onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Un déménagement (presque) zéro déchet

En ce début de juillet,  j'ai enfin dit adieu à mon appartement du 17ème arrondissement pour m'éloigner (un peu mais pas beaucoup) en proche banlieue (à 5 minutes de la gare Saint Lazare). J'aimais beaucoup ce quartier (la famiglia, etc.) mais 17m2 devenaient étroits, l'isolation phonique et thermique tout simplement inexistantes, sans compter ma rue qui devenait le théâtre d'affrontements entre jeunes du quartier, tous ces paramètres ont eu raison de moi. J'ai donc troqué la proximité parisienne contre le calme et la qualité de Bacon les Gruyères! Je vis désormais dans un 25m2 en rez-de-chaussée sur cour partagée par 3 appartements. Les seuls bruits sont ceux des oiseaux le matin et parfois le voisin du dessus qui semblerait ne pas avoir appris a vivre en communauté mais ce n'est qu'un mauvais point contre tous ceux énoncés plus haut!

Stop les blabla et passons au vif du sujet !

Un déménagement peut vite devenir un véritable casse-tête, on ne sait jamais par où commencer, quoi jeter (pardon, donner) et quand on essaie en plus de limiter ses déchets dans la vie de tous les jours, il est hors de question de "faire une exception".

Crédit: Aliaslili 

  • Que faire des objets que l'on ne souhaite pas emporter ?
J'ai eu la chance de déposer mon préavis de départ en pleine période des brocantes. Je me suis donc inscrite à la brocante boulevard pereire (pas chère pour Paris et organisée par une association qui se bouge pas mal: "Du Rififi aux Batignolles"). J'avais des objets de valeur pour lesquels je m'étais fixé un prix max et un prix minimum. Pour le reste, j'ai tout proposé entre 50cts et 5 euros. Avec mes ventes de la journée, j'ai pu ainsi avancer la caution pour mon nouvel appartement! 

Si vous n'avez pas cette chance et que vous déménagez par exemple en hiver, tentez de vendre vos objets de valeur sur internet, en organisant un vide grenier chez vous où vous invitez vos connaissances (amis, famille, voisins).

Vous pouvez également faire un don à des foyers, associations, etc. J'ai par exemple donné tous mes accessoires de beauté que j'avais en trop à un foyer de femmes dans le besoin et mes affaires de cour jamais utilisées à la paroisse de mon quartier (bien que je ne sois pas croyante).

  • Comment organiser mon déménagement sans trop de stress?
Certaines personnes ne voient pas de problème à faire leurs cartons 3 jours avant leur déménagement. Moi je préfère m'y prendre à l'avance et faire petit à petit. Je me suis donc fait une liste de choses à faire étalée sur 15 jours. Les premiers jours, j'ai empaqueté les choses dont j'avais le moins besoin (ex: vêtements d'hiver, livres, cds, dvds (bien que je me dis qu'il faudra un jour m'en séparer et passer au numérique...)). Quelques jours avant le déménagement il ne restait ainsi plus que le strict nécessaire dans la cuisine et la salle de bain. 

Mais il n'y a pas que les cartons à faire sinon ce serait trop simple! Fixez-vous aussi un planning pour le côté administratif.

Dans l'ordre:
  • Aller à la poste pour faire une demande de redirection de votre courrier (pour vous laisser le temps de prévenir vos contacts de votre changement d'adresse).
  • Contacter votre assurance habitation pour modifier l'adresse à assurer.
  • Si vous en êtes bénéficiaire, signaler à la CAF votre changement d'adresse (la différence d'espace peut entraîner un réajustement de vos droits).
  • Contacter EDF le lendemain de votre déménagement pour clore votre ancien contrat et ouvrir celui de la nouvelle adresse.

  • Comment déménager en faisant le moins de déchets possible?
Pour ce point j'ai de nouveau eu de la chance mais vous allez voir, c'est accessible par tout le monde!

Je suis fleuriste et en conséquent, certaines fleurs arrivent de Rungis emballées dans du papier kraft et d'autres dans des cartons. Je n'ai donc eu qu'à me servir!


Il faut savoir que vous pouvez trouver des cartons dans à peu près tous les commerces. Il suffit juste de demander. Parfois ils sont même mis à disposition à leur sortie (je pense en particulier aux magasins Biocoop).

Chez les fleuristes, vous pouvez demander des cartons de Salal ou de fougère. Ces cartons sont assez grands et solides. N'hésitez pas également à demander les papiers dont je parle plus haut. Nous en avons souvent trop (lorsque le fleuriste a la présence d'esprit de les réutiliser). J'ai tout emballé dans ces papiers et je n'ai eu aucune casse! Vous pouvez également utiliser votre linge pour envelopper vos objets. Pensez aussi à utiliser vos sacs et valises afin de limiter votre besoin en cartons. Pour les cartons les plus lourds, étant donné qu'ils seront en dessous, inutile de les refermer avec du Scotch, refermés en croix ils ne risqueront pas de se renverser.


Voici les déchets non compostables/recyclables générés par mon déménagement (pour un utilitaire de 8m3)

  • Existe-t-il un moyen de transport électrique?
Oui. Mais malheureusement à ma connaissance les utilitaires électriques proposés à la location ne sont disponibles que pour de petites capacités (environ 4m3). 

J'ai donc décidé de louer intelligent! C'est mon oncle qui m'a aidée à déménager. Comme il avait un matelas à récupérer à côté de mon ancien appartement, nous avons loué un véhicule utilitaire dans une agence proche de chez lui. Nous sommes passés chez Castorama récupérer un plan de travail très lourd et d'autres matériaux utiles pour mon futur appartement. Nous sommes ensuite allés charger les cartons et les meubles, fait le déménagement, récupèré le matelas sur le retour, déchargé et rendu le véhicule. Ainsi nous avons évité de faire des voyages à vide!

Il existe tout un tas d'astuces pour un déménagement zen et presque sans déchets! N'hésitez pas à partager vos astuces en commentant cet article!

Et voici un de mes cartons de déménagement, celui-ci en a connu trois depuis ma naissance! Dépliés, vos cartons peuvent être entreposés, dans l'éventualité d'un futur déménagement, dans une cave, un local ou sous votre lit!


Pensez-y!

10 commentaires:

  1. Super, tu as l'air bien organisée. C'est préférable quand on ne veut pas faire n'importe quoi. C'est clair que récupérer des cartons, papiers, devrait être un réflexe. En utiliser le moins possible aussi (ou ré-utiliser comme toi).
    Comme quoi on peut déménager "proprement".
    Bonne journée,
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour ce mode de vie c'est un avantage car il faut toujours s'organiser à l'avance ! Mais une fois qu'on prend l'habitude ça devient naturel!

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis dans la même demarche que toi et le hasard de mes promenades sur la toile pour y trouver quelques astuces m'a donne l'occasion de d'ecouvrir ton joli blog : bravo et merci pour toutes ces belles idées ! J'aimerais m'abonner mais je n'ais pas trouvé pour le faire ? Bonne continuation ! Zakka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le gentil commentaire ! On m'a déjà demandé mais je n'ai pas encore trouvé la fonction... Si je la trouve je ferais un post et en attendant vous pouvez vous abonner à ma page Facebook où je publie tous les nouveaux posts du blog!

      Supprimer
  3. Et moi je viens d'emménager ! J'aurai aimé que ça se passe aussi écologiquement que toi mais ça n'a pas été le cas :/ Je suis quand même contente des efforts que j'ai fait, je ferai mieux la prochaine fois ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déménager il y a peut , bon a 10 minute de chez moi donc j'ai profiter du fait que j'ai très peut de travail a ce moment la pour (presque) tout déménager en valise , donc j'ai fait des aller retour a pied (avec grande cote a montée et 4 étage sans ascenseur . Çà a été très long et on a finit avec les plus grosse chose en voiture .
    Mais je suis contente d'avoir fait comme ça car de 1 je n'ai pas le permis donc il aurait fallut faire ça le soir et du coup j'aurait rien fait de mes journée , donc ça a gagné du temps
    de 2 , on a économiser du gazole et évité de pollué .
    et 3 j'ai fait beaucoup de sport et mes jambe me remercie

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir !
    merci pour cet article ! je déménage dans quelques mois et je n'avais absolument pas penser aux caisses (cartons avec couvercle) à la place du carton qui se ferme avec du scotch...mais nous avons tout de même déjà une trentaine de cartons classiques pliés dans le garage : comment minimiser le scotch?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part les cartons lourds allant au fond je ne les ai fermés qu'en "croix" et le reste qui se trouve sur le dessus une simple ficelle peut suffir. Le scotch en photo est celui qui fermait juste le fond de chaque carton! Utilisez le maximum de valises et draps housse ça vous évitera d'utiliser trop de cartons pour les objets pas spécialement fragiles!

      Supprimer
  6. Tout d'abord, merci pour cet article.

    Je vais pour ma part déménager en Août, j'ai par exemple utilisé les classiques journaux pour emballer les objets fragiles mais j'ai aussi utilisé pleins de vieux sacs pour y mettre des livres qui étaient trop lourds pour les cartons.
    Merci pour ce blog et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage et bon déménagement alors, c'est toujours une bonne occasion pour faire un peu de tri et démarrer une nouvelle vie positivement!

      Supprimer