onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Lettre ouverte à mon magasin Biocoop, blocage, réponses

Comme vous aurez pu le voir hier soir si vous suivez mon actualité sur ma page facebook, j’ai été victime d’une discrimination suite à un courrier que j’avais fait transmettre à la direction du magasin Biocoop de mon quartier. Comme je tente tant bien que mal de limiter au maximum mes déchets j’avais voulu leur faire part de quelques demandes/conseils. Voici la lettre que je leur avait adressée:
Ce mercredi 21 mai 2014, je me suis rendue faire mes courses, comme toutes les semaines, dans mon magasin bio préféré car ils proposent un large choix de produits en vrac. Arrivée en caisse, je retrouve ma caissière préférée (elle a même retenu mon nom pour le compte fidélité et sait qu’elle ne doit pas me donner de reçus car comme vous l’aurez compris, je limite au maximum mes déchets). Au moment d’enregistrer ma venue, elle m’annonce que mon compte fidélité a été bloqué. Pourquoi? Parce qu’il semblerait que ma lettre n’ai pas plus à la direction. Pourtant j’ai l’impression d’avoir été agréable et d’avoir fait des critiques constructives? Elle prend alors mes coordonnées téléphoniques et adresse mail car la direction souhaite tout de même répondre à mon courrier. C’est déjà une bonne nouvelle!

Jeudi 22 mai en fin de journée, je reçois un message téléphonique du gérant du magasin. Il répond donc à mes questions « Concernant le fromage à la coupe […] nous avons à disposition de certains clients des emballages en papier recyclé agrées et livrés par biocoop...» et « pour les tickets restaurant, nous ne sommes pas dans une zone de bureaux, nous ne faisons donc pas ce système car ça nous coute très cher au niveau des cotisations et il faut faire beaucoup de volume pour que ce soit intéressant. Par contre dans notre deuxième magasin qui se trouver au métro Mongallet […] compte tenu de sa zone géographique, nous acceptons les tickets restaurant. ». Seulement je n’ai pas d’explication au sujet de mon compte fidélité bloqué…

Je décide alors de rappeler ce monsieur qui me répond directement « Votre compte avait été bloqué simplement parce que si j’avais été présent en magasin, j’aurais pu vous donner des réponses de vive voix, c’est uniquement pour ça, n’ayez crainte il n’y a aucun soucis, vous comprenez la démarche? - Non pas vraiment parce que je trouve ça un peu discriminatoire… - on fait ça régulièrement, quand on veut donner un message de vive voix à un client on bloque le compte parce qu’il passe en caisse, moi je suis tous les jours au magasin, sauf le mercredi, et la caissière voit que le compte est bloqué et comme je suis le seul à pouvoir le débloquer à ce moment là je peux rencontrer la personne—donc je suis venue le mauvais jour—voila… mais il n’y a aucun soucis de compréhension, n’ayez aucune crainte il n’y a aucun effet de méchanceté de notre part ».

Affaire donc résolue, soit nous avons fait face à un énorme malentendu soit l’explication du blocage de compte fidélité est une façon de rattraper un acte non-réfléchi. Dans tous les cas, sachez que si vous souhaitez faire part de certaines remarques, ne venez pas faire vos courses le mercredi (du moins dans ce magasin) car vous risquerez de ne pas pouvoir enregistrer vos achats dans votre compte fidélité. Pour moi, la méthode est à revoir à ce niveau. J’attends un geste lorsque je viendrais faire mes courses la semaine prochaine!


A la fin de ces explications, j’ai pu dire au gérant du magasin que je tente de vivre avec le moins de déchets produits possible et que j’aimerais beaucoup lui parler des autres problèmes que je rencontre dans son magasin la prochaine fois que je viendrais (alors pas le mercredi n’est-ce pas!).

J’aimerais également vous dire, chers lecteurs, de ne jamais hésiter à faire part de vos envies et de vos besoins auprès des gens qui dirigent les magasins dans lesquels vous faites vos courses. Le changement ne se fait peut-être pas automatiquement, mais si au final on est plusieurs à demander quelque chose en particulier, il se peut que notre demande soit entendue et appliquée. N’attendez pas que les choses bougent toutes seules. Il y a une devise que tout le monde connait qui dit que « le client est roi » et bien oui! Si tout le monde se met à bouder les emballages plastiques, les emballages plastiques disparaîtront. Si nous envoyons tous des courriers réclamant par exemple plus de produits en vrac, du papier toilettes conditionné sous papier recyclé, du lait dans des bouteilles consignées, etc. c’est seulement comme ça que les habitudes commerciales durement installées changeront.

Voici quelques astuces lorsque vous allez faire vos courses: 

  • apportez vos propres sacs en tissus
  • achetez au maximum en vrac
  • n’ayez pas l’air hésitant lorsque vous demandez à remplir votre boite, si on vous demande pourquoi dîtes tout simplement que vous n’avez pas de place pour une poubelle chez vous (en général les gens ne cherchent pas à aller plus loin ou alors les questions qui suivent sont intelligentes et intéressées) 
  • et surtout en dernier, refusez le reçu de votre carte bleue ou paiement en espèces (moi je note tous mes achats sur mon téléphone portable).

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer une excellente semaine et promis je reviens une fois le rush de la fête des mères passé au boulot pour vous inonder d'articles ludiques, gourmands et pleins de soleil pour l'été à venir!



11 commentaires:

  1. très bonne initiative pour la lettre!!
    Je suis tombée par hasard sur ton blog et il fourmille de bonnes idées !! Merci du partage!!
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien quand quelqu'un arrive par hasard! Contente que mon blog te plaise en tout cas et à bientôt pour de nouveaux articles!

      Supprimer
  2. je trouve ta démarche très constructive! Je ne sais pas si j'aurai eu l'idée d'écrire au magasin comme tu l'as fais, mais je pense que maintenant si a doit se produire, je ferai la même démarche que toi!
    moi aussi, j'achète le plus possible en vrac et je prends mes propres sachets...
    Merci à toi pour ce partage! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Angie! Tant que les gens ne disent pas ce qu'ils veulent, les commerçants ne peuvent pas deviner tout seuls! D'autant plus que dans ce genre de magasin les gérants sont plus à l'écoute que dans les grandes surfaces! Joli blog au passage, je suis tentée par quelques recettes à tester bientôt! ;)

      Supprimer
  3. Tout comme toi, j'ai des critiques constructives à faire à mes Biocoop... mais vu la façon dont ils commencent à se comporter, je me demande si je ne vais pas attendre de partir pour leur envoyer un courrier! Surtout qu'il a fallu que j'attende une 5e candidature pour qu'ils daignent me répondre qu'ils ne me prendraient pas... là j'ai vraiment l'impression que le lien au client n'est que mercantile, ça me dégoûte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement ils ont un business à faire tourner mais bon tu verras que quand les magasins entièrement zéro déchet se seront démocratisés ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour nous ;) en attendant n'hésite pas à les contacter, il faut les contacter pour les faire réagir!

      Supprimer
  4. Moi j'ai une question concernant les tickets de caisse : quand tu les refuses, est-ce que la caissière les jette dans la poubelle, ou alors elle peut indiquer à sa machine de ne pas en imprimer ? Auparavant, je prenais tout le temps des tickets pour faire mes comptes. Depuis quelques temps, j'ai arrêté de faire cela : je coche "sans ticket" sur les bornes automatiques (péages, retrait à la banque, station essence) et je note comme toi les montants. Mais lorsque l'on paye par carte, et lorsque l'on fait des courses (Biocoop), les machines à carte bleue et les caisses impriment automatiquement un ticket. Du coup, même si on le refuse, le déchet à été produit ! Peut-être fais-tu cela pour "militer" contre les tickets de caisse ? ^^ En tout cas, si tu as une solution, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet actuellement ce ne peut être qu'un geste militant puisque la démarche de ne pas sortir les tickets automatiquement n'est absolument pas répandue en France... Peut-être devrais-je envoyer un courrier à ma Biocoop pour leur demander s'il est possible de modifier le fonctionnement des machines de caisse! Etant donné que je dois être la seule ou une rare personne à ne pas vouloir des tickets peut-être qu'ils ne se rendent pas compte. Les comptes clients sont déjà totalement informatisés alors peut-être qu'il serait facilement possible de mettre ça en place! ;)

      Supprimer
    2. Peut-être, oui ! Il faudra que je demande au caissier/ à la caissière demain, quand je ferai mes courses. Sinon, je me suis mise à payer plus souvent en liquide pour éviter le fameux ticket de CB (après, ça a ses limites, mais tu as bien pu le faire pendant une semaine ^^).
      Pour le reste, j'ai déjà travaillé dans un magasin, et actuellement je fais souvent de l'accueil/billetterie dans un site touristique. J'ai l'impression que beaucoup de gens ne font pas leurs comptes et ne veulent pas spécialement de ticket (maintenant j'éteins la machine à ticket de caisse et je demande aux visiteurs s'ils en veulent un.. c'est ma petite victoire ^^). Peut-être qu'un jour on y arrivera au bout du compte ? :)

      Supprimer
  5. Bonjour, je suis aussi dans une démarche écolo (zéro déchet, bio, local, etc...) et je viens apporter ma petite contribution.
    Je travaille en tant qu'hôtesse de caisse, dans une jardinerie, et il n'est malheureusement pas possible d'éviter de sortir le ticket de caisse... (et ce n'était pas le cas dans l'enseigne où je travaillais avant, et je doute que ce soit le cas dans beaucoup de commerce également..)
    A noter également, si je ne me trompe pas, mais c'est une obligation légale de remettre le ticket de caisse au client (sauf s'il le refuse bien sûr).

    Les commerces vont difficilement pouvoir agir à ce niveau donc... Peut-être qu'avec le développement des technologies on finira par se passer de reçu papier?

    Merci encore pour votre blog, il est formidable d'idées, c'est drôlement encourageant!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    J'ai eu récemment une mauvaise expérience à la biocoop à côté de chez moi.
    J'ai pris le temps de peser tous mes bocaux à vide avec le prix de ce que je voulais mettre dedans puis les re-peser remplis (sucre, riz...)
    Et à la caisse j'explique au caissier comment j'ai procédé, il me sourit, passe tous les codes barre, je pense qu'il a compris jusqu'à ce qu'il m'annonce le total, et la j'ai grimacé. Il avait compté chaque code barre. Donc il voulait me faire payer ×2
    le prix du contenant. 10 minutes d'explication pour lui expliquer le principe.

    Bref maintenant je n'y vais plus. A la vie claire qui est plus près ils pesent en caisse et déduisent le poids du contenant: même s'ils sont obliges de faire bugger la balance pour pouvoir faire la tare ..

    Bref.

    Sinon pour le lait as tu trouvé une solution depuis ce post?
    Quelqu'un a trouvé du lait dans des bouteilles consignées?

    Bravo pour ton blog. On se met bien plus doucement que toi à la réduction des déchets mais chaque avancée est une agréable victoire.

    RépondreSupprimer