onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Equilibrer vie sociale et zéro déchet

Je vais peut-être me mettre à dos certains puristes du zéro déchet en écrivant cet article mais pour moi, il est primordial, si on veut donner envie à son entourage de passer au zéro déchet ou du moins de faire quelques efforts pour l'environnement, de ne pas tomber dans l'extrémisme. Mes amis, je les ai choisis bien avant de me lancer dans ce mode de vie et il est hors de question pour moi, sous prétexte que nous n'avons pas les mêmes habitudes, d'en changer. J'aime rencontrer et partager avec les personnes qui ont le même mode de vie que moi mais ce serait trop égoïste de ma part de m'enfermer dans ma bulle et ignorer ce que fait le reste du monde. Pour qu'une société avance il est important de savoir faire la part des choses et apprendre à vivre avec les différences des autres. Ce sont les différences qui nourrissent notre esprit et notre curiosité.


Après avoir passé des mois entiers à désencombrer mon appartement et à revoir ma façon de consommer, sans pour autant penser être parfaite dans le domaine du zéro déchet (de toute façon la perfection est ennuyeuse), je me suis rendu compte de certains détails (je vous rassure ils sont légers) qui pourraient être des freins à ma sociabilité.

Voici donc une liste des produits que j'ai accepté de faire revenir chez moi pour le bien être de mes proches:

  • Les mouchoirs en papier 
Car rien de plus gênant pour un invité d'être enrhumé et de ne pas pouvoir se moucher autrement que dans du papier toilettes. J'ai donc installé une boite à mouchoirs en papiers car on retrouve moins d'emballages que pour les paquets individuels. De plus la boite en carton et les mouchoirs peuvent aller au lombricomposteur.

  • Une petite poubelle pour la salle de bain
J'utilise une coupe menstruelle et des lingettes démaquillantes lavables mais lorsque j'ai une amie à la maison, le temps d'une soirée elle peut avoir besoin de jeter ses emballages de tampons/serviette hygiénique ou pour plusieurs jours ses cotons démaquillants.

  • Un gel douche
Lorsque j'héberge un proche, il peut arriver que la personne n'ai pas pensé à emporter son flacon de gel douche. Le bloc de savon pouvant être gênant pour certains j'ai opté pour un petit flacon de gel douche pour les éventuels oublis.

  • Une boîte d'aspirine, du spasfon et des pansements
Ce sont pour moi les indispensables d'une trousse de premiers soins. Je soigne mes maux de tête en m'hydratant beaucoup ou avec certains remèdes naturels comme l'huile essentielle de menthe ou le vinaigre de cidre, beaucoup de repos et des bandelettes de tissus pour les petites égratignures. Pour mes invités qui préfèrent la médecine générale il m'est impossible de laisser la douleur gâcher un bon moment.


Et vous, y a-t-il des concessions que vous avez faites pour le bien être de vos invités? 

Crédit photos: pinterest

 

17 commentaires:

  1. Très bonne idée de parler de ça. C'est un défi supplémentaire : comment prendre à la fois de bonnes résolutions sans pour autant s'ostraciser. Je suis en train de préparer un article sur le zéro déchet d'après le livre de Béa Jonhson et ce que tu as écris m'inspire, merci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je dis d'abord avec ton article, je n'essaie pas de pousser mes proches, et comme toi je ne compte pas changer d'amis. .. je me dis que je préfère inspirer plutôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la meilleure attitude à avoir je trouve :)

      Supprimer
  3. tu fais bien, si le zéro déchet t'amène des contraintes , je comprends parfaitement que tu aménages le système

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut pas vraiment appeler ça des contraintes mais en effet je ne supporterais pas que les gens se sentent mal à l'aise chez moi :)

      Supprimer
  4. Salut Mélanie,
    C'est pareil pour moi, il y a des concessions à faire et ce n'est pas la fin du monde. Ici c'est plutôt commander des pizzas avec les amis lors d'une soirée, acheter certains produits que les membres de ma famille désirent et mes propres achats emballés plutôt rares. Je me sens assez bien avec ma routine actuelle, je n'attends pas le zéro déchet, loin de là mais on sort un sac par mois alors pour l'instant je m'en contente, je me dis qu'on poussera + loin petit à petit.
    Je ne changerai pas non plus d'entourage, c'est certain. Et je suis d'accord quand tu dis que la perfection est ennuyeuse, et vouloir tout contrôler : pathologique.
    Bises,
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà il ne faut pas vouloir aller trop vite de toute façon! Moi aussi je commande parfois des pizzas et mes petit colocs dans leur composteur adorent le carton alors autant ne pas trop se priver des bonnes choses ;)

      Supprimer
  5. C'est ce que moi j'appelle le "Minimalisme raisonnable"!!! Et oui il faut s'adapter à la société qui est... en retard sur nous! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle délicate preuve d'ouverture d'esprit et de générosité bienveillante !! :)


    Qu'on se le dise

    RépondreSupprimer
  7. On n'en parle pas beaucoup mais il s'avère qu'il y a des écolo-minimalistes fumeurs, c'est mon cas. Pour ma part j'achète mon tabac en vrac, du papier non traité et sans colle ainsi que des filtres biodégradables, mon impact personnel est moindre mais ce n'est pas le cas de mes amis. Nous arrivons à ne produire que très peu de déchets avec mon compagnon, du coup notre "poubelle" s'apparente plus à un cendrier géant. Comment gères-tu ce type de déchets ? Tu interdis totalement la cigarette "industrielle" chez toi, même à la fenêtre/sur le balcon ? Sinon, j'imagine que tu ne mets pas les mégots dans ton joli bocal sur ton plan de travail, qu'en fais-tu ?

    RépondreSupprimer
  8. Je n'interdis rien chez moi, je veux que mes invités prennent conscience par eux-même. Les cigarettes sont tolérées à la maison quand il fait froid dehors tant que ça ne devient pas irrespirable. Les mégots n'étant pas bons pour mes vers de terre, ils vont à la poubelle normale avec la litière du chat, poussières, cheveux, rares os ou arrêtes et peaux d'agrumes!

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. super! je viens de passer une heure sur ton blog! je suis aussi adepte de la cup et des serviettes lavables depuis 2007 :) mais j'ai acheté un paquet d'always pour les suite de couches et j'en ai acheté un autre pour dépanner les invitées.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    ton blog est super ! :) Je déménage bientôt et je m'organise pour passer au zéro déchet. Ton blog est une bonne source d'informations.
    Je pensais juste : peut-être qu'à la place du gel douche tu peux trouver du savon liquide vendu sans emballage (et tu remplis une bouteille ou un flacon que tu possèdes déjà) ou encore, tu peux couper du savon de Marseille en petits carrés pour faire des doses individuelles (un peu plus gros que le format que l'on trouve dans les hôtels sinon ça s'effrite - il me semble que le savon solide se coupe facilement avec un couteau dont la lame est chaude). S'il y a un reste de savon parce que ton invité est resté peu de temps, tu peux t'en resservir en le dissolvant pour faire le ménage, ou une lessive...
    Quant aux tampons, même si tu utilises la cup, tu peux peut-être acheter des tampons bios pour dépanner tes copines qui oublieraient d'en avoir sur elles, ça leur ferait déjà prendre doucement conscience que les tampons conventionnels (ainsi que le papier toilette) sont blanchis à la javel...
    Bonne continuation !
    Agathe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re ! Je cherchais les ingrédients pour tester ta lessive et j'ai trouvé ça :
      http://www.mon-droguiste.com/savon-vert-marius-fabre,fr,4,SAVZIGAQ40VZMFE.cfm
      Comme quoi ! Même plus besoin du couteau !

      Supprimer
    2. Coucou merci pour toutes tes idées! Malheureusement il reste difficile de faire utiliser un gel douche fait maison avec du savon de marseille (l'odeur n'a rien à voir avec celle des gels douches de supermarché... moi je l'aime mais mes proches n'y sont pas habitués). Pour ce qui est des règles, mes amies ont toutes conscience que la cup c'est moins nocif pour la santé et l'environnement mais elles ne sont pas prêtes à passer le cap de la vue du sang...

      Supprimer