onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Les produits d'entretien d'un appartement zéro déchet

Certains d'entre vous doivent se demander comment je fais pour tenir mon appartement propre sans déchets et avec le moins de produits toxiques possible. Voici donc ma (très courte) liste de produits et leur utilité:


  • Bloc de savon de Marseille:

    Je l'utilise pour faire la vaisselle. Je le frotte avec ma brosse à récurer ou ma brosse à biberons (que j'utilise pour les verres et bouteilles) et je n'ai plus qu'à laver mes ustensiles de cuisine. Je l'utilise également pour laver à la main mes disques démaquillants car en machine ils risqueraient de s'abimer plus vite. Mélangé avec une gousse d'ail et de l'eau (en vaporisateur) il me débarrasse des pucerons sur mes plantes.

    Avantage: Je ne dois en racheter qu'une fois tous les 3 mois, biodégradable et sans allergènes.

    Inconvénient:
    Il laisse une sensation de gras sur la vaisselle en plastique. Mais comme je me débarrasse de plus en plus des objets faits avec cette matière, il n'y a plus vraiment d'inconvénient.


  • Vinaigre d'alcool:

    Seul je l'utilise pour laver les parois de mon bac à douche, le bac à litière de mon chat, les fenêtres, les miroirs, détartrer ma bouilloire, les robinets, la machine à linge, enlever les mauvaises odeurs dans mon frigo et nettoyer mes bijoux en argent et les pinceaux séchés.

    Avantage: Écologique, peu coûteux, non toxique et sans allergènes.

    Inconvénient: Je dois en racheter 2 fois par mois et je n'en ai pas encore trouvé sans emballage. Heureusement que la bouteille est recyclable!

     
  • Bicarbonate de soude:

    Seul je l'utilise pour me brosser les dents, adoucir certains plats en cuisine, récurer mon plan de cuisine, évier/lavabo, toilettes, traiter les moisissures et nettoyer la semelle du fer à repasser. Mélangé à de l'huile de coco je l'utilise comme déodorant naturel.

    Avantage: Écologique et peu coûteux (renouvellement une fois tous les 2 mois).

    Inconvénient: Je n'en ai pas encore trouvé en vrac (le bocal est une fin de gros sachet)

  • Vinaigre d'alcool + Bicarbonate de soude:

    Je m'en sers pour récurer le fond des plats cramés, pour déboucher les canalisations et décaper le four et les plaques de cuisson.

  • Savon de Marseille + Vinaigre d'alcool + Bicarbonate de soude:

    Mélangés avec de l'eau ils me donnent un liquide près à l'emploi pour laver mon linge


Et avec quoi je lave mon sol? Avec de l'eau chaude et quelques gouttes d'huiles essentielles tout simplement!


10 commentaires:

  1. bien bien bien …. j'attends la suite et notamment le matériel utilisé . je suis passée il y a six mois aux petits disques démaquillant en eponge bambou (j'ai trouvé les miens de la marque "tendance emma" qui fait aussi du matériel de ménage ), une fois essayé , on n'y renonce plus. idem à la brosse vaisselle classique , à la micro fibre ou autre. j'ai essayé de multiples produits dits "écolo" , certains étaient bidon de chez bidon; d'autres parfaits . en ce moment, j'utilise des produits "homme et terre" , chers mais fabriqués chez oam ; et bien sur LE bicarbonate qui est un produit quasi miracle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la suite? le matériel utilisé? je n'utilise que les deux brosses sur la photo, une brosse comme celle de gauche pour la salle de bain et une vieille brosse à dents pour les endroits pas faciles d'accès, un balais, une pelle et une serpillère pour laver le sol à l'eau chaude! ;)

      Supprimer
  2. pour laver plan de travail, poussière vitre ce genre de chose, tu utilises quoi comme materiel? avec un brosse c'est pas évident.

    RépondreSupprimer
  3. salut!je t'ai découverte sur la quotidienne aujourd'hui! bravo!
    elle était pas facile à ta droite, hein?
    attention avec le bicarbonate de soude sur les dents, c'est un abrasif qui abime l'émail.
    je fais aussi désinfectant avec alcool à 70 pour toilettes + lessive. tu la fais aussi? c'est quoi ta recette? je suis une parisienne arrivée de peu à perpignan et recherche les magasins qui vont bien. ça te dis pas d'étendre ton blog pour les provinciales?je contribuerais pour ma part à te donner les bonnes adresses des pyrénées orientales...
    a plus!
    Kro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle avait beaucoup de choses à dire mais en dehors de son statut d'experte en packaging, hors antenne, elle était très intéressée par mon mode de vie, elle s'était même intéresse à mon blog bien avant que je la rencontre et c'est ça qui est rare, c'est de voir des gens s’intéresser aux choses qui ne les touche pas forcément directement sans poser de jugements trop hâtifs! Pour ce qui est du bicarbonate de soude en effet j'en utilise très peu dans mon dentifrice que je mélange à de l'eau, de l'argile et de l'huile essentielle de menthe! Pour laver les toilettes je le fais seulement avec du savon et une brosse et après je passe un coup de vinaigre d'alcool et citron pour désinfecter! Sinon pour ta proposition, j'y pensais justement! J'aimerais beaucoup faire intervenir une personne par mois sur mon blog pour qu'elle partage sa façon de voir le zéro déchet mais aussi donner ses bonnes adresses pour faire les courses! Alors si tu es partante je veux bien que tu sois la première! Je reviendrais vers toi d'ici quelques jours le temps de préparer le contenu! Merci beaucoup en tout cas pour ta participation!

      Supprimer
  4. bonjour,
    j'ai cherché la catégorie Ménage mais je ne l'ai pas trouvé.
    J'ai une question concernant la brosse qu'on voit pour la vaisselle : est ce qu'elle se lave ? est ce qu'elle doit se changer régulièrement ?
    Merci et bravo pour votre site qui est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de la laver, un coup d'eau après avoir fait la vaisselle et c'est bon! Je change la tête 2 à 3 fois par an! Merci à vous pour l'attention que vous portez à mon blog :)

      Supprimer
  5. Article très intéressant ! Si entretenir un appartement sans utiliser de produits toxiques fait rêver, il est parfois très compliqué de trouver les produits adéquates et efficaces. Les vôtres sont en plus très faciles à trouver. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'avantage d'avoir une aspiration centralisée ce qui me permet d'accéder à des coins plus difficiles d’accès. Car j'avoue que cela peut être très galère.

    RépondreSupprimer