onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Méthode d'hygiène (féminine): La "Cup"

Parce que je suis le genre de personne qui n'aime pas trop les articles qui n'en finissent plus de blablater et dont on attend longtemps que la personne passe au vif du sujet, je vais vous parler très brièvement de la Coupe Menstruelle, en plus sexy la "Cup".

Le mois dernier, j'ai enfin réussi à finir ma boîte de tampons pour passer à cette technique plus écologique et économique. 

Retournons un instant à l'école et essayons de résoudre ce problème: Sachant qu'une boîte de 20 tampons coûte (en moyenne) 4 euros et que ma cup m'a coûté (toujours en moyenne) 20 euros, que je change de tampon 4 fois par jour et que mes règles durent 5 jours par mois, en combien de temps aurais-je amorti l'achat de ma cup? Et bien en seulement 5 mois mes amies! Et comme elle est utilisable plusieurs années (10 ans environ), que donc à priori je devrais pas en changer beaucoup dans ma vie (jusqu’à ce que la ménopause m'emporte), j'aurais donc fait de sacrées économies et j'aurais de nouveau contribué au sauvetage de la planète!



Mais heureusement ça n'est pas le seul point positif! Voici une liste des + mais aussi des - que j'aurais à donner au système de la coupe menstruelle:

Les +
  • Jolie car elle existe en plusieurs coloris, tant qu'à faire autant rendre les règles plus fun!
  • Vous n'avez besoin de la stériliser qu'avant la première et après la dernière utilisation, sinon un passage sous l'eau claire suffit à la nettoyer.
  • Facilement applicable (du moins pour ma part, mais je ne vous donnerai pas de cour d'insertion de cup, désolée j'ai un peu de fierté vous comprennez).
  • On ne la sent pas, parfois j'oublie même que j'ai mes règles.
  • ADIEU CORDON, pensez à ce moment gênant quand vous vous levez du lit, nue, vous vous rendez compte que le cordon de votre tampon dépasse et que votre mec a ABSOLUMENT TOUT VU. Ou encore celui où vous faites malencontreusement pipi dessus et vous savez d'avance que vous allez avoir une sensation mouillée désagréable une fois la petite culotte remise. Et même ce moment où vous êtes aux toilettes chez une personne qui n'a pas de poubelle dans sa salle de bain et là, vous savez que vous allez devoir passer par le salon, devant tout le monde pour aller jeter votre tampon/serviette dans la poubelle de la cuisine.
  • Elle ne prend pas de place, car soit vous l'avez sur vous et vous avez juste besoin de la vider en fin de journée et le matin en vous levant, soit elle attend sagement dans une petite pochette en tissus quand vous n'avez pas vos règles.
  • Contrairement aux tampons, elle ne vous arrachera pas les paroies du vagin au moment de l'enlever.
  • C'est écologique, eh oui car plus de tampons/serviettes dans les poubelles/décharges!
  • Plus de mauvaises odeur, je me sens libre, libre, liiiiiiibre!
  • Et à priori nous sommes même à l’abri des mycoses vaginale!

Les -
  • N'ayons pas peur des mots, vider sa cup, c'est vraiment dégueulasse au début!
  • Au moment de la remettre, on se sali aussi un peu les doigts.




Alors quand on voit qu'il y a plus de points positifs que de points négatifs, j'ai envie de vous dire, qu'est-ce que vous attendez pour passer à la cup?!

5 commentaires:

  1. J'ai tester la mienne le mois dernier . je la sent encore mais c'est toujours moins désagréable qu'une serviette , et j'ai encore beaucoup de mal a la mettre .
    Super la dernière fois mais après c'est 4 a 5 essai , du coup je la porte qu'en début de journée .
    Et je ne la met pas encore la nuit car pas encore assez sur de moi .

    Mais je persévère et je suis sur d'y arriver un jours

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que toutes les marques de "cup" sont bonnes à prendre ? Il y en a des très peu cher sur Amazon mais moins c'est cher et plus j'ai peur que ce soit de mauvaise qualité. Que me conseillez vous ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Favorisez les cups qui coûtent entre 19 euros et 29 euros. En dessous ça risque d'être de moins bonne qualité. Et favorisez plutôt les sites de produits écologiques/éthiques.

      Supprimer
  3. Bravo pour ton article sur un sujet qui est parfois difficile à aborder. J'ai pour la première mise la mienne au travail ( jusqu'a maintenant je ne l'avais testé que chez moi , au cas ou...) et franchement ça change la vie : On ne sent rien, pas besoin d'aller régulièrement au toilette pour se "changer" et aucune fuite . Je n'ai qu'un mot à dire, vive la cup :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton article ! Je viens de recevoir ma Lady Cup, je n'ai plus qu'à la tester et à en devenir addict :)

    RépondreSupprimer