fois par semaine. Ça me permet d'utiliser au maximum mes tickets et aussi de gérer correctement mon frigo. Mon pass navigo pour les transports en commun est payé à l'avance à chaque début de mois, je n'ai donc pas à m'en soucier. Il ne reste plus qu'à décider du budget sorties et c'est parti!

Pour les courses, je muni mon porte feuilles de: 4 tickets restaurants à 7.50€ l'unité soit 30€ et de 10€ en espèces. Ainsi j'ai mon budget de 40€ comme prévu. Pour les sorties et petits plaisirs: 1 ticket resto à 7.50€ et 30€ en espèces. J'aurais pu prévoir plus large mais ça ne serait pas vraiment un défi sinon! Je démarre donc la semaine avec 5 tickets restaurant et 40€ en poche!

Lundi 15 Juin 2015

Premier jour de la semaine, aujourd'hui j'étais de repos alors j'en ai profité pour envoyer un courrier important et faire mes courses. Pour le courrier je n'ai malheureusement pas pu faire d'économies mais je dois avouer qu'au moment de faire les courses il a fallu que je remette en place une technique que je connaissais bien lorsque j'étais étudiante. A chaque fois que je pesais une pochette d'aliments, j'entrais le montant sur la calculatrice de mon téléphone pour être sure de ne pas dépasser le budget de 20 euros que je m'étais fixé pour cette première partie des courses. Mission réussie puisque j'en ai eu pour un peu moins! Total des dépenses: 23,02 euros. Il me reste donc 3 tickets resto et 31,98 euros pour le reste de la semaine!


Mardi 16 Juin 2015

Aujourd'hui c'était mon deuxième jour de repos de la semaine, j'en ai profité pour faire un peu de ménage à la maison avant d'attaquer une semaine bien chargée. Du coup au petit déjeuner je me suis fait plaisir en allant chercher mon petit déjeuner à la boulangerie. Total des dépenses: 2,20 euros. Il me reste donc 3 tickets resto et 29,78 euros!

Mercredi 17 Juin 2015

Aujourd'hui, pas de dépenses en vues puisque premier jour de travail, petit déjeuner à la maison et comme à chaque fois j'avais emporté mon déjeuner pour le midi, une poêlée de patate douce et brocoli et en dessert des cerises et une part de gâteau!

Jeudi 18 Juin 2015

Journée bien chargée et comme je n'avais pas cuisiné suffisamment hier soir, ceux qui me suivent sur instagram le savent déjà, je me suis donc acheté un sandwich à la boulangerie accompagné d'un verre de boisson soja vanille et de quelques cerises tout droit sortis de la cuisine! Total des dépenses de la journée, 4 euros. Il me reste donc toujours 3 tickets restaurant et 25,78 euros.

Vendredi 19 Juin 2015

Je trouve quand même le courage à 2h du matin de faire cette mise à jour pour annoncer ce que je redoutais le plus dans mes dépenses de la semaine: sortie avec un ami dans le 19ème arrondissement de Paris, 3 pintes pour un total de 22 euros. Il me reste donc 3,78 euros pour finir le week-end, ça va être difficile mais c'est faisable!

Samedi 20 Juin 2015

Deuxième partie des courses de la semaine, j'en ai eu pour 16.79 euros au total, j'ai donc utilisé deux tickets resto et 1,79 euros. Il me reste donc un ticket restaurant et 1,99 euros! A priori ce soir c'est soirée pizza/comédie romantique à la maison avec ma meilleure amie, affaire à suivre!

Dimanche 21 Juin 2015

Voilà la semaine est terminée et il me reste donc 1,99 euros que je m'empresse d'ajouter à mon bocal à économies et pour ajouter plus de sens à ce dernier je vais penser à le relier à un futur projet! Bonne fête de la musique à toutes et à tous, moi j'ai passé l'après-midi à tourner le clip de mes amis de Crackity Flynn alors c'est soirée au calme à la maison! A demain soir pour le lancement de mon nouveau défi!





33 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cela fait des mois que j'ai comme toi décidé d'utiliser les espèces pour payer ce que j'achète. Je trouve qu'on a une meilleure connaissance du prix des choses. Et cela permet surtout d'être une consommatrice éclairée.
    Une amie m'a raconté qu'une fois en Grèce où elle avait perdu sa CB elle a demandé à ses amis de lui prêter de l'argent liquide en attendant de récupérer une nouvelle carte et que du coup, elle qui utilisait toujours sa carte, s'est rendue compte de l'argent qu'elle utilisait car elle fût très vite à court d'argent.
    Je trouve qu'avec une carte bancaire on ne sait pas ce qu'on utilise comme argent et effectivement en fin de mois cela peut jouer des tours.
    J'avais toujours une idée plus ou moins précise de ce que j'ai sur mon compte mais le fait d'utiliser des espèces en sortant de l'argent chaque lundi permet de gérer ses envies, ses besoins (rien n'interdisant de retirer plus si j'ai quelque chose de particulier à acheter).
    Du coup, j'achète tout le nécessaire (croquettes du chat, litière, mes propres croquettes :-)) etc.) et s'il me reste quelque chose, c'est comme un cadeau ! Je l'utilise pour me faire plaisir avec un gâteau ou un foulard ou un livre ou etc.
    Et si je n'ai pas suffisamment dans mon port-monnaie, je suis obligée de retourner à un autre moment dans la boutique ce qui permet de réfléchir tranquillement si je le veux vraiment ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage très intéressant! Je me disais qu'à l'issue de cette semaine s'il me reste des sous je les déposerais dans un bocal pour un futur projet type vacances et de renouveler l'expérience toutes les semaines étant donné que ça a l'air de bien marcher pour toi cette technique!

      Supprimer
    2. Effectivement, j'aimerais essayer au lieu d'utiliser ce qui reste chaque semaine pour me faire plaisir (ce qui est bien aussi) de le mettre de côté pur quelque chose de plus important. Ce sera peut-être bientôt mon défi personnel !

      Supprimer
  2. Je fait ça depuis dès mois pour mes courses , ce qui permet de mieux gérer ! Pour ce qui est de compter , il faut avouer que le scannette des supermarché aide pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement chez Biocoop on a pas ça mais bon la calculatrice ne demande pas plus de temps au final :)

      Supprimer
  3. Hello ! J'ai eu une carte bancaire il y a fort fort longtemps de cela. Depuis bientôt 10 ans, je n'en ai plus. Ne plus en avoir est pour moi plus un pied de nez à tout ce halo du système bancaire. Chaque mois, je laisse sur le compte la somme nécessaire pour les charges fixes de la maison (loyer, assurance, internet, etc, etc) et retire systématiquement le reste. Toute les dépenses quotidiennes se font en espèces. Maintenant que je vais en AMAP, ce sont les producteurs qui sont contents d'être payés en cash. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que du coup pour les paiements imprévus type médecin etc tu as toujours un chéquier sur toi?

      Supprimer
    2. Oui, c'est quand même très très rare que je le l'utilise

      Supprimer
  4. C'est vrai (et stupide) que c'est "obligatoire" d'avoir un ticket CB. Je viens des Pays-bas et j'étais vraiment choqué quand je voyais tous les tickets CB j'avais réçu pendant seulement une semaine. Maintenant j'essaye de mettre les tickets au papier pour recycler mais c'est vraiment dommage.... La même avec les stickers aux fruits, même chez Bio'c'bon et Biocoop. C'est pas nécessaire :(

    Jessie
    www.emmajohn.nl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble avoir vu en plus que les tickets CB ne se recyclent pas car trop petits pour la norme...

      Supprimer
  5. Bonjour ! je voulais déjà te dire que j'adore ton blog et ta façon de vivre ! depuis un mois je n'utilise plus ma carte, sauf paiement imprévu, style véto par ex....
    Depuis donc un mois je vis avec 100 euros par semaine. Pour nourriture, pot entre amis, resto mais pas d'achats style vêtements etc.... Je retire 100 euros et voilà et ce qui reste au bout d'une semaine je le mets dans une cagnotte ! je fais le challenge de Vivre avec 100 objets : http://vivreavec100objets.blogspot.fr/
    Il dure 3 mois ! je pense qu'après on est plus regardant sur tous nos achats et que d'économies !!!! c'est dingue ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100 euros je pense que c'est une bonne moyenne, je vais voir ce que ça donne à la fin de la semaine mais à mon avis je n'ai pas prévu assez je vais devoir me restreindre énormément au niveau des sorties...

      Supprimer
    2. Oui 100 euros c'est ce que je prends également chaque dimanche. Je trouve que cela permet d'acheter de quoi se nourrir, tout pour le chat, les sorties, les carnets de tickets (en même temps je vais pratiquement partout à pieds et un carnet me fait plusieurs mois -je peux par exemple marcher 45 minutes x 4 dans une journée en plus du temps de travail). Ce soir par exemple, avec ce qui me restait, je me suis offert en ventes privées d'avant les soldes un chemisier pour 36 euros. Et j'ai l'impression d'avoir un truc extra, mérité, qui ne grève pas mon budget !

      Supprimer
  6. Challenge très intéressant ! pour ma part j'ai vécu des années avec une carte de retrait et un chéquier. Tout le monde me chambrait quand je faisais un chèque au resto par exemple mais je ne voyais pas l'utilité d'une CB et j'avais l'impression de mieux me rendre compte des sommes en payant par chèque ou espèces. Il y a environ 3 ans, coup de fil de ma banque : "votre carte de retrait est arrivée à expiration, on vous a commandé une carte bancaire". Je réponds non non non ! merci mais je ne veux pas de CB, juste une carte de retrait ! La conseillère était incrédule et ne comprenait absolument pas mes arguments "de tout façons ça n'est pas possible vous avez 26 ans". (oui et ???) Depuis j'ai une CB et les chèques étant de moins en moins acceptés, ça m'a souvent simplifié la vie... mais je regrette que la CB soit devenue si "indispensable"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais éventuellement me contenter de ma carte de retrait de mon livret A mais si tu me dis que la CB est "obligatoire" alors je ne l'utiliserais que pour faire des retraits chaque début de semaine...

      Supprimer
  7. C'est un beau défi :D
    Je ne me sers pas beaucoup de ma carte car avec mon travail, je suis bloquée à mon domicile toute la journée et je n'aime pas du tout faire les magasins donc ça aide :D
    ça fait maintenant plus d'un an que je fais une enveloppe en espèces en chaque début de mois pour les courses et je fais beaucoup d'économies chaque mois ! Nous sommes 5 et mon budget alimentaire est passé d'environ 450 euros/mois à environ 350 euros/mois en consommant à plus de 50 % bio alors qu'avant je prenais tout en grande surface et non bio !

    Bonne continuation pour vos défis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment arrivez-vous à gérer cette enveloppe? Est-ce que vous avez fait des sous-enveloppes pour chaque budget ou arrivez-vous à tout gérer en même temps?

      Supprimer
  8. Défi intéressant ! C'est vrai qu'il est facile de s'y perdre en payant avec sa carte bancaire. Il y a un moment je faisait un tableau excell où je notais chaque dépense quotidienne histoire de voir où partait mon argent. Il faudrait que je reprenne le temps de le faire, car c'est vrai qu'en fin de mois, on a parfois des sales surprises ;-) Bon courage pour la suite, je viendrai te lire au cours de la semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal cette idée de tableau mais il faut penser à le remplir tous les jours du coup...

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Je trouve le défi intéressant, même si je ne me lancerai probablement pas dedans. Tout simplement parce que je dépense beaucoup moins avec ma carte bancaire qu'avec de l'argent liquide. C'était même une grave dérive au début de mon indépendance financière où je voulais éviter que ma banque puisse tout savoir de moi en connaissant le détail de mes courses ! En effet, je ne sais pas trop pourquoi (enfin je pense que c'est lié à la gestion de mon argent de poche dans mon enfance) mais j'ai de véritables oursins dans les poches quand il s'agit d'utiliser ma carte bancaire, alors que le liquide, tant que j'en ai dans mon portefeuille, je le dépense !
    Par exemple, lors de mes (anciens) craving de fraises tagada, si j'avais du liquide, je me posais pas la question et j'allai en acheter direct, alors que si je dois sortir ma carte bancaire... ah non! on touche pas à l'argent sur le compte juste pour des fraises tagada ! Mon rêve serait une boulangerie qui accepterait les cartes bleues quand on achète juste une baguette, parce qu'actuellement, je retire 20e pour acheter le pain (pas le choix) et 2 semaines plus tard les 20e ont disparu pour des broutilles (souvent alimentaires) alors que les semaines où c'est mon chéri qui achète le pain, bah j'achète pas toutes ces petites bricoles alimentaires, sans m'en sentir plus mal.
    Enfin chacun son fonctionnement!
    (En fait mon vrai rêve ce serait que les chèques soit acceptés partout sans qu'on nous demande 2 pièces d'identité-et-la-carte-vitale-ça-compte-pas parce que quand on a pas le permis...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine que chacun a sa méthode que ça n'est pas général mais pour le coup personnellement j'ai réussi à me rendre compte plus facilement de l'argent que je dépensais avec la monnaie!

      Supprimer
  10. Je trouve l'idée très intéressante ; par contre, en général comme il y a des minimums d'achats avec la carte, je n'achète pas du tout (genre aux courses si ce n'est pas nécessaire ; ou alors je reviens en ayant retiré des sous) si je n'atteint pas le minimum. Avoir de l'argent liquide dans le porte monnaie me perturbe, j'ai l'impression de le dépenser plus volontiers. Quand j'achetais des sucreries au distributeurs de la fac, si j'avais la moindre pièce dans mon porte monnaie ça y a passait ; alors que je n'avais pas de liquide, j'étais tranquille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi quand j'ai des pièces je les mets directement dans un bocal spécial justement pour pas les dépenser bêtement! :)

      Supprimer
  11. très intéressant comme démarche. Et oui toutes les vies ont des avantages et des inconvénients ;-).
    Pour ma part, ayant de toute façon un budget restreint même en prenant sur le livret (mariée, 4 enfants et un gros chien :p) la CB est un bon moyen pour moi car je n'ai que très très très rarement de la monnaie sur moi (et puis je me tiens un tableau excel tous les mois pour voir mes dépenses ;-) )
    Sinon je n'envoie aussi que très rarement des courriers papiers (sauf si je ne peux faire autrement). J'utilise Internet pour cela car l'on peut envoyer des courriers en ligne, même les recommandés. Bon d'accord La Poste imprime chez eux pour le destinataire mais de mon côté je n'ai plus la charge du papier, de l'enveloppe, de l'imprimé de recommandé et d'aller et attendre à La Poste ;-) (donc plus un gain de temps que de gâchis...).
    Mais c'est vrai que les tickets sont encombrants et je préférerais nettement de recevoir le relevé via mail comme énoncé dans ce billet cela ferait du papier en moins dans les poubelles...

    RépondreSupprimer
  12. salut! je découvre juste ton blog (alors que nous avons un peu les mêmes questionnements! ;) ...le net est trop grand!;D) Cet article sur la CB m'a fait rire par contre, vu que moi je fais sans CB tous les mois du 15 au 30 !!!!! LOL je rigole mais c'est la vérité! Cela ne me dérange pas, j'ai appris à faire avec.... J'ai un très petit salaire et ma carte se bloque quand il n'y a plus... de quoi faire! donc je fais avec les 3 billets que j'ai au fond du porte monnaie ou du vide-poche de la voiture. Un jour, quand je serais grande, je saurais mieux gérer mon argent! lol Hâte de lire le reste de ton blog! Aemi de legercommeuneplume.com

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ton blog que je viens de découvrir via Pinterest ;-) j'ai trouvé la semaine dernière l'idée pour faire mes comptes : je note dans un petit agenda "bi planning" (vue sur 2 semaines) quo vadis mes dépenses chaque jour, et à la fin de la semaine je fais le total. bise Jeanne

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ton blog que je viens de découvrir via Pinterest ;-) j'ai trouvé la semaine dernière l'idée pour faire mes comptes : je note dans un petit agenda "bi planning" (vue sur 2 semaines) quo vadis mes dépenses chaque jour, et à la fin de la semaine je fais le total. bise Jeanne

    RépondreSupprimer
  15. Depuis quelques jours je devore tous ces articles que je trouve super. Jai decidé moi aussi de me lancer dans cette demarche zero dechets, et egalement reduire considerablememt ma consommation de viande, piisson et produits laitiers. Un peu compliqué de l'appliquer en famille, mon conjoint n'est pas forcemement motivé, il est cuisinier et pour lui la bonne bouffe cest gras, bien sucré, salé, avec de la bonne viande et de la creme de partout ^^
    Jai deja remarqué depuis un an maintenant que depuis l'arrêt du lait de vache au petit dejeuner je suis moins (voir plus du tout meme) sujette aux boutons sur le visage, ce qui me conforte d'autant plus dans l'idee de les supprimer completement. Mais je m'egare.. j'avais une question, meme pein mais allons au plus simple. Mes enfants portent des couches, si j'achete des couches bio, partiellememt biodegradables, en le jettant a la poubelle, cela revient il au meme que des couches non biodegradables ? Elles seront detruites ?

    Merci pour toutes ces informations que vous nous apportez. Au plaisir de lire encore d'autres articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles seront détruites oui malheureusement...Mais les fesses de tes enfants te remercieront. En revanche je préfère les couches lavables pour ma part! Il faut savoir sauter le pas!

      Supprimer
  16. bjr ça me fait penser qu'on rentre de 5 jours de vacances en France l'argent économiser pour les vacances de janvier 2018 une partie cest envoler sniff on donne de l'argent à l'un on paye les pizzas on achète le tel à ma maman on laisse de l'argent aux petites on se fait plaisir, parce que oui le fromage en Irlande c'est pas ca etc etc. je rentre mardi découvre l’état du compte et la le bilan est claire au prochaine vacances je ne prends plus la carte bleue je tirais de l'argent un point c'est tout. la carte bleue c'est trop facile on paye le code et c'est jouer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on ne voit pas l'argent s'envoler avec les paiements par carte alors qu'en se donnant un budget à ne pas dépasser, c'est vraiment super!

      Supprimer
  17. Coucou !

    Je suis tombée sur ton blog dans l'espoir de trouver autre chose que la brosse à dent en bambou... mais bon ^^
    Aimant bien te lire je me suis baladée ! Et je tombe sur cette histoire de cb !
    Ici nous sommes à 4, 2 adultes et 2 enfants (14mois et 8ans). Je n'ai plis de carte bancaire depuis septembre et plus de découvert ! Je suis à +300 !!! Nous avons un budget de 100e par semaine (nourriture) et on s'y tient bien ! 50 à la ruche qui dit oui ! Et 50e à biocoop. Sachant que chez ce dernier on dépense toujours moins que prévu !
    Sam

    RépondreSupprimer