onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Ecologie dentaire

On dit que 4,7 milliards de brosses à dents sont produites par an. Une fois jetée dans la nature, une brosse à dent peut mettre 1000 ans à se décomposer. Comment le prouve-t-on? Tout simplement parce que le plastique ne se dégrade pas et qu'il fallait bien inventer un chiffre pour la forme. J'ai récemment soufflé mes 26 bougies. Sachant qu'on doit changer de brosse à dents une fois tous les 3 mois et qu'on commence à se brosser les dents à quel âge? 2 ans? Depuis que j'ai l'âge de me brosser les dents il y a entre 70 et 90 brosses à dents qui se baladent dans la nature à cause de moi.

 Crédit photo: Emily Blincoe

Et les tubes de dentifrice? Honnêtement depuis que je fais mon propre dentifrice je serais incapable de me rappeler ma propre consommation mais j'ai lu que bon nombre de personnes utilisent deux tubes de dentifrice par mois. Soit 24 en un an et donc 576 depuis mon premier brossage.

90 brosses à dent et 576 tubes de dentifrice auraient donc été mon chiffre personnel. Heureusement pour moi comme j'ai commencé le mode de vie zéro déchet il y a maintenant deux ans, je suis un petit peu en dessous et en plus de ça ce que j'utilise maintenant n'a plus aucun impact sur l'environnement.

J'ai d'abord commencé par utiliser une brosse à dent dite "biodégradable" à tête interchangeable. Sur le packaging, on me promettait même un emballage plastique 100% biodégradable alors pourquoi me poser plus de questions? Seulement au moment de changer la première tête, le bout du manche s'est cassé (pourtant j'ai pas l'impression d'avoir la force de Thor). Résultat il me restait 3 têtes et je devais racheter une nouvelle brosse à dent. Hors de question de tomber dans un cercle vicieux, j'ai donc décidé de passer à la gamme supérieure: la brosse à dent en bambou.

 Crédit photo: Pinterest


Avantages:
  • Beaucoup plus jolie
  • 100% biodégradable
  • Packaging minimaliste (les miennes je les trouve avec seulement un petit papier plastique autour de la tête)
  • Possibilité de production presque partout dans le monde

Inconvénients:
  • Assez chère
  • Pas toujours adaptée aux végétariens/végétaliens (poils de sanglier)

Je n'utilise plus que ça maintenant (la marque allemande Kost Kamm en bois de hêtre en poils de soie naturelle). Je me dis que mettre le prix dans une brosse à dent de ce type n'est pas si grave que ça puisqu'à côté je ne dépense pas mon argent n'importe comment alors je peux me le permettre. Et honnêtement rien que de penser aux chiffres que j'ai énoncé plus haut me donne la chair de poule, conscience écologique oblige. Pour le dentifrice il existe plusieurs recettes mais voici les 3 que j'ai testé et que j'alterne de temps à autre:


Pour un pot 
(adapté à votre foyer, n'en faites pas trop d'un seul coup)

*

1/3 bicarbonate de soude
1/3 argile verte finement pilée
1/3 eau
6 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée

ou

1/3 bicarbonate de soude
2/3 huile de coco
6 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée

ou

1/3 bicarbonate de soude
1/3 eau
1/3 sel 
6 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée

*

Petite précision: Le bicarbonate de soude peut être abrasif, les recettes de dentifrices que je vous propose sont donc à utiliser avec modération. Le reste du temps, un simple brossage suffit à désinfecter la bouche. De plus, lorsque vous n'avez pas votre brosse à dents sous la main, pensez à vous rincer la bouche à l'eau maximum 15 minutes après le repas. Cette technique aussi simple prévient l'apparition des caries.


22 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai découvert ton blog il y a quelques jours et je bois toutes les informations que tu y as collecté via ta propre expérience. Simple, efficace, j'adore ! Alors tout d'abord un grand merci (tu es le témoignage qui m'a convaincue de me lancer dans le lombricompostage... j'attends un peu pour commander mais après avoir été en maison avec mon propre compost', et étant une amatrice de jus, ça me fait mal au coeur de remplir ma poubelle de déchets organiques... ;) !). J'aurai peut-être des questions à ce moment là... si ça ne dérange pas...
    Au passage, une recette de dentifrice en poudre que j'ai trouvé sur le net et moi-même testé : 1 càs de bicarbonate, 1càs d'argile blanche et 1 càc de gingembre en poudre. On mélange le tout que l'on garde dans un petit bocal, on mouille sa brosse à dents pour faire trempette dans la poudre et zouh ! c'est parti ! Rapide à préparer, frais, pas salé, légèrement piquant avec le gingembre et il ne s'abîme pas avec le temps... Parfait !
    Bonne continuation... et au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    pour les recettes de dentifrice, est-ce que tu as obtenu l'avis d'un dentiste au sujet du bicarbonate? J'ai entendu dire qu'il pouvait être mauvais pour les dents...
    Sinon bel article, dommage que les brosses à dents ne soient pas vegan sinon j'en aurais pris. D'ailleurs tu devrais mettre le lien pour pouvoir les acheter! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je n'ai pas précisé mais le bicarbonate et donc le dentifrice que je propose en recette n'est à utiliser que de temps à autre un simple brossage suffit pour désinfecter la bouche pour tous les jours! De plus le dentiste conseil de se rincer la bouche à l'eau 15 min max après le repas afin de prévenir l'arrivée des caries!

      Supprimer
    2. bonjour, petite info pour le brossage de dents du vrai savon de marseille de marius fabre(vert)avec 72% d'huile d'olive est une trés bonne alternative au dentifrice que l'on fait avec le bicarbonate et on a vraiment ^pas l'impression de manger du savon

      Supprimer
    3. Je devrais essayer mais j'avoue que pour le moment ça me bloque un peu XD

      Supprimer
  3. Bonjour à tou-te-s,
    Pour faire son dentifrice soi-même, favorisons des recettes à base d’argile verte ou blanche.
    Gardons le bicarbonate de soude pour une utilisation ponctuelle, quelques jours par mois pour blanchir les dents. En effet, il est reconnu pour être abrasif et peut entraîner le déchaussement des dents.
    Côté brosse à dents, il existe la brosse à dent 100% biodégradable EcoBamboo. Les poils sont faits en nylon de niveau 4 : une haute qualité de nylon, sans BPA ni autres toxines et biodégradable !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le brossage seul suffit pour désinfecter la bouche le dentifrice est à utiliser de temps à autre! la brosse à dent dont tu parles c'est quelle marque?

      Supprimer
    2. La Marque EcoBamboo que tu peux trouver sur le site http://www.sans-bpa.com/ecobamboo/2752-ecobamboo-brosse-a-dents-adulte-dur.html

      Supprimer
  4. Coucou et merci pour ton article! Ici c'est brosse à dents tous les trois mois et je teste une marque française, toujours avec du plastique certes mais c'est un autre engagement... La brosse dont tu parles nécessite-t-elle ce changement périodique ou est-ce pour la vie? (Je me remémorre les brosses à cheveux en poils de sanglier qui peuvent durer plusieurs années). De quelle marque s'agit-il? Un prix, un lien? Pour le dentifrice, sympa les recettes mais comme vu ci-dessus je cherche des formules sans bicarbonate. Même l'argile est déjà limite au niveau de son emploi, il faut très très peu d'abrasif pour un brossage des dents dans la mesure où les poils doivent déjà faire une grande part du boulot, il y a aussi une question d'équilibre de l'acidité buccale pour éviter les pathologies (dépend aussi de ce qu'on a mangé, ce sont les aliments acides qui causent le plus de dégâts aux dents). Belle journée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour trouver la brosse à dent en question sur internet il y a un lien dans la rubrique liens de mon blog c'est là que j'achète les miennes ;) pour le dentifrice il faut savoir que le brossage seul suffit, le dentifrice est à utiliser de temps à autres mais pas tous les jours en effet pour ceux qui ont une dentition fragile j'aurais dû le préciser je vais rectifier ça de suite!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    En ce qui me concerne, j'utilise la brosse à tête interchangeable, comme le reste de ma famille d'ailleurs. Cela fait maintenant un an et demi que nous utilisons la même brosse en changeant donc la tête et cela marche super bien, pas de casse jusqu'ici. Elle n'est malheureusement pas fabriquée en France (je crois qu'elle vient d'Allemagne). Où te procures-tu la brosse à dents en bambou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai fais le test en déposant une tête dans une jardinière pour voir son état de décomposition. En deux ans rien ne s'est produit, la tête est intacte alors je suis un peu dubitative quant aux promesses de ce produit. Pour le moment je n'ai pas trouvé de brosses à dent en bambou dans le commerce de proximité. Il y a un lien vers un site sur lequel je commande mes brosses à dent dans la catégorie liens ;)

      Supprimer
    2. Alors en ce qui concerne ma brosse à tête interchangeable je n'y ai pas vu de promesse de biodégradabilité, et vu comme c'est parti je n'ai pas l'intention de la jeter de si tôt. Ce ne doit pas être la même brosse. ;-)
      En tous cas j'adore ton blog. Merci de partager ton expérience avec cette générosité.
      Bonne journée.

      Supprimer
  6. Bonsoir!!
    Super ton article, avec les calculs de ta consommation : les 576 tubes de dentifrices font mal ;-) (heureusement moi aussi je me suis mise au dentifrice maison).
    J'aime bien tes recettes, mais pour ma part je met beaucoup moins de bicarbonate de soude (1/3 me paraît beaucoup étant donné les avis que j'avais pu lire, mais comme j'ai jamais essayé je ne peux pas dire). Et sinon à la place de l'eau je met de l'hydrolat de menthe pour donner un petit goût 'haleine fraîche' (mais que tu dois avoir aussi avec les 6 gouttes de HE menthe).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet en fonction des personnes il va falloir ajuster la quantité, certains vont être plus sensibles au bicarbonate!

      Supprimer
  7. Bonne idée de faire son dentifrice!
    Est ce que quelqu'un a essayé huile ce coco + menthe seulement?
    Se pose aussi la conservation du produit?
    Continuez à nous faire réfléchir sur notre consommation, cela fait du bien. Merci!
    Manuela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart du temps je dépose une goutte d'huile essentielle de menthe sur ma brosse à dent seulement! Je trouve que l'huile de coco fini par prendre un gout moins agréable après plusieurs jours...

      Supprimer
  8. Bonjour !

    Tout d'abord, quitte à laisser un commentaire, je souhaite te remercier pour ce blog qui me fait me sentir moins seule dans ma quête du zéro déchet. C'est pas évident d'être le mouton noir, alors ça fait plaisir de rencontrer des personnes qui le vivent aussi !
    Au niveau du dentifrice, je voudrais te proposer une recette qui est sans bicarbonate, et qui a remporté l'adhésion de toute la famille : je mets de l'argile blanche, du sel de mer gris pilé, de l'huile essentielle (menthe, citron, etc.) et de l'extrait de pépins de pamplemousse (qui est un conservateur naturel et qui me permet de faire durer le dentifrice plus longtemps). Avec de l'eau bien sûr ... au moins autant d'eau que d'argile.
    Ça fait une consistance très légère, un peu comme de la crème fraîche, mais ce n'est pas désagréable. Et il n' y a pas le côté abrasif du bicarbonate qui rend l'émail poreux ...

    Voilà voilà. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta recette, je l’essaierais très bientôt!

      Supprimer
  9. bravo pour ce blog que je vais suivre désormais; j'ai trouvé une brosse à dent 100% biodegradable et végan, marque écho bambou que j'ai acheté sur le site sans BPA. ça peut interesser celles qui veulent éviter le poil de porc. et je fais moi aussi mon dentifricen en fait 2 : un a l'argile verte et un à l'huile de coco; il me faut trouver LA recette qui plaira aux enfants par contre! j'ai fait ça dans le cadre d'un écho défit sur les cosmétique et j'aime ce que ma salle de bain est devenue! on avance un peu chaque mois, pas après pas et j'ai l'impression qu'une communauté de plus en plus grande agit. grace aux blogs comme le tien entre autre alors merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai besoin de renouveler mon stock de brosses à dents alors je vais de ce pas regarder les brosses à dent dont tu parles et les tester! Merci!

      Supprimer
  10. Coucou! alors moi j'utilise une brosse à dent électrique. Moins écolo que la brosse en bambou mais j'aurais beaucoup de mal à m'en passer! je dois utiliser à peine 1 embout par an, je le lave régulièrement à l'eau oxygénée; quant au dentifrice, j'avoue en utiliser du normal mais j'en mets très très peu sur la brosse, je dois être à 1 ou 2 tubes par an. L'idéal serait pour moi un tube en alu mais ils n'en ont plus dans mon magasin bio ... =( pour le dentifrice maison, je sais que mes enfants vont avoir trop de mal (quand ils vont chez leur papa, ils ont des produits de supermarché)... par contre j'aimerais vraiment bien tester le dentifrice solide de chez Lamazuna, tu connais?

    RépondreSupprimer