onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Les fruits secs

J'exerce un métier plutôt physique, je suis debout toute la journée, je bouge dans tous les sens, alors évidement, il m'arrive parfois d'avoir un petit creux en fin de matinée ou dans l'après-midi. Avant j'emportais toujours des paquets de gâteaux au boulot (que j'engloutissais en une journée). Maintenant que je vis sans emballages, il a bien fallu trouver une solution à mon envie de grignoter. N'ayant aucune envie de me restreindre (parce qu'il faut l'admettre, j'adore manger) et que manger une pomme par jour me lasse rapidement, j'ai décidé de me préparer chaque matin un sachet de fruits secs à manger en cas de petite faim. Je dois avouer qu'au début j'étais vraiment pas sure du résultat que ça pourrait donner. Moi qui avais l'habitude de manger une douzaine de biscuits au chocolat dans la matinée et la même quantité l'après-midi, je me demandais un peu comment une poignée de fruits secs pourraient aider mon estomac à se calmer le temps de quelques heures. J'ai eu tord de douter de leur pouvoir!

 Photo: Emily Blincoe

Alors les fruits secs, qu'est-ce que c'est et en quoi sont-ils bons pour notre organisme?

  • Les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes,etc):

Le bol de cacahuètes posé sur la table basse à chaque apéro n’a pas bonne réputation pour notre ligne, pourtant les arachides et autres fruits à coque de la famille des oléagineux sont riches en vitamines et minéraux bénéfiques pour la santé s’ils sont consommés avec modération. Certains comme la noix sont riches en oméga 3, qui participent au bon fonctionnement cardio-vasculaire.
 
La forte concentration énergétique des fruits oléagineux, 600 Kcal pour 100 g en moyenne, fournit du carburant à l’organisme pour les efforts de longue durée. La forte concentration en minéraux du type potassium (comme dans la châtaigne) et magnésium (comme la noisette) des fruits oléagineux permettent une bonne récupération des muscles après l’effort.

Les fruits oléagineux sont pour la plupart riches en acides gras insaturés de type oméga 6 et oméga 3 et en antioxydants, bénéfiques pour faire réduire le taux de mauvais cholestérol. Le tout est de ne pas en abuser du fait de leur forte teneur calorique.

  • Les fruits secs moelleux (raisins, abricots, pruneaux, dattes,etc):

Ce sont des fruits déshydratés auxquels on ajoute souvent du sucre (fruits confits) ou du jus de citron. Les fruits secs réunissent de manière concentrée la plupart des bienfaits du fruit frais, avec une teneur en sucre importante. Ils apportent environ 3 à 5 fois plus de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer …) que les fruits frais.

Riches en fibres, les fruits séchés favorisent le transit intestinal et l’élimination du cholestérol.

Riches en énergie, les fruits déshydratés apportent également des fortes concentrations de minéraux, idéals avant, pendant et après l’effort sportif.

 
Attention : pour celles et ceux qui surveillent leur ligne, ces fruits sont très caloriques donc à consommer avec modération.  

 A chaque fruit sec moelleux sa spécificité !
  • Pour le potassium, indispensable à la contraction musculaire : le pruneau, la banane séchée ou les abricots secs
  • Pour le magnésium, indispensable à un bon équilibre nerveux : la banane séchée
  • Pour le calcium, indispensable à l’entretien de nos os : la figue séchée ou les dattes 
  • Pour le fer, l’anti-fatigue : l’abricot sec, le pruneau, le raisin sec et la figue séchée 


Où se fournir en fruits secs en vrac à Paris?

Vous pouvez facilement trouver un large choix de fruits secs oléagineux et moelleux dans les magasins comme Biocoop, Causses mais aussi au marché!

2 commentaires:

  1. Merci pour ton article... au bureau tout le monde riait au début quand je sortais mon sachet de fruits secs... les collegues m'en on offert une immense boite pour mon anniversaire cette année ! ceux de biocoop sont tellement délicieux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout de même plus diététique que les biscuits de supermarché et ça prend moins de place! Ne laisse pas les autres te décourager, c'est un réflexe humain que de se moquer des choses que l'on ne connaît pas au lieu de s'y intéresser! Moi j'ai la chance d'avoir des collègues plutôt compréhensifs et même curieux mais ce n'est pas le cas dans toutes mes connaissances. Garde bien tes convictions en tête c'est tout ce qui compte!

      Supprimer