onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Recycler vos restes de savon

Pour des raisons économiques et écologiques, le savon est le nettoyant que l'on favorise le plus lorsque l'on décide de vivre sans gâchis car c'est ce que l'on trouve le plus facilement sans emballages. On l'utilise aussi bien pour se laver les mains que pour se doucher. Il reste tout de même ce moment délicat où le bloc que l'on avait au départ s'est transformé en petit morceau difficilement utilisable. Voici une solution originale pour remédier à ce problème et ainsi, éviter le gâchis!



1. Mettez dans un bocal, rempli d'eau, vos petits morceaux de savon. Laissez-les ramollir toute une nuit.

2. Le lendemain, faites-les fondre au bain-marie avec l'eau du bocal.

3. Placez sur du papier cuisson bio des emportes-pièces (autant qu'il en faudra pour refaire des savons). Remplissez-les, à l'aide d'une cuillère, de pâte à savon.

4. Laissez refroidir puis démoulez vos savons.

5. Laissez sécher, réutilisez!


Sans gâchis:
  • Le savon restant au fond de la casserole peut aider à laver une partie de votre vaisselle sale.
  • Recyclez ou compostez votre papier cuisson bio.

7 commentaires:

  1. Woa trop cool ! J'y avais jamais pensé, même si j'utilise mes savons jusqu'à leur mort totale, là ça donne envie d'en faire qqch de plus glamour ! Je vais tester :-) Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis mes vieux bouts de savons à tremper ce soir, merci pour cette super astuce :)

    RépondreSupprimer
  3. Et pour celles qui ne veulent pas " cuisiner" suffit de prendre tous ces petits morceaux, de les mettre dans un collant fin ( filé, on évite de mettre à la poubelle) et on fait un nœud puis on peut se laver les mains en les frottant au travers du collant.

    RépondreSupprimer
  4. Je garde les petits bouts de savon dans une boite et quand ma fille fait une grosse tache sur ses habits j'en frotte un petit bout humide sur la tache et je laisse appliquer toute la nuit avant de mettre en machine : et plus de tache! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Super idées découverte hier soir en approfondissant plus la lecture de ton blog Du coup, j'en avais sous la main et je l'ai fait. Plein de petits animaux en savon pour ma puce elle va être ravie merci

    RépondreSupprimer
  6. Sinon il suffit d'humidifier le petit morceau de savon et de le coller sur le savon neuf ;) zéro déchet et zéro temps et énergie gaspillée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça marche aussi dans un vieux collant mais c'est sympa comme activité pour les enfants par exemple pour les sensibiliser au gaspillage!

      Supprimer