onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Zéro déchet au bureau


En moyenne, par jour, nous passons 9h au travail, 2h dans les transports, 13h à la maison dont 7h à dormir. Bref, quand on y pense, on passe plus de temps à exercer notre métier qu'à profiter de notre nid douillet. Voici quelques astuces pour éviter le gaspillage et vous approcher du zéro déchet au bureau:



Journée de travail: 

  • N'imprimez pas à tout bout de champ. Enregistrez les mails que vous souhaitez conserver, imprimez ce dont vous avez besoin en utilisant le mode "brouillon" pour utiliser le moins d'encre possible et seulement pour les papiers officiels, imprimez comme d'habitude. Pensez également au mode recto-verso et à réduire les marges pour maximiser l'impression.

  • Pour les papiers officiels à signer, utilisez l'application d'Adobe ou sur www.signnow.com pour signer électroniquement vos documents.

  • Supprimez les post-it. Utilisez le dos non imprimé des papiers pour écrire diverses notes. Coupez vos feuilles en 4 et à l'aide d'un trombone vous obtiendrez un petit calepin spécial pour vos idées.

  • Pour les papiers à informations trop importantes, passez-les à la broyeuse et utilisez-les pour vos colis au lieu du papier bulle ou des copeaux de polystyrène et réutilisez les enveloppes du courrier reçu.

  • Lorsque vous envoyez des mails, évitez les pièces jointes trop lourdes, les phrases courtes et les mauvais destinataires ou les mails envoyés en plusieurs fois.

  • Armez-vous d'une agrafeuse sans agrafes et d'un stylo à pompe. Arrêtez les surligneurs et utilisez des crayons de couleur en bois à la place. Choisissez du matériel de qualité et en petite quantité, vous y ferez plus attention et n'aurez donc plus à le changer aussi souvent qu'avant.

  • Si vous utilisez des boards à papier pour vos réunions, demandez à utiliser un rétroprojecteur que vous pourrez relier à votre ordinateur. Si vous utilisez des tableaux blanc, il existe des marqueurs rechargeables.
  • Stop à la pub! Souscrivez au service proposé par La Poste afin que votre adresse ne soit pas communiquée aux sociétés commerciales.
  • Soyez précis dans vos recherches Google. Une recherche internet génère des informations entre votre ordinateur et des serveurs. Plus vous faites de recherches plus vous consommez de l'énergie. Soyez donc précis dans les mots-clef que vous utilisez!

  • Désactivez votre économiseur d'écran. Tous les soirs, éteignez votre écran d'ordinateur ou au moins son écran si c'est possible. Le mode veille consomme plus d'énergie qu'on ne le pense.







La restauration:

  • Préparez-vous avant de partir de chez vous votre café/thé/chocolat chaud dans un thermos que vous allez pouvoir emporter et garder au chaud toute la matinée. Sachez que certaines chaînes de café acceptent également que vous apportiez votre thermos et font même des réductions pour ce geste!

  • N'utilisez plus les gobelets en plastique et la fontaine à eau. Apportez votre propre verre et remplissez-le avec l'eau du robinet.

  • Pour votre repas, si vous avez une cantine d'entreprise c'est bingo! Sinon, préparez votre lunch box la veille à la maison. Il vous suffit de préparer un peu plus que pour le nombre de personnes que comporte votre foyer et le tour est joué! 

  • Pour la pause thé, emportez un sachet rempli de fruits secs ou d'une part de gâteau fait maison ainsi qu'un pot de thé et un infuseur que vous gardez à portée de main dans un tiroir de votre bureau. Pour les grands adeptes du café, faites installer une simple cafetière à filtres plutôt qu'une machine à capsules. 

N'hésitez pas à partager vos astuces écologiques en commentant cet article!



Crédit photos: Pinterest

17 commentaires:

  1. Starbucks acceptent-ils qu'on commande une boisson avec notre propre contenant?
    Si non quels sont les enseignes qui acceptent?

    Concernant la recharge d'encre, il s'agit d'acheter chaque fois le flacon d'encre non? N'y a-t-il pas possibilité de faire remplir celui-ci?

    Merci :)
    Tara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hiroshima,

      Pour les recharges d'encre: chez "Cartridge World", tu peux venir avec tes cartouches d'encre vides et ils te les remplissent...

      Supprimer
  2. Je sous entendais cette chaine de café en effet! Pour les autres je ne sais pas je ne vais que chez eux quand j'ai "besoin" d'un chai tea latte soja ;) pour ce qui est de l'encre en effet il faut racheter le flacon mais il est possible de trouver en gros, j'ai moi-même un énorme flacon d'encre qui date d'il y a plusieurs dizaines d'années et c'est toujours en état d'utilisation! Je ne sais pas s'il existe des librairies ou autre qui propose l'encre à la recharge...

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup.
    Il y a un starbucks près de mon lieu de stage, je n'osais pas y aller pour ne pas utiliser de gobelets jetables mais là je vais y aller. Pas besoin que ce soit un contenant à eux, qu'ils vendent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai un thermos de chez eux mais c'est pas obligatoire! Ah et aussi, si tu veux prendre ton café/thé/whatever sur place hésite pas à le préciser comme ça ils te donnent une tasse plutôt qu'un gobelet en carton/plastique!

      Supprimer
  4. Très bon article qui devrait être plus connu.
    J'avoue qu'en étant graphiste et webdesigner (et passionnée du web en général), je fais énormément de recherches, et je dois souvent envoyer des fichiers lourds... Ce sont mes gros point noirs.
    Mais à côté de ça je me dis que je travaille chez moi donc je n'ai pas besoin de transport pour aller au boulot et que je n'ai pas besoin donc de faire construire des bureaux ailleurs... Alors ça me déculpabilise un peu. Je crois d'ailleurs que travailler chez soi est l'une des manière de bosser la plus écolo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas parfait et ce n'est pas le but ;) c'est déjà un sacré avantage que vous avez de travailler chez vous et du coup de ne ni prendre les transports ni avoir à manger en dehors de chez vous! Mais comme vous devez déjà le savoir il existe des moyens de stockage de données en ligne et donc ayant moins d'impact sur l'environnement!

      Supprimer
    2. Oui, j'utilise au mieux cela mais il n'existe pas encore malheureusement tout un système aussi performant que google fait pour travailler à distance. J'utilise au maximum également des outils comme "wetransfert" qui permettent de transférer de gros fichiers mais qui les suppriment une semaine après. Je fais attention mais je ne peux pas avoir aucun impact sur l'environnement dans mon travail encore.

      Ah et puis quelques autres avantages à travailler chez soi pour l'environnement :
      - Ne pas tirer la chasse pour un petit pipi (je le fais qu'au bout de quelques venues^^)
      - Je travaille dans une maison très bien isolée, et mon seul chauffage c'est mon corps et mon pc
      - Je n'allume bien évidemment pas la lumière (chose qu'en entreprise ils font en pleine journée)
      - Je fais des pauses ballade ou sieste quand je veux ce qui m’empêche de vouloir prendre trop de café... Et je n'ai pas de café en capsule (je prends aussi surtout du guarana d'ailleurs)
      - Je fais mes réunions sur Skype donc pas besoin de se déplacer (à part cas exceptionnel)
      - Je peux prendre le temps entre deux boulots de me faire de bons petits plats locaux et de saison puisque je n'ai pas à prendre de transport, je gagne donc quelques minutes/heures dans ma journée
      - L'électricité est solaire ici
      - ... Bref c'est cool :) Mais c'est pas évident tout le temps quand même de travailler à la maison il ne faut pas croire que c'est le rêve absolument. C'est juste ce qui me convient pour ma part ;)
      Je vais partager ton article sur facebook tiens :)

      Supprimer
  5. Tres bon article ne je ne connais pas les agrafeuses sans agrafes ,,,je vais çhercher cela..,,😊

    RépondreSupprimer
  6. Pour la restauration, j'ai une petite glacière dans laquelle j'amene mon repas, mes couverts et une serviette en tissu, ce qui évite le gaspillage de serviettes en papier.

    Pour le papier, je récupere les feuilles imprimées d'un coté pour en faire des brouillons ou bloc notes placés auprès de tous les télephones (bloc note avec des pinces si j'en ai, plutot que les agrafes). A chaque fois que je voit du gaspillage de papier , je dis "et les arbres..." et maintenant les collègues font pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est agréable de voir les collègues se mettre à faire la même chose que toi, ca montre qu'ils sont prêts à faire quelques efforts!

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Super article! Pour les recherches Google, vous pouvez changer de moteur de recherche, qui utilise moins d'énergie et contribue à la plantation d'arbres. Essayez Ecosia!
    J'ai la chance de travailler dans une société qui est très attentive à tout ces gestes donc pas d'effort à faire! C'est notre routine ;)
    A la maison, j'ai encore de mauvaises habitudes à perdre mais je suis sur la bonne voie... Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis passée récemment et je dois avouer que je suis fière lorsque je vois le nombre d'arbres plantés grâce à mon action!

      Supprimer
  8. Super article! Et d'ailleurs je découvre ton blog et bravo pour tout le boulot!
    Pour ma part je suis prof de primaire, et réduire les montagnes de papier c'est juste impossible. Enfin quand je dis impossible c'est juste que je n'ai pas encore trouvé le moyen. Je commande des classeurs plutot que des cahiers, ça évite d'avoir à coller du papier sur du papier, mais ça ne marche pas avec tous les enfants. Et puis les collègues ne sont pas tous très sensible à tout ça! Alors je limite pour moi, surtout pour ce qui est de la préparation de cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente démarche et je t'en remercie du fond du coeur! Quand ma mère a déménagé nous avons retrouvé des cartons remplis de nos anciennes affaires de cours et je dois avouer que j'ai maudis mes ancien professeurs qui nous avaient fait utiliser des pochettes transparentes pour nos classeurs au moment de devoir les séparer pour recycler toutes les feuilles de cours!

      Supprimer
  9. Super article! je suis entièrement d'accord avec toi! je milite pour le stylo plume, le stabilo crayon de couleur, et le criterium!!! j'ai déjà fait plusieurs articles là-dessus! je t'invite à les regarder! :D

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre tout juste la démarche Zéro déchet après lecture du livre "Famille (presque) zéro déchet" et j'avoue que ça me fait réfléchir... Ca m'a donné un coup de pied aux fesses pour au moins commencer des petits gestes. Merci pour ces pistes ! De mon côté en premier lieu j'ai décidé d'emmener une petite serviette à mains et une serviette de table au lieu d'utiliser les serviettes en papier du bureau. On a la chance d'avoir des couverts sur place, sinon j'aurai pu les emmener.
    Les trucs contre lesquels je me battais déjà : quand on achète à manger dehors, penser à refuser les couverts jetables/serviettes en papier/sauces/morceaux de pain et autres extras qu'on n'utilisera ou ne mangera pas, plutôt que de jeter pour rien ; penser à éteindre la lumière de l'open space au moment de la pause déjeuner ou celle des espaces publics quand on les quitte ; éteindre les écrans d'ordinateur le soir. On imprime peu de choses chez nous et on réutilise les dos des feuilles en brouillon autant que possible.

    RépondreSupprimer