onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Recette: Le déodorant naturel

Vous vous demandez surement pourquoi est-ce que je me casse la tête à faire mon propre déodorant alors qu'il en existe sous toutes les formes et avec un large choix de parfums. Alors voila pourquoi j'ai décidé d'arrêter les déodorants conventionnels: La plupart des déodorants que l'on trouve en supermarchés contiennent des ingrédients qui ne sont ni bons pour la santé, ni pour l'environnement.
  •  L'aluminium: Le chlorure d’aluminium est connu des fabricants de cosmétiques car il supprime efficacement la transpiration. Le problème, c’est qu’il est aussi connu pour sa toxicité. Bon nombres d’experts s’accordent aujourd’hui à l’associer à des problèmes de santé majeurs, parmi lesquels le cancer du sein, la maladie d'Alzheimer, etc. (Voici un documentaire qui vous donnera peut-être moins envie d'avoir d'aluminium dans votre vie: Planète Alu). De plus, l'aluminium empêche tout simplement le corps de libérer ses toxines. Un déodorant devrait réguler la transpiration et non la supprimer.
  • Les parabens: Ils jouent le rôle de préservateurs et de stabilisants. Le problème, c'est qu'une fois absorbés par la peau et trop fréquemment, ils apportent, chez la femme en particulier, une trop grande quantité d'oestrogènes et provoquent eux aussi des cancers du sein et de l'utérus. Pas mal de chercheurs travaillent actuellement sur le lien entre parabens et cancer du sein, et émettent de forts doutes sur la prétendue ‘innocuité’ de ceux-là. 
  • Le plastique: Car en plus de contenir des produits toxiques pour notre peau, les déodorants sont tous conditionnés sous plastique et en conséquent, une fois le flacon vidé, on le jette pour en racheter un.

Qu'en est-il des déodorants bio? Il est vrai qu'il existe un certain nombre de déodorants dans le commerce qui portent des labels bio et dont la composition est tout à fait sûre. Mais, en ayant testé certains d'entre eux, j'ai été une peu déçue. Du déodorant bio de supermarché à celui de pharmacie. Ils ne sont pas du tout efficaces et assez coûteux…

Heureusement, il existe des alternatives naturelles aux produits de beauté classiques et qui fonctionnent bien. A commencer par une alimentation saine, boire de l'eau et faire un peu d'exercice! Comme ça ne suffit pas, voici une recette simple, peu coûteuse et qui marche pour un déodorant naturel et agréable à porter!


Ingrédients:
  • Un ramequin
  • 1/2 ramequin d'huile de coco (préalablement liquéfiée au bain marie)
  • 1/4 de ramequin de bicarbonate de soude
  • 1/4 de ramequin de fécule 
  • Huiles essentielles (facultatif)
  • Moule de cuisine (moi j'ai utilisé un moule à chocolats) (facultatif)
Préparation:
  • Mélangez dans votre ramequin l'huile de coco liquide, le bicarbonate de soude et la fécule jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez environ 20 gouttes d'huiles essentielles (moi je partage entre le thym, le romarin et l'huile d'arbre à thé).
  • Mélangez de nouveau.
  • Versez votre mélange dans le moule en silicone et placez-le au frigo ou laissez sécher à l'air libre avant de démouler vos blocs de déodorant.
Astuce: si vous avez un peu de mal à appliquer le déodorant à sec, humidifiez légèrement vos aisselles avant application.

EDIT 10/07/2016: Depuis plusieurs mois je suis passée à l'huile essentielle de Palmarosa et j'en suis vraiment très contente. J'applique une goutte sur chaque aisselle et je sens bon toute la journée! Un flacon coûte en moyenne 9 euros et peut durer jusqu'à 6 mois en fonction de l'utilisation qu'on en fait.

43 commentaires:

  1. bonjour, je viens souvent visiter ton blog n ce moment et il est top continue ! est ce que on peut utiliser une autre huile que la coco, je ne la trouve ni en vrac ni en bouteille en verre, merci pour ta réponse
    clo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage de l'huile de coco c'est qu'elle se solidifie facilement contrairement aux autres huiles! Elle est vendu dans des bocaux en verre (comme confiture) dans les magasins bois!

      Supprimer
  2. en pot en verre dans tous les magasins bio :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour toutes ces astuces naturelles clairement décrites. En déo, j'utilise un morceau de citron appliqué à même la peau. Et ça soigne les ongles des mains au passage. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne vous pique pas la peau après un rasage par exemple?

      Supprimer
  4. attention moi j'ai fais ce deodorant mais voila il tache les vetements ça par au lavage mais au moment que vous etes en train de mettre votre déo et apres vous enfilez votre tee shirt ou autre vous tachez vos vetement je pense que je vais réfléchir pour en refaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'avait taché une robe mais le reste tout allait bien! Maintenant je suis à l'HE de palmarosa j'en suis très contente!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    tout simplement un peu de bicarbonate dans le creux de la main, 2 gouttes d'une huile essentielle qu'on aime (bergamote ou cardamome pour moi), on frotte les aisselles et ça tient toute la journée, même en plein été !
    Merci pour ce blog, il est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Clémence! Et désolée pour le retard de réponse...

      Supprimer
  6. Il existe aussi une pierre (je ne sais plus son nom) on l'humidifie et on passe sur les aisselle , je sais que ma mère en utilise une , j'avoue que j'utilise rarement des déo , un coup d'eau en rentrant et hop c'est frai , sinon j'ai un déo acheter dans le commerce il y quelque moi sans sel d'alu et sans paraben , quand je l'aurait finit je pense men tourner vers cette fameuse pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la pierre d'alun, bien que naturelle, est nocive car elle contient de l'aluminium

      Supprimer
    2. Ça n'a pas encore été prouvé scientifiquement mais en effet la pierre d'alun est soupçonnée d'être aussi dangereuse que l'aluminium étant donné qu'ils ont les mêmes composants. J'en ai une depuis des années maintenant qui me dépanne quand je n'ai plus de déo

      Supprimer
  7. Bonjour
    Va vraiment falloir qu'on s'y mette au DIY cosmétique ... En attendant, on s'essaie aux déodorants naturels solides ...
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça prend un peu de temps mais ça reste gratifiant de faire les choses soi-même en effet :)

      Supprimer
  8. Super ! Je vais tester. En plus, j'ai déjà tous les ingrédients chez moi !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour , de la fecule c'est quoi ? de pomme de terre ?

    RépondreSupprimer
  10. Salut ! Merci pour cette recette, cependant que conseillerais tu si on ne peux pas utiliser l'huile de coco? Car là où je vis, elle n'est pas solide à cause des températures élevées. Je suis en train de lire sur la pierre d'alun par exemple et il y a tellement d'info que c'est difficile d'y voir clair!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ajoute peut-être de la cire d'abeille!

      Supprimer
    2. Oui de la cire d'abeille c'est parfait, mais de la blanche par contre pour éviter les traces sur les vêtements.

      Supprimer
  11. Idéalement il faut ajouter de la cire d'abeille pour que ça reste plus solide. J'utilise la recette du blog chocolate & zucchini.
    Perso, j'ai essayé sans huile essentielle (je suis enceinte), mais j'avais souvent des plaques rouges et ma peau desséchait. Donc passé le 3eme mois, j'ai mis de l'HE de lavande et fini les plaques! Je pense que l'HE permet d'éviter le développement de bactéries en surface de peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je suis passée à l'huile essentielle de palmarosa et c'est son action principale!

      Supprimer
  12. Encore plus simple, il suffit de frotter ses aisselles avec du bicarbonate de soude mélangé avec un peu d'eau de façon à obtenir une pâte. Ca fonctionne à merveille (j'ai réussi à tenir 2 jours avec sans me doucher...).

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS, ne pas oublier d'essuyer avec un linge après la pose sinon bonjour les traces blanches ^^

      Supprimer
    2. Je suis passée depuis quelques mois à l'huile essentielle de palmarosa, une goutte sur chaque aisselle et je sens bon pour la journée!

      Supprimer
  13. De l'huile de coco tu peux en trouver au rayon beurre sous le nom de vegetaline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je ne savais pas je croyais que la vegetaline était un mélange d'huiles dont palme

      Supprimer
    2. c'est le cas , huile de coco hydrogénée et huile palme !!

      Supprimer
  14. Eviter d'utiliser du bicarbonate technique pour vos préparation et privilégiez les qualités plus raffinées!

    RépondreSupprimer
  15. TRès simple :
    bicarbonate de soude alimnetaire que je passe au "blender" pour obtenir une poudre plus fine, donc plus douce et accrochante. J'en met dans un petit pot en verre, je rajoute quelques gouttes d'huile essetitielle de Lavande ou 1 autre HE possible selon vos souhaits (sauf une qui risque d'irriter la peau).
    Secouer le flacon énergiquement Pdt qq minutes et le tour est joué.
    à mettre après la toilette et/ou entre deux. Vous en appliquez juste un peu sur le bout des doigts sur les aisselles.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour j ai déjà fait ce deo que j utilise tous les jours depuis 1 mois. Je le trouve très bien, et je n ai pas de tâche sur mes vêtements. Je note L idée de passer le bicarbonate au blinder!!! Par contre àvec là châleur actuelle, L huile de coco ne tient pas et ce liquéfie, avez vous une solution sans pour autant mettre mon deo au frais. Merci à vous et binne journée Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je n'ai que cette solution à vous proposer... Peut-être qu'un peu de cire d'abeille aiderait au maintien mais je ne suis pas sûre que la consistance sur la peau soit très agréable du coup...

      Supprimer
  17. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, j'utilise l'huile de palmarosa mais j'alterne avec une composition maison très efficace : j'utilise un ancien roll on bien nettoyé. Je verse 20 cl de gel d'aloe vera, j'ajoute une pincée de bicarbonate de soude (qui neutralise les odeurs) et une huile essentielle (au choix mais j'ai choisi de la lavande officinale). J'en mets 10 gouttes. Je mélange bien le tout et le tour et joué. Ce déo s'applique facilement car le roll on est pratique et je sens bon toute la journée ! Belle journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée que j'essaierai une prochaine fois!

      Supprimer
  19. Bonjour,

    je viens de découvrir votre site, et je vais m'empresser de le rajouter à mes favoris :)
    J'aurai une petite question, mais quand vous dites de la fécule, c'est de la fécule de maïs? je connais rien dans le comestique diy et j'aimerai bien me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est bien de la fécule de maïs dont je parle :)

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Concernant l'huile de noix de coco, il faut bien faire attention à sa provenance car comme pour beaucoup de produits il y a des dérives même parfois en bio. Pour plus d'informations : http://veggieromandie.ch/ce-qui-peut-se-cacher-derriere-la-noix-de-coco-les-singes-cueilleurs-des-plantations/

    RépondreSupprimer