onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

DIY: shampoing sec

Il vous est sûrement déjà arrivé (surtout si vous êtes une fille) d'avoir, un matin, la flemme de vous laver les cheveux. Vous décidez donc de les attacher, bien plaqués pour qu'on ne voit pas qu'ils sont gras à la racine... Mais saviez-vous que c'est mauvais, de s'attacher trop souvent les cheveux? Et oui! Car l'élastique les sert et en conséquent ça les empêche de pousser et ça les fragilise...

Voici donc une recette facile à faire (30 secondes montre en main) pour un shampoing sec écologique et économique!



Ingrédients:
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (je vous avais dit qu'il ressortirait rapidement cet ingrédient!) ou d'amidon de maïs
  • Quelques gouttes d'huiles essentielles (moi j'utilise la mandarine rouge car elle a des propriétés antiseptiques et relaxantes mais aussi parce que ça sent bon mit avec l'ingrédient qui suit!)
  • 2 cuillères à café de chocolat en poudre (peut varier selon la teinte de vos cheveux. N'en mettez pas du tout si vous êtes blonde)
  • Un pot à épices ou si vous n'en avez pas, faîtes comme moi, récupérez un bocal et à l'aide d'un petit clou et d'un marteau, percez le couvercle!

La préparation est très simple, mélangez le bicarbonate de soude et la poudre de cacao en écrasant bien les grumeaux souvent formés par le bicarbonate de soude pour que le mélange soit homogène. Ajoutez les gouttes d'huile essentielle. Mélangez de nouveau. Refermez votre bocal, c'est près à l'emploi!

Saupoudrez tout simplement le dessus de votre chevelure, laissez agir quelques minutes puis brossez la tête en bas. Vous pouvez désormais sortir les cheveux au vent et propres!

24 commentaires:

  1. Donc pour les blondes, c'est simplement du bicarbonate de soude et de l'huile essentielle? :) Savez-vous combien de temps la mixture reste utilisable? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Je prépare une mixture dans un petit bocal que je peux réutiliser pendant un mois, on peut dépasser mais la mixture devient plus forte au niveau de l'odeur après de délais passé.

      Supprimer
  2. Super l'idée du couvercle percée. Je suis blonde et je fais un mélange Bicarbonate de soude + amidon de maïs + argile verte. J'ai jamais essayé avec les huiles essentielles : à tester.

    RépondreSupprimer
  3. moi il m'est arrivé d'utiliser de l'argile verte en poudre ou du talc....ce qui marche très bien aussi! je ne sais pas ce que ça donne si on rajoute de l'huile essentiel mais j'éviterai en cas de réaction chimique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis d'accord ! je réalise cette recette avec un peu d'argile blanche (mois agressive que la verte) et ça fait le job ! Quelques gouttes d'huiles essentielles comme le tee trea ou la lavande ne fait de réaction chimique (pour ma part, j'ai encore mes cheveux!), ça permet aussi de donner un plus d'odeur ;)

      Supprimer
  4. le bicarbonate de soude est le même que le bicarbonate alimentaire ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Ça me donne bien envie de tester mais j'ai peur qu'après le brossage, mes boucles ne reviennent pas... Ya une technique spéciale pour les boucles ?

    RépondreSupprimer
  6. le chocolat en poudre doit etre degraisser ou pas merc de repondre au plus vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise un chocolat en poudre normal et pas de soucis avec!

      Supprimer
  7. je conseille l'utilisation d'un pinceau à blush. j'ai essayé plein de poudres alimentaires, indiennes, etc et c'est surtout le pinceau qui a fait toute la différence pour moi. moins de résidus, moins visible et même pas besoin de brosser derrière l'appli, pour ma part.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis curieuse : est-ce que le cacao a des effets bénéfiques sur les cheveux ou c'est simplement pour la coloration? Pour l'instant, j'utilise de la poudre pour bébé quand j'ai les cheveux gras, mais j'aimerais bien essayé ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pour ma part c'est vraiment pour aller avec la teinte des cheveux!

      Supprimer
  9. Bonjour,
    J'avais essayer poudre de cacao et maizena, et ca m'avait laissé les cheveux poisseux j'avais trouvé... contrairement à la maizena toute seule... j'avais loupé un truc ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre je n'ai jamais eu cette sensation... Retentez l'expérience!

      Supprimer
  10. Cool, merci pour cette recette, je vais essayer. J'avais déjà tenté avec juste maïzena, c'était la cata... J'en avais mal appliqué a priori.
    Mon truc c'est plutôt d'éviter de les laver (quitte à les attacher quelques jours - au final ils poussent quand même plus vite qu'avant et j'en perd beaucoup moins) : http://ecologie-citadine.com/arretons-de-pourrir-nos-cheveux-et-la-planete-bref-arretons-de-les-laver/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saupoudrer c'est bien mieux et comme proposé plus haut avec un pinceau!

      Supprimer
  11. bonjour,
    merci pour tous ces partages et ce pur blog.
    Moi pour les shampoings sec c'est du talc et pour les shampoing humide du rasshoul et pour tout le reste du corps aussi d'ailleurs.
    A bientot.
    Anneso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé! Le talc me fait un peu peur pour ma part mais le rhassoul j'en ai entendu que du bien! :)

      Supprimer
  12. Je viens d'en faire, je vais le tester cette fin de semaine! :)
    J'ai vraiment hâte de voir si ça fonctionne! :D

    RépondreSupprimer