onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Mode vs Zéro Déchet

Certains d'entre vous doivent se demander comment j'associe la mode et le zéro déchet. Comment je gère ma garde-robe et aussi à quelle fréquence je remplace mes pièces de vêtements. Est-il possible d'aimer la mode tout en ayant une garde-robe minimaliste?

Le blog Paris To Go a publié un "wardrobe color guide" spécial penderie minimaliste. Car qui dit zéro déchet dit stop aux pièces de toutes les couleurs et dont on ne sais jamais trop comment les assembler. Voici en photo comment vous pouvez commencer en choisissant quelles couleurs vous souhaitez mettre en avant.


Vous pouvez tout de même y ajouter quelques modifications tant que vous vous sentez à l'aise! Pour ma part, ma garde-robe se compose principalement des pièces noires (teinte de base), blanches et beige. Pour les pièces de couleur, on retrouve beaucoup de bleu électrique, vert forêt et bordeaux: des couleurs qui vont bien avec ma couleur de cheveux (rousse) et mon teint (rosé clair). 

Dans un article du magazine Vogue, l'actrice Angelina Jolie explique pourquoi elle ne porte quasiment que du noir et je dois avouer que je me retrouve beaucoup dans sa façon de voir les choses (en plus d'être une grande fan): "Du noir, du noir et encore du noir! "Comme Brad pourrait vous le dire, mes enfants aussi, maman ne porte que du noir". Peut-être parce que c'est une gothique? Non! "Parce que c'est utilitaire et pratique," dit-elle. "J'aime que tous mes pantalons aillent avec tous mes hauts et toutes mes robes avec toutes mes chaussures. J'ai un dressing assez petit. Brad se moque souvent de moi d'ailleurs! Il y a même des jours où je vais chercher les enfants à l'école avec une nuisette qui passe très bien pour une simple robe. Ça m'arrive même de porter cette pièce avec des chaussures à talon pour un meeting." Ni vue ni connue, enfin presque!

  

Comment avoir une penderie minimaliste?

Vider sa penderie c'est plus facile qu'on ne le pense, à quelques détails près. Pour procéder au désencombrement de votre penderie il vous suffit de passer en revue toutes vos pièces en vous posant à chaque fois la question suivante "est-ce que je la porte souvent?" Si la réponse est "Oui", vous la gardez, si la réponse est "Non" vous pouvez soit la mettre dans un coin en attendant de voir si pendant un mois vous la ressortez pour la porter à nouveau soit vous en faites don. Vous verrez qu'au fil des mois votre penderie sera non seulement plus restreinte mais qu'en plus de ça, les pièces qu'elle comportera seront suffisantes. Et pour ce qui est des "pièces souvenir" ça mettra le temps qu'il faudra mais vous finirez par vous en séparer. Il m'aura fallu 6 mois pour donner un vieux baggy que je portais quand j'étais au collège et une robe de plage que je portais en fin de primaire!

Ma penderie se compose:

Printemps/Été: d'un pantalon, d'un short, de trois robes, de deux jupes, de cinq hauts, d'un chemisier, d'une veste en lin et d'un t-shirt à manches longues.

Automne/Hiver: de deux pantalons, de trois robes, de deux jupes, d'une chemise, de trois hauts, d'un haut chauffant, de quatre pulls, de trois cardigans.
 
Soirée: j'ai le choix entre deux robes et je porte parfois un gilet à perles dorés.

Pour les chaussures: une paire de ballerines, une paire de salomé, une paire de bottines, une paire de chaussures de marche, une paire d'espadrilles!
 
Pour les soirées: une paire de talons ouvertes et une paire de talons fermés selon le temps et la saison.

Où faire son shopping zéro déchet à Paris?

Nous avons toutes et tous des styles différents, et qui dit zéro déchet ne dit pas forcément vêtements de grand-mère. Mon style vestimentaire est classique/chic/romantique. J'aime les jeans slims et les tissus plissés/voilés. Je ne porte pas que des pièces de seconde main, j'achète encore quelques pièces neuves mais je n'achète pas n'importe comment. Paris est la capitale de la mode (même si je ne suis pas totalement d'accord, je préfère de loin Londres). Il existe tout un tas de friperies et pour tous les budgets comme Free'p'Star, Kilo Shop, La Reine De Sicile, Violette et Leonie, Vintage Bar, etc. Il est également facile de trouver de jolies pièces de vêtement en brocante (quand c'est la saison). Comment trouver les vêtements qui vont à coup sûr vous plaire? Regardez simplement la façon dont est habillée la personne qui tient le stand! Vous avez également l'option troc entre copines! J'organise dans deux semaines un après-midi thé et troc de vêtements avec mes amies proches. Faites de même, ça vous fait passer du bon temps pour papoter, grignoter et vous repartez avec de nouvelles pièces pour la saison à venir! Pour ce qui est des achats neufs voici ce qu'a dit une de mes stylistes préférée:


En français: "Achetez moins, choisissez mieux, faites durer"


Comment choisir mes vêtements?

Outre l'étape des couleurs et des coupes qui vous vont bien il faut tout de même passer par quelques points avant d'acheter une pièce. Pour ma part j'ai toujours été très difficile en matière de mode. Je pars souvent avec une idée précise en tête du coup ça facilite mon mode de vie, je craque rarement sur un vêtement à la va-vite. Je fais 15 fois le tour du corner chaussures pour trouver LA paire que je pourrais porter au travail sans avoir 1. mal aux pieds à la fin de la journée 2. les pieds mouillés au bout de 5 minutes 3. la semelle qui se fait la malle au bout de trois mois. Je vérifie toujours la composition de mon futur pull pour l'hiver car j'ai besoin d'être bien au chaud au travail (pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis fleuriste). Bref, quand vous partez faire vos emplettes, posez-vous toujours la question "est-ce adapté à mon mode de vie et surtout à mon métier?" car nous passons la plus grande partie de notre temps au travail. Par exemple, une jeune femme travaillant dans un bureau aura plus besoin de petits pulls et d'un manteau épais pour l'hiver.  

Après avoir trouvé le vêtement qui vous conviendra le plus il vous faudra également le regarder sous toutes les coutures! Hors de question d'acheter un pantalon dont il faudra refaire l'ourlet d'ici deux semaines ni des chaussures dont il faudra faire recoller la semelle au bout de 50km arpentés dans les rues de Paris. 

Choisissez également des vêtements qui n'ont pas besoin d'être repassés. Ça vous facilitera la vie et votre facture d'électricité sera diminuée. Pour les légers plis, il vous suffit de mettre le vêtement en question sur un cintre et de l'accrocher proche de votre bac à douche. Pendant votre douche, la vapeur aidera le tissus à se lisser.

Nous avons toutes et tous des marques que l'on favorise plus que d'autres, par leur style mais aussi par la façon dont les vêtements sont coupés et aussi par type de pièce! Notez quelque part les tailles qui vous vont le mieux chez telle marque/créateur. Certains taillent large, d'autres trop court. Il est donc impératif pour vous de vous souvenir quelle taille vous devrez choisir si vous n'avez pas le temps ni l'envie de passer en cabine d'essayage.

A quelle fréquence dois-je remplacer mes vêtements?

Il n'y a pas vraiment de date limite pour porter un vêtement. Il existe tout un tas d'astuces pour faire durer vos vêtements:

Pour les vieux pulls qui boulotent, passez un rasoir de sécurité sur la surface et enlevez doucement les petits morceaux de laine en trop.

Si vous avez quelques trous dans vos t-shirts vous pouvez placer une broche ou même coudre un élément de décoration à l'endroit abimé.


Un pantalon trop usé en bas peut se transformer en short et les manches d'un haut peuvent être remplacées si besoin est.

Dans mes plus anciennes pièces, j'ai un soutien-gorge que je porte depuis maintenant 5 ans, un cache-coeur et une robe que j'ai depuis 6 ans, un short que je porte depuis 8 ans (qui était à la base un jean que je portais quand j'avais 14 ans) et cerise sur le gâteau, un pull que ma mère portait au début des années 90 et une jolie brassière que portait ma grand-mère dans les années 70! 
 


14 commentaires:

  1. ça c'est de l'article qui me parle !!!!!!! tu es très creative , je pense que si le pere noel t'apportait une machine à coudre tu serais encore plus ds le zéro déchet ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai déjà une! la robe dont je parle à la fin de l'article je l'ai confectionnée moi-même! c'est juste que ces derniers temps je n'ai pas trop eu l'occasion de coudre à par les basiques comme des pochettes ou housses de coussins! mais merci en tout cas :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article que j'attendais dans le domaine de la vie sans gâchis :) C'est peut-être un peu trivial mais j'essaie parfois d'être inspirée par le nombre de vêtements portés ! Il y a de nombreuses différences entre les adeptes du minimalisme au niveau vestimentaire, cela peut aller de 30 vêtements à près d'une centaine alors j'aurais voulu avoir ton avis... dans la vie de tous les jours avec combien de vêtements environ t'en sors-tu ? Merci d'avance. Aurélie G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente question Aurélie!

      Printemps/Ete: un pantalon, un short, trois robes, deux jupes, cinq hauts, un chemisier, une veste en lin et un t-shirt à manches longues.
      Automne/Hiver: deux pantalons, trois robes, deux jupes, une chemise, trois hauts, un haut chauffant, quatre pulls, trois cardigans.
      Soirée: deux robes, un gilet à perles dorés.

      Pour les chaussures: une paire de ballerines, une paire de salomé, une paire de bottines, une paire de chaussures de marche, une paire d'espadrilles!
      Pour les soirées: une paire de talons ouvertes et une paire de talons fermés.

      Supprimer
  3. Je n'avais pas pris le temps jusqu'à maintenant, mais je te remercie pour ta réponse qui est très inspirante ! Une autre question maintenant : comment peut-on être sans gâchis pour la contraception ? Qu'en penses-tu ?
    Aurélie G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un sujet que je compte aborder au début de l'année ;)

      Supprimer
  4. je parcoure ton blog avec un immense plaisir, on a beaucoup de choses en commun, c'est cool!
    Sur le mien, j'ai lancé un défis, je montre comment je j'arrive à m'habiller chaque jour différemment, sachant que je n'ai plus acheté de vêtements depuis plus de 5 ans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble être tombée sur ton article, tu arrives à t'y retrouver avec tes vêtements? Moi je suis une grosse flemmarde et je dois avouer que d'avoir une garde robe minimaliste et peu de couleur me permet de passer un minimum de temps devant ma penderie le matin ahah!

      Supprimer
  5. Je découvre ton blog après avoir lu ton article sur Echos Verts. :)
    Je suis en pleine réduction de dressing que j'aimerais voir devenir minimaliste. Mais que c'est long de revendre les anciens stocks de fringues achetées sur un coup de tête. J'aime beaucoup toute ta démarche et je fais des efforts à mon échelle. Je n'ai malheureusement pas encore de magasin vendant en vrac dans ma ville, mais je déménage bientôt et ce sera l'occasion de changer mes habitudes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un véritable déchirement de devoir se séparer de pièces qu'on a payé plus ou moins cher et peu portées mais au moins ça te pousse à plus réfléchir tes achats et surtout ça évite de passer 3 plombes à réfléchir à la façon dont tu vas t'habiller!

      Supprimer
  6. J'ai un mal fou à me contenir face à des petits moyens et gros pulls scandinaves et aux chaussures fourrées. Il faut dire que j'attends la neige et le grand froid toute l'année, rêvant des pays scandinaves.
    Pour le reste, je regarde le contenu de mon placard chaque saison en proposant aux copines ce que je ne mets pas beaucoup / plus, et si elles n'en veulent plus je donne aux associations.
    Malgré cela, ma penderie est encore trop importante. Mais l'idée est déjà de me limiter à la penderie, tout doit y rentrer et si ça déborde, je trie encore plus !
    Je vais me penchez sur le tableau des couleurs ci-dessus.
    Merci à toi pour l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une astuce pour ta penderie, mets tous tes cintres dos au fond et au bout de 3 mois, les vêtements avec les cintres qui ne seront pas retournés de l'autre côté tu peux t'en séparer, c'est que tu ne les portes pas assez souvent!

      Supprimer
  7. Cela fait 3 ans que je travaille à réduire ma penderie. En 3 ans je n'ai acheté que des chaussettes, un pantalon de yoga, une chemise. J'ai trié, mais il reste encore plein de pièces que je ne mets jamais, par exemple le pull irlandais tricoté par maman il y a... 20 ans. (vraiment, le froid me manque ici dans l'ouest). C'est vrai qu'il est difficile de se séparer des vêtements.
    Sinon, où trouves-tu des vêtements qui n'ont pas besoin de repassage? C'est mon rêve... mais j'en ai très peu, car ils ne sont pas facile à reconnaître (à part ceux "naturellement froissés" mais que je trouve moches à l'usage, qui ne me vont pas, et au travail, je trouve que ça fait un peu "clocharde". Bof.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la difficulté de devoir trouver des vêtements qui ne retiennent pas les poils de mon chat, comme je ne porte quasiment que du noir, les poils de chat ça se voit tout de suite... Alors j'ai trouvé une matière top pour ça c'est les chemisiers transparents en matière synthétique. Je mets un débardeur en dessous et c'est parfait! Et le tout ne demande aucun repassage! Tous mes hauts ne sont pas dans cette matière mais j'évite le coton qui est une plante qui demande 1. beaucoup d'eau et 2. qui adooooooore les poils de chats...

      Supprimer