onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Bienvenue dans ma cuisine!

Le site Échos Verts a publié une interview à laquelle j'ai répondu pour ouvrir son éco-défi du mois: Vers une cuisine éco-éthique et minimaliste. Vous pouvez la retrouver ici pour découvrir avec un peu plus de détails ce qui m'a motivée à passer au mode de vie zéro déchet et à lutter contre le gaspillage!

Et voici en photos ma cuisine minimaliste! Bonne visite!


En entrant, on aperçoit un cabas rapporté par un couple d'amis de leurs vacances au Portugal, un cadeau pratique et zéro déchet, que demander de plus quand on a des amis aussi attentifs et attentionnés? Comme j'ai peu de place, j'utilise au maximum les murs pour entreposer ma collection de thé, mes épices et autres condiments.


J'ai un grand plan de travail sur lequel je fais toutes mes préparations aussi bien culinaires que cosmétiques! J'adore acheter des fruits et légumes moches, cette semaine j'ai craqué sur des navets arrachés, un pomelos tâché et en prime des bananes mûres à souhait! Mon bocal à déchets non recyclables/compostables/biodégradables est en évidence sur le plan de travail parce qu'il est important de se rappeler des efforts que l'on fait au quotidien! Et même si vous ne pouvez pas voir mon rebord de fenêtre, vous remarquerez tout de même qu'ici aussi il y a des plantes!


Pensez à réutiliser vos papiers imprimés, moi je les coupe et les utilise pour faire mes listes de courses! Brosses et bloc de savon de Marseille sont les indispensables de la vaisselle zéro déchet. C'est plus hygiénique de le liquide vaisselle et plus écologique que les éponges normales. On aperçoit Chess la curieuse sous le meuble de cuisson. J'ai un mini four, 2 plaques de cuisson, un robot, une bouilloire et quelques livres de recettes! C'est le minimum et je n'ai pas besoin de plus!

  

J'ai enlevé les portes de mon placard, c'est tellement plus agréable de voir tous ces aliments dans d'aussi jolis bocaux! Le coin produits d'entretien se trouve derrière les portes du meuble de l'évier, plus minimaliste on ne peut pas faire je crois. J'ai le stricte nécessaire: Paillettes de savon de Marseille, Bicarbonate de soude, Vinaigre d'alcool et Soude en cristaux. Et les croquettes de Chess vendues dans un sacs en papier recyclé que j'utilise comme sac poubelle une fois vide (et je fais de même avec le sac de sa litière)!

25 commentaires:

  1. J'ai lu ton interview, j'ai beaucoup apprécié. Je commence tout doucement à chercher à acheter en vrac, à éviter le plastique.
    Comme toi je réutilise les papiers qui ne sont utilisés que d'un côté. Brouillon, liste de course, etc. C'est pratique et ça évite d'utiliser une feuille neuve pour pas grand chose. Un truc que je veux et que tu as montré dans les photos, une brosse pour faire la vaisselle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux facilement en trouver chez biocoop sinon si tu n'as pas de commerces de ce type proches de chez toi tu peux en trouver sur internet (beauté au naturel) dans mes liens) ;)

      Supprimer
  2. Excellent blog !! Je viens de le découvrir et j'en suis très heureuse !! Je suis carrément fan ! J'adore et je vais te suivre avec grand plaisir !! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai entamé la même démarche aussi (je n'en suis qu'aux premières semaines !) et je galère pour trouver des sacs recyclables pour les croquettes de mon chat... Où as-tu trouvé le tien ? Et que fais-tu de la litière ?
    Merci pour ce blog très intéressant, inspirant et motivant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sarah! Les croques de Chess je les trouve chez Biocoop mais pas dans tous les biocoop malheureusement. Quand je vivais dans le 17ème arrondissement de Paris ils n'avaient que des croquettes conditionnées sous plastique... Au Biocoop de Bois Colombes et Asnières sur Seine ils ont ça! Et il me semble qu'on peut en trouver en vrac dans certaines jardineries. Recherches à approfondir! Pour ce qui est de sa litière elle va à la poubelle toutes les semaines avec les ordures des gens de l'immeuble. J'ai d'ailleurs été surprise quand ma propriétaire m'a donné la lettre contenant ma participation aux ordures pour l'année dernière: 95 euros pour quelques bouteilles au recyclage et certains déchets que mes verres de terre ne peuvent pas digérer, ça fait mal...

      Supprimer
  4. J'adore ta cuisine, elle donne envie !
    Et pour la vaisselle je ne savais pas qu'on pouvait utiliser un simple savon de Marseille, ça ne rend pas la vaisselle poisseuse ? Enfin je suppose que non, si tu l'utilises ^^ Je précise qu'un jour où j'étais d'humeur aventureuse, j'ai testé le savon d'alep mais ça a été une cata... ahjahah
    En tout cas ça m'intéresse beaucoup car j'avais prévu de faire mon propre liquide vaisselle mais s'il est possible de faire plus simple, je prends !

    Ton blog est super motivant pour avancer dans la voie du Zéro Déchet, merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma vaisselle est tout ce qu'il y a de plus lisse! Le savon de Marseille peut laisser les objet plastifiés un peu gras mais étant donné que j'ai bannis le plastique de ma cuisine je ne me pose pas la question! Seul les pièces de mon robot sont en plastique et quelques tupperware mais on s'y habitue et comme ce sont des pièces que j'utilise le moins souvent je n'y fais même plus attention!

      Supprimer
    2. Coucou ,avez vous essaye la farine pou dégraisser les plats ?Moi c'est comme cela que je nettoie ma friteuse!!
      À bientôt

      Supprimer
    3. Je préfère garder la farine pour ma consommation, le bicarbonate de soude est très bien pour dégraisser les plats très sales!

      Supprimer
  5. top ! j'en ai encore moins que toi (je n'ai pas de robot par ex, ce qui me manque , en fait car la rage à la main c'est pas top top ) et je trouve que j'en ai encore trop ; ce week end, j'ai réalisé que depuis d
    mon emménagement (aout dernier ) , il y a des choses que j'ai rangées ds le placard et qui n'ont pas bougé depuis . donc elles ne me servent à rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dès que tu vois que tu ne te sers pas d'un objet hop à donner! c'est ce que j'ai fait dès le début et que je continue de faire de temps à autre :)

      Supprimer
  6. Ta cuisine est super !! Je suis encore en train de rechercher le produit idéal pour la vaisselle, j'ai essayée plusieurs recetts naturelles, et le savon de Marseille ne m'a pas conquise, mais pour le reste j'adhère totalement : bocaux, sacs en toiles, minimalisme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le savon de marseille peut laisser des traces sur les objets en plastique en effet! moi j'ai quasiment plus de choses en plastique du coup ça ne me pose aucun problème :)

      Supprimer
  7. Waow j adore ta cuisine, elle est petite mais tres chaleureuse. Ca donne envie tout de suite.

    J avoue j ai un lave vaisselle car je déteste faire la vaisselle a la main.

    Mais les petits pots en verre etc c est juste le top.

    Et je te comprends de tirer la tete quand tu recois une facture de la taxe ordure ménagère alors que tu fais hyper gaffe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis en train de penser à un petit lave vaisselle en effet, comme ça consomme moins d'eau ça pourrait être encore mieux! mais il faut que je change mes plaques de cuisson alors ça attendra un peu!

      Supprimer
  8. Magnifique ta cuisine ! Impossible de faire ça avec mon studio d'étudiant sous les toits... Mais dès que j'ai un vrai chez moi, ma cuisine ressemblera beaucoup à la tienne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça je veux bien te croire j'avais un placard à balais pour cuisine dans mon ancien studio, c'était assez difficile j'étais obligée de déplacer 5 bocaux pour en attraper un etc.

      Supprimer
  9. WAOU! on dirait trop chez moi!!!! =D

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    j'ai une petite question. vous avez remplacé le liquide vaisselle par le savon de marseille si j'ai bien compris ? parce qu'après avoir essayé plusieurs recettes (ou il faut un nombre astronomique d'ingrédients), je désespére de trouver une recette simple et efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je n'utilise qu'un bloc de savon de marseille que je frotte avec ma brosse , c'est pratique et ça ne laisse pas de traces sur ma vaisselle!

      Supprimer
    2. je vous remercie pour votre réponse. je vais essayer. Allant de plus en plus vers le minimaliste, cette solution me va très bien.

      Supprimer
    3. Vous me direz ce que vous en avez pensé!

      Supprimer
  11. Wah je suis amoureuse du sac ! (et de ta cuisine aussi bien sûr !)

    RépondreSupprimer